[Test] Lego, La grande Aventure, le Jeu Vidéo : Bienvenue dans le monde de Lego 
par Quantic

mardi 18 mars 2014 19:08 0 commentaire

lego,la grande aventure,test,warner

Lego est une licence qui a plutôt bien réussi dans le jeu-vidéo. En reprenant à sa sauce les univers les plus populaires du moment de Star Wars au Seigneur des Anneaux en passant par le récent Marvel Super Heroes et en attendant le futur Hobbit, les petits héros danois ont conquis pas mal de joueurs. Cette fois, c'est le film récemment sorti au cinéma qui fait l'objet de l'adaptation de ce nouveau jeu Lego...


Les jeux Lego suivent plus ou moins toujours le même schéma : un univers populaire légèrement parodié, un humour un peu au ras des pâquerettes mais qui fait souvent mouche, une tonne de héros sympathiques à incarner et un gameplay moitié plateforme, moitié énigme où l'on doit combiner les capacités de nos différents héros pour progresser. Et cela marche souvent très bien !

 lego,la grande aventure,test,warner

Ici, comme l'univers n'est que celui du film, le jeu part avec un petit désavantage. Il n'a pas la profondeur des autres productions Lego mais il s'en sort quand même de manière très honorable.

On incarne principalement Emmet, simple ouvrier Lego mais aussi sauveur désigné du monde que Lord Business menace de détruire avec le Kragle, la super arme qui peut, oh horreur, coller les pièces Lego ensemble. Ce scénario se montre assez simple mais aussi assez original et permet aux auteurs de coller à l'univers Lego tout en lui apportant ce brin de folie si typique de la série.

lego,la grande aventure,test,warner

Un gameplay simple mais efficace.

En incarnant Emmet, on utilise ses capacités de constructeur de Lego pour réparer des objets, détruire des murs ou encore utiliser des plans Lego pour assembler des structures entières directement inspirées des vrais Lego (un peu de placement de produits ne fait jamais de mal).

Et comme toujours dans un jeu Lego, nous ne sommes pas seuls et notre charmante compagne Cool-Tag peut utiliser son agilité féminine pour atteindre des endroits que notre lourdeur d'ouvrier mâle ne nous permettrait pas d'atteindre. Vitruvius, le sage qui nous a désigné sauveur du monde peut, de son côté, utiliser son bâton pour débloquer des passages secrets.

 lego,la grande aventure,test,warner

Au final, il y a plus d'une centaine de personnages que l'on peut incarner. Ils sont surtout directement inspirés des jouets Lego mais on croisera également des personnages issus de précédentes licences comme Batman, WonderWoman ou Gandalf  ou carrément issus de la réalité historique comme Lincoln en personne.

Pourtant, le jeu se montre moins "compliqué" que d'autres épisodes. Il y a moins d'interactions avec l'environnement, moins de combinaisons habiles entres les différents héros et carrément plus aucun boss de fin de niveau. Ce jeu s'adresse donc plutôt aux jeunes enfants qui vont pouvoir prolonger leur expérience des jouets Lego avec ce jeu.

lego,la grande aventure,test,warner

Si les niveaux se montrent donc un peu moins intéressants que par le passé, ce nouveau jeu Lego compense largement avec un nouveau moteur graphique qui fait plaisir à voir. Ainsi, une foule de nouvelles animations sont disponibles et certains niveaux notamment en mouvement viennent apporter un peu de fraîcheur visuelle à une série que l'on commençait à connaitre par coeur.

Enfin, l'ensemble du jeu est entièrement constitué de Lego, ce qui n'était pas le cas auparavant. Visuellement, le jeu se montre donc très réussi avec une touche visuelle vraiment originale.

Enfin, rappelons que comme toujours dans un jeu Lego, c'est le mode multi local avec écran splitté dynamique qui le rend le plus agréable à jouer. Les deux héros se complètent à merveille et y jouer de la sorte décuple réellement ses capacités de divertissement.

 lego,la grande aventure,test,warner

Conclusion

Lego, la Grande Aventure, le Jeu Vidéo est à l'image des productions Lego de ces dernières années. Il souffre d'un univers un peu moins fournis que celui des autres épisodes et son gameplay un peu plus simpliste que d'habitude le destine en priorité aux plus jeunes. Mais la recette fonctionne toujours aussi bien en bénéficiant en plus d'un nouveau moteur graphique assez efficace même s'il montre encore quelques bugs pas bien méchants. Bref, les sorties de jeu Lego ont beau se rapprocher de plus en plus, le plaisir d'y jouer reste intact. Attention quand même à l'overdose...

Ma Note : 7/10

Lego, la Grande Aventure, le jeu vidéo est disponible sur toutes les consoles, consoles portables et PC.

 

Écrire un commentaire