La Xbox one déjà disponible en Belgique ? 
par Quantic

lundi 10 février 2014 19:20 0 commentaire

 xbox one,belgique,fnac,mediamarkt,import,limitation

 

Tandis que je me promenais au Media Markt City 2 à Bruxelles, j'ai découvert au rayon Jeu Vidéo un sacré paquet d'Xbox One disponible directement dans les rayons, mais aussi les accessoires et les jeux, exactement comme si la console était sortie en Belgique, ce qui n'est toujours pas le cas, rappelons-le. Alors, qu'est-ce qui se passe chez Microsoft en Belgique ?


Car Media Markt n'est pas un cas isolé. L'autre grand magasin d'électronique grand public en Belgique, la FNAC propose exactement le même line up dans ses rayons. Et selon nos abonnés Facebook, on retrouve aussi des exemplaires dans les Smartoys et même dans certaines grandes surfaces du Royaume.

Microsoft Belgique aurait-il décidé de sortir en douce sa console chez nous sans prévenir personne ? Je vous avoue que je me suis vraiment posé la question et j'ai donc contacté Microsoft Belgique pour connaitre leur point de vue sur l'apparition de leur console phare dans les magasins belges.

La réponse est très claire : ils ne sont au courant de rien et prévoient toujours de communiquer plus tard une date de sortie officielle, toujours prévue courant 2014.

Bref, il semble que les commerçants aient fini par perdre patience de voir leurs clients acheter leur Xbox One en France ou en Allemagne et se soient lancés dans l'importation des consoles de nos voisins.

Mais quelle conséquence pour l'acheteur belge ?

Le principe de l'importation n'est pas choquant en lui-même, ce qui l'est plus, c'est qu'aucun avertissement n'indique que la console que vous achetez est une console d'importation, non supportée par Microsoft Belgique. C'est une chose d'aller en France acheter une console ou la commander sur Internet. C'en est une autre d'aller à sa FNAC et d'acheter une console que l'on pense destinée au marché belge alors que ce n'est pas le cas.

Bien sûr, on peut comprendre que les commerçants tout comme les consommateurs soient un peu excédés de la politique de Microsoft dans notre pays mais ce n'est certainement pas une raison pour prendre en otage des acheteurs de Xbox One persuadés d'acheter une console 100% fonctionnelle chez nous ce qui n'est pas le cas.

La réponse de Microsoft à notre question est d'ailleurs sans appel : Microsoft ne conseille pas l'achat de consoles et de jeu d'importation.

Ceci dit, même si vous avez déjà craqué ou que vous mourrez d'envie de craquer, pas de panique. Une Xbox One, même d'importation, fonctionnera dans le monde entier (donc aussi en Belgique). La principale limitation concerne l'obligation de disposer d'un moyen de payement valable dans le pays d'origine sous peine de ne pas pouvoir réaliser d'achat en-ligne. Il risque aussi d'y avoir une certaine limitation sur les contenus médias qui ne sont pas toujours négociés pour la Belgique.

Enfin, rappelons que la raison officielle de la non-sortie de la Xbox One en Belgique est le non-support par Kinect de certaines langues comme le Néerlandais. Pour nous, francophones, il va de soi qu'une console française fonctionnera parfaitement.

Pour toutes les infos concernant l’achat et les limitations d'une Xbox One importée, je vous conseille de consulter l'article dédié que j'ai rédigé lors de la sortie "mondiale" de la Xbox One en Novembre dernier.

La Xbox One n'a décidément pas fini de faire parler d'elle dans notre petit pays.

Écrire un commentaire