[E3 2014] Résumé de la Conférence Microsoft 
par Aelya & Quantic

mardi 10 juin 2014 07:42 2 commentaires

 e3 2014,conference e3 2014,microsoft,xbox one,résumé,avis

Microsoft avait annoncé la couleur avant l'E3 en nous promettant une conférence entièrement consacrée aux jeux et ils ont tenu parole...


Après nous avoir distribué à chacun un bracelet lumineux du meilleur effet (voyez donc comme nous sommes jolis sur les photos), Phil Spencer démarre le show pile à l'heure avec le petit speech commercial habituel en insistant sur les millions de Xbox One vendues (ce qui fait un peu ricaner mais cessons d'être mauvaise langue). D'autant que Microsoft a chargé sa conférence avec beaucoup de jeux et un bon paquet d'exclus assez intéressantes.

 e3 2014,conference e3 2014,microsoft,xbox one,résumé,avis

On commence d'ailleurs avec du très lourd puisque c'est Call of Duty Advanced Warfare qui est présenté au travers d'une magnifique démo de gameplay qui fait la part belle aux nouvelles technologies (essaim de drones, méchas, exosquelettes, jump pack, ...). J'en verrai plus pendant le salon mais le jeu à l'air vraiment très réussi visuellement. A noter que les DLC bénéficieront d'une exclu temporaire sur Xbox.

Ensuite, c'est au tour d'une des licences iconiques de Microsoft de se montrer avec Forza Motorsport 5 et l'annonce de l'arrivée immédiate et gratuite du circuit du Nurburgring.

Place maintenant à Forza Horizon 2 qui tournera en 1080p, bénéficiera d'effets météo et de la possibilité de créer des clubs de plus de 1000 joueurs. Voilà peut-être un clou de plus dans le cercueil de DriveClub. Le jeu à l'air vraiment splendide et sortira le 30 Septembre.

Ensuite un trailer du très attendu Evolve de 2K Games. Un des jeux que j’attends le plus et dont vous pouvez encore lire ma preview. Le trailer déchire toujours tout et on tient certainement là un hit assuré.

Ensuite, petite surprise puisque Ubisoft, plutôt habitué des conférences Playstation monte sur scène pour présenter Assassin's Creed Unity. Et là, c'est la première grosse claque de la journée. Visuellement, il est splendide avec un niveau de détail jamais vu. Et surtout, Ubisoft annonce la possibilité de mener à bien certaines missions en coop jusque 4 assassins. J'en apprendrai certainement plus demain puisque je vais pouvoir tâter le jeu mais il a l'air tout simplement énorme. Ubisoft réussit encore à nous surprendre avec une licence que l'on pensait un peu épuisée.

On continue à un rythme effréné puisque c'est EA qui présente la première vidéo de gameplay du très attendu Dragon Age Inquisition. Très impressionnant, ce sera certainement le RPG à suivre en fin d'année. Il est prévu pour le 7 Octobre prochain avec là aussi des DLC en exclu temporaires sur Xbox.

Ensuite vient une exclu Xbox One avec le complètement barré Sunset Overdrive. Le trailer commence comme un énième "call of" puis part complètement en vrille avec un humour complètement déjanté. Cela vaut le détour. On peut ensuite admirer une phase de gameplay se déroulant dans un parc d'attraction hyper coloré. Le personnage glisse de partout et fait des bonds de super-héros tout en faisant tout péter autour de lui. Voilà en tout cas une exclu qui semble bien partie pour surprendre. Sunset Overdrive sortira le 28 Octobre prochain.

On passe à un DLC très surprenant pour Dead Rising 3 sur lequel on sent que Capcom s'est bien lâché. On y retrouve les personnages les plus célèbres de l'éditeur en train de combattre les zombies à leur manière. Rien que le titre du DLC donne envie d'y jouer : Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha Prime. Preuve que Capcom peut montrer une bonne dose d'autodérision.

Ensuite Harmonix fait un court passage sur scène confirmant l'arrivée prochaine (Automne) de Fantasia Music Evolve.

Une courte annonce est aussi faite au sujet de Dance Central Spotlight qui sera un jeu uniquement dématérialisé.

On passe ensuite sur Fable Legends et ses 4 héros au gameplay totalement différent qui pourront coopérer en ligne. Une petite originalité quand même puisque l'on pourra aussi incarner le méchant via une interface en vue du dessus. Un petit côté Dungeon Keeper ? Bon, par contre, il faut l'avouer, les animations n'étaient pas encore très jolies et on peut même se demander si Fable mérite encore le titre de RPG. A voir à sa sortie.

