[Test] Lego Marvel Super Heroes, les petites briques sauveront le monde 
par Quantic

jeudi 26 décembre 2013 19:06 2 commentaires

lego marvel super heroes,test,lego,marvel

Lego et le jeu vidéo, c'est une histoire qui marche plutôt bien depuis quelques années maintenant. Et les licences restantes à exploiter en Lego commencent même à se faire rare. C'est d'ailleurs étonnant que l'univers Marvel ne se retrouve adapté que maintenant...


Commençons par le commencement avec le scénario de ce nouveau titre qui n'est finalement qu'un prétexte pour rassembler un maximum de héros (gentils et méchants) dans le même jeu. L'histoire démarre sur le surfeur d'argent qui se fait gentiment exploser en plein vol et voit son surf réduit en miettes. Ces miettes se retrouvent perdues un peu partout et le méchant Dr. Fatalis y voit l'occasion de rassembler les éléments nécessaires pour fabriquer son rayon fatal de fatalité. Mais c'est sans compter les Avengers et leurs amis.

 lego marvel super heroes,test,lego,marvel

Et si Lego Marvel a vraiment une qualité, c'est bien celle de nous faire plonger dans l'univers Marvel jusqu'au cou. On peut en effet incarner plus de 150 personnages de cet univers très riche et avouons-le, c'est un pur plaisir si vous êtes un minimum fan de comics. Ainsi, les personnages sont catégorisés en classes du genre les gros costauds comme Hulk, les intellos comme Mr Fantastique, les psychiques comme Jean Grey ou encore les classiques super héros du genre de Spiderman, Ironman ou Captain America qui combinent le combat rapproché et quelques pouvoirs à distance.

Le jeu en lui-même se présente comme une combinaison entre un monde ouvert assez light quand même et une partie scénarisée d'une quinzaine de niveaux pas toujours très passionnants constitués de séquences de Beat Them All entrecoupées par des mini-énigmes où il ne faudra jamais réfléchir trop longtemps mais faire appel aux pouvoirs des bons héros pour s'en sortir. Bref, un gameplay hyper-classique pour la série qui ne vous surprendra pas vraiment si vous avez déjà joué à un jeu Lego.

 lego marvel super heroes,test,lego,marvel

Pourtant, la recette prend toujours bien et finalement, on enchaîne les missions sans vraiment s'en rendre compte. Il faut dire que l'univers est particulièrement réussi et incarner autant de personnages cultes dans des lieux tout aussi cultes, cela donne envie de toujours en voir un peu plus.

Dommage quand même qu'on a l'impression que le scénario a du mal à jongler entre le sérieux des situations et l'humour typique de la série. Reconnaissons-le, le fait d'incarner un Lego aurait du mal à coexister avec un traitement super sérieux des événements et la série des Lego a toujours beaucoup joué sur son humour parfois un peu lourd mais qui donnait à la série sa marque de fabrique. Ce n'est pas le cas dans ce jeu où bien souvent l'humour tombe à plat et, finalement, on a du mal à retrouver la touche Lego. C’est d'autant plus dommage que les films Marvel ont souvent beaucoup d'humour à proposer.

 lego marvel super heroes,test,lego,marvel

Enfin, remarquons que le jeu est toujours aussi agréable à jouer à deux en écran splitté, même si le dynamisme de ce dernier peut parfois donner un peu la nausée. A noter quand même que la lisibilité à l'écran est souvent limite et qu'on a parfois un peu de mal à comprendre ce qu'il faut faire. Dommage aussi que les développeurs se soient montrés si paresseux car, alors que la PS4 offre la possibilité à deux joueurs de se loguer et de remporter les trophées sur leurs comptes respectifs, ce ne sera pas le cas ici.

Voilà qui illustre bien le peu de travail consacré aux versions next gen qui restent quand même bien plus belles et fluides que leurs homologues current gen mais ne montrent certainement pas la puissance réelle de nos nouvelles machines.

lego marvel super heroes,test,lego,marvel

Conclusion

Lego Marvel Super Heroes est un classique de la série Lego. Incroyablement complet, sympa à jouer que vous ayez 10, 30 ou 50 ans si vous êtes fans de comics, mais il pèche par manque évident d'originalité. La formule Lego semble vraiment appliquée à la lettre sans lui apporter une réelle nouveauté. Bien que l'humour soit moins cinglant que pour d'autres adaptations, Lego Marvel se montre malgré tout suffisamment réussi que pour passionner les fans de comics ou tout simplement les fans des jeux Lego.

Ma Note : 7/10

Lego Marvel Super Heroes est disponible sur PS3/Xbox360 , PS4/Xbox One et PC.

 


Commentaires

Un jeu vraiment sympa ! Le Père Noël me l'a apporté, je suis en plein dedans ;)

Écrit par : GoldenGeek | 26/12/2013

Répondre à ce commentaire

J'avoue ma déception concernant ce jeu de la license LEGO. Oui c'est peut-etre un bon jeu, oui il y a peut etre un gameplay supplémentaire mais je trouve les jeux de plus en plus répétitif

Écrit par : jeux-fb | 04/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire