[E3 2013] Résumé de la conférence Ubisoft 
par Aelya & Quantic

mardi 11 juin 2013 10:45 0 commentaire

e3 2013,conférence e3 2013,ubisoft,ps4,xbox one

Après une conférence en 2012 qui était restée dans les annales avec un Watch_Dogs qui est resté dans tous les esprits, on attendait d'Ubi qu'ils nous en mettent encore plein la vue. Bon, avouons le direct, ce n'est pas vraiment le cas cette année mais la conférence est quand même restée de très bonne qualité.

On commence très fort avec l'annonce d'un nouveau RockSmith version 2014 avec ni plus, ni moins que Jerry Cantrell d'Alice in Chains pour un mini-concert très impressionnant. Peu de grandes annonces sur le jeu en lui-même si ce n'est qu'il reste le meilleur moyen d'apprendre à jouer de la guitare et je peux vous assurer que c'est vrai ;-)

 e3 2013,conférence e3 2013,ubisoft,ps4,xbox one

On poursuit avec un trailer de Splinter Cell Blacklist prévu pour le mois d'Août prochain. J'ai trouvé le trailer un peu brouillon et je crains toujours que le jeu soit plus orienté action qu'infiltration mais nous pourrons bientôt juger sur pièces.

 

Ensuite, le jeu qui a défrayé la chronique avec son report Wii U de dernière minute et l'annonce de son adaptation sur PS3 et Xbox 360 : Rayman Legends. Une nouvelle cinématique et une petite séquence de bouts de gameplay sont proposées mais l'humour de Rayman semble plus que jamais au rendez-vous.

 

Ensuite, c'est The Mighty Quest for Epic Loot qui est présenté. On vous en a parlé il y a peu de temps, ce jeu se présente comme un mélange entre Diablo et Dungeon Kepper avec un sacré paquet d'humour. Et pour ne rien gâcher, il est free to play.

Pour terminer la partie de la conférence consacrée aux PS3 et Xbox 360, on redécouvre South Park : The Stick of Truth, racheté à THQ et dont l'humour potache semble parfaitement convenir à Ubisoft. D'ailleurs Cartman égratigne sérieusement Ubisoft dans le trailer. Un des jeux que l'on attend le plus cette année.

 

Mais place à la Next gen avec l'annonce d'une nouvelle licence : The Crew. Un jeu de voiture en open world mélangeant solo et multi et qui me fait beaucoup penser à un Forza Horizon ou à un DriveClub. La cinématique présentée est exceptionnelle mais la séquence de gameplay est beaucoup plus classique. Pourtant, même si le jeu ne parait pas incroyablement original ou beau, c'est le genre de titre sur lequel je pourrais passer des heures. A suivre, donc.

 

On continue avec la star de l'E3 2012 : Watch_Dogs, mais, déception, seule une nouvelle cinématique est présentée. Elle est magnifique et donne encore plus envie de jouer au jeu mais j'aimerais vraiment mieux comprendre les mécanismes de gameplay. Peut-être lors de la conférence Sony ?

 

Petit intermède musical avec Just Dance 2014 qui ne révolutionnera pas le genre mais qui reste une valeur sûre et un bon délire pour les salons du monde entier.

Ensuite, Ubisoft se perd un peu en présentant Rabbids Invasion, une émission télé interactive en partenariat avec France Télévision. Le concept n'est pas très clair et on peut se demander si Ubi ne se perd pas un peu en essayant de se diversifier.

 e3 2013,conférence e3 2013,ubisoft,ps4,xbox one

Vient ensuite, Assassin's Creed IV : Black Flag qui continue à enthousiasmer la salle. Là aussi, pas de gameplay mais juste un très beau trailer.

 

La série des Trials s'enrichira également de deux nouveaux épisodes : Trials Fusion destiné aux consoles Next Gen et Trials Frontier destiné aux mobiles. Mais Trials reste Trials, donc peu de changement à attendre au concept de base.

Et pour conclure, Ubisoft annonce une nouvelle licence en tentant le même effet que l'année dernière avec Watch_Dogs. Il s'agit de Tom Clancy's The Division qui se présente comme un TPS en open world et online avec un gros morceau de RPG dedans. Encore une fois, un monde apocalyptique suite à une contagion. Tom Clancy oblige, le scénario de cette fin du monde est très documenté et se veut le plus réaliste possible. La démo présentée avait un petit côté Watch_Dogs et n'était pas encore hyper convaincante mais le potentiel de cette licence est bien là. Il faudra donc voir comment Ubisoft pourra transformer cette nouvelle licence en succès.

Conclusion

Alors qu'Ubisoft avait signé deux conférences flamboyantes en 2011 et 2012, cette année, c'est un peu moins le cas. Peut-être parce que Microsoft et EA ont eux-mêmes signés de très bonnes conférences.

Mais, ne soyons pas négatifs, cette conférence reste excellente avec de superbes titres en développement pour la fin de l'année : Watch_Dogs, AC IV, South Park, Rayman Legends.

Dommage que les nouvelles licences soient un peu moins originales que ce dont Ubisoft nous avait habitué mais je ne me fais pas de soucis, les petits français vont surement revenir animer la conférence Sony avec du gameplay, cette fois.

Écrire un commentaire