Ensuite, une longue vidéo sur Project Spark, un jeu original qui permet au joueur de se transformer en créateur mais pour lequel je n'ai décidément pas craqué. Je suis encore une fois resté de marbre devant ces visuels pas très beaux et ce concept de création qui ne me touche pas vraiment.

On passe sur Ori and the Blind Forest, un jeu indépendant de Moon Studio qui rappelle un peu Child of Light. En tout cas, visuellement, il a l'air très beau. A voir à la sortie.

On attaque ensuite avec un gros morceau : Halo 5 dont on n'apprendra pas grand-chose de nouveau. Plus intéressant, 343 Industries annonce pour le 11 Novembre 2014, la sortie de Halo : The MasterChief Collection qui reprendra sur Xbox One la saga complète des Halo. On retrouve donc sur un même disque les Halo 1 jusque 4 (dont le Halo Anniversary ainsi qu'une édition remastérisée de Halo 2). Et en plus, tous les jeux seront débloqués permettant de jouer directement sa scène favorite de la saga.

En bonus, le multijoueurs de Halo 2 sera présent. Notons aussi que ce pack reprendra également Halo NightFall, la série live inspirée d'Halo qui introduira un nouveau personnage crucial mais aussi un accès à la béta de Halo 5 Guardians.

Ensuite, on découvre un trailer assez cryptique d'Inside par Playdead mettant en scène un jeune garçon. A suivre de de près puisque la sortie n'est pas prévue avant 2015.

On continue avec un court trailer présentant les principaux jeux Indépendants prévus. Rien de transcendant quand même, on sent que Microsoft ne met pas trop l'accent sur les développeurs indépendants pour l'instant.

e3 2014,conference e3 2014,microsoft,xbox one,résumé,avis

Et puis sans aucun doute une des grosses annonces du salon : Rise of Tomb Raider. Et oui, un nouveau Tomb raider avec un chouette trailer dans lequel Lara est en consultation chez le psychanalyste. Je frétille d'impatience et Aelya aussi. Par contre, la sortie n'est pas prévue avant fin 2015.

On laisse ensuite la parole à CD Projekt qui nous présente un peu de gameplay du très attendu The Witcher 3. On utilise les sens de sorceleur de Geralt pour traquer un griffon. Encore une fois le jeu est magnifique et le monde ouvert à l'air tout simplement énorme. Voilà très certainement le RPG de 2015.

Ensuite, une petite présentation de Phantom Dust dont on n'apprendra pas beaucoup plus mais qui a l'air plutôt sympa.

Ubisoft revient sur scène avec une démo de The Division dont les visuels font parfois penser à WatchDogs et sa réalité augmentée. Si le gameplay a l'air très classique, l'ambiance et l'univers de ce New York post-pandémie ont l'air vraiment très réussi. Là aussi, on nous promet du contenu exclusif pour la Xbox.

Platinum Games (Bayonetta) annonce ensuite une exclu Xbox One avec ScaleBound. On ne voit qu'une cinématique mais elle déchire bien avec des dragons dans tous les sens et un jeu qui a l'air bourré d'action. Certainement un jeu à suivre de près pour les fans de Platinum.

Et pour conclure la conférence, une nouvelle exclu Xbox One avec le retour de CrackDown en monde ouvert qui semble assez incroyable visuellement.

Au final, une très bonne conférence pour Microsoft qui a marqué de gros points dans la guerre des jeux. Beaucoup d'annonces pour fin 2014 et beaucoup d'exclus (même si souvent temporaires). On peut dire que si la Xbox One est un peu à la peine en termes de ventes, elle va présenter dans les mois à venir une belle collection de titres prometteurs qui vont sûrement soutenir les ventes de la console. Néanmoins, il n'y a pas eu une grosse annonce comme un nouveau Gears of War qui aurait fait beaucoup plus de bruit mais l'avenir de la Xbox one semble en tout cas totalement orienté Gamer et on ne s'en plaindra pas.

Commentaires

Bonjour,
Quelle l'exclu côté Xbox One concernant The Division ?

Écrit par : ZeBlackRider | 10/06/2014

Répondre à ce commentaire

A priori des DLC d'abord disponible sur Xbox One

Écrit par : Quantic | 16/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire