[Test] XCOM Ennemy Unknown : les aliens aussi aiment la stratégie 
par Aelya

samedi 10 novembre 2012 18:49 3 commentaires

 xcom,2k games,test, jacquette

Petite, mon père possédait un PC sur lequel je jouais déjà aux différents jeux qu'il achetait. J'ai ainsi connu Dune II, Sim City, Warcraft II et plein d'autres dont un certain UFO... Celui-ci était un jeu stratégique au tour par tour où l'on incarnait des soldats défendant la terre contre des extraterrestres. Outre un gameplay vraiment sympa, j'adorais la possibilité de renommer nos soldats. J'ai ainsi recréé toute ma famille et chaque mort était un véritable déchirement !

Or aujourd'hui, les studios Firaxis nous font un remake de ce jeu culte ! Je suis toute émoustillée^^ Mais est-il à la hauteur de son illustre ancêtre ? C'est ce que je vais tâcher de découvrir.

L'histoire reste sensiblement la même qu'auparavant. La terre est attaquée par des extraterrestres dont l'on ignore les motivations. A la tête d'une organisation spéciale financée par de nombreux pays, il va falloir faire face à cette menace.

Gérer sa base et ses soldats, toute une aventure

xcom,2k games,test,xcom enemy unknown

Notre base qui ressemble à une fourmilière doit être aménagée pour répondre à nos besoins, il faut recruter des scientifiques, des ingénieurs, choisir les recherches à effectuer, les objets à construire, à améliorer, surveiller l'activité extraterrestre, gérer le budget, s'occuper de ses soldats...

Notre base est unique : il faudra creuser en profondeur pour la développer et lui ajouter de nouveaux bâtiments dont certains donnent des bonus si ils sont à proximité d'un même bâtiment. 

Bref, il faut savoir faire des choix qui influenceront fortement votre partie. Ainsi, je n'ai pas créé assez de satellites, ce qui fait que je ne recevais pas assez d'argent des différents pays membres du conseil avec comme résultat le fait que je ne pouvais pas en construire d'autres ou fabriquer tels ou tels objets... Cercle vicieux !

xcom,2k games,test,xcom enemy unknown

D'ailleurs, ces satellites, en plus de rapporter de l'argent, permettent de mieux surveiller les attaques extraterrestres depuis notre salle de commandement. On peut ainsi envoyer des avions pour les détruire. Si l'on y parvient, on peut aller sur le site du crash récupérer des matériaux à étudier ou servant à construire différents objets (mais il faudra malgré tout faire face aux aliens rescapés), tandis que si l'on échoue, une ville se fera attaquer.

Mais revenons à la gestion des soldats durant cette phase. Il faut les recruter et au fur et à mesure qu'ils participent à des missions, ils vont monter en niveau et se spécialiser.

Ainsi, tous les soldats commencent en tant que soldat de base mais une fois leur première promotion atteinte, le jeu va décider qu'elle sera leur spécialité : grenadier, sniper, commando ou sapeur. Ensuite, chaque promotion vous demandera de choisir entre deux "pouvoirs" : là encore, il faudra faire des choix douloureux^^

xcom,2k games,test,xcom enemy unknown

On retrouve avec joie la possibilité de renommer chaque soldat, et dans ce remake, on peut même choisir la tête, coupe de cheveux, la couleur de la peau : de quoi recréer fidèlement votre Tata Gislaine qui fera un très bon grenadier ;-)

Petit bémol : on ne peut pas changer la nationalité ou encore tourner son personnage. Résultat : impossible de voir la différence entre les différentes coupes de cheveux. Autre détail qui m'a moyennement plu : la possibilité de renommer/customiser graphiquement un même personnage autant de fois que l'on veut : cela peut créer des abus et rendre la mort de Tata Gislaine moins dramatique car on peut la recréer directement sur un autre perso "haut niveau".

Le combat au tour par tour, la stratégie puissance 10

xcom,2k games,test,xcom enemy unknown

Elle se produit lorsque les aliens attaquent un pays ou que l'on intercepte et abat l'un de leurs vaisseaux. Avant de commencer, on choisit les soldats et on les équipe en fonction.

A noter que la gestion de l'équipement n'est vraiment pas bien faite : si un soldat non enrôlé dans l'équipe porte votre tout dernier fusil plasmique qui fait bien mal, il en reste équipé. Il va falloir retirer un soldat de votre escadrille, mettre ce soldat, le déséquiper du fusil, le retirer du peloton, reprendre l'autre soldat et enfin l'équiper de ce satané fusil... Un peu tarabiscoté et surtout on a vite fait de perdre le fil de qui à quoi comme équipement : il faut presque faire des fiches sur le côté pour savoir qui porte quoi...

Une fois, votre équipe (enfin) prête, la mission peut commencer. On vous débarque dans une zone qu'il va falloir explorer. La plupart du temps, l'objectif principal sera de tuer ou de capturer tous les aliens de la carte, même si certaines missions vous demanderont de faire de l'escorte de VIP ou de sauver des civils.

xcom,2k games,test,xcom enemy unknown

Vos soldats doivent se déplacer sur cette carte et se positionner de la façon la plus stratégique possible. Chaque soldat a deux actions par tour ou une grosse qui compte pour deux, genre le tir de lance-roquette. Suivant sa classe, il débloque aussi quelques compétences spéciales bien utiles.
Après, libre à vous de les utiliser à bon ou mauvais escient. Allez-vous avancer le plus possible (les 2 actions utilisées pour se déplacer : ce n'est souvent pas une bonne idée ;-)) ou vous positionnez pour tirer sur un ennemi ?

Ceux-ci se divisent en différents types et deviennent de plus en plus coriaces, se déplaçant de façon assez intelligente. Les affronter n'est pas une sinécure et pour peu que l'on se soit montré un tant soit peu téméraire, c'est la mort assurée ! Il est rageant de voir son soldat ayant atteint le niveau maximum se faire tuer car il était à découvert de ces aliens arrivant par la droite ! Je dois avouer avoir fait quelques "rage-quit"^^
Il faut vraiment avancer avec prudence et bien réfléchir à sa stratégie qui peut se voir complètement remise en cause par l'apparition d'aliens à un endroit inattendu : la réactivité s'impose alors ;-) 

xcom,2k games,test,xcom enemy unknown

Lors de ces phases de combats, les rencontres, ou plutôt altercations, avec les aliens se produisent assez vite : il n'est pas nécessaire de beaucoup avancer sur la carte pour tomber sur un groupe qui va alors se positionner pour vous mener la vie dure, allant parfois jusqu'à détruire les abris de vos soldats.

En parlant du positionnement, celui-ci va en partie déterminer votre pourcentage de chance de toucher un ennemi. J'avoue avoir parfois du mal à comprendre comment cela est calculé : parfois, à côté de l'ennemi et surélevé, on a un magnifique 3%... Ce qui est d'autant plus rageant que même avec 80%, je rate une fois sur deux (je suis malchanceuse que voulez-vous : dans les MMO, je perds toujours aux jets de dés ;-)).

Le mode Multijoueur quant à lui reprend uniquement la phase de combat, toujours au tour par tour. Chaque joueur va sélectionner quel soldat il veut prendre (cela peut être des aliens, des humains ou un mélange des deux), sachant que chaque unité vaut un certain nombre de points. C'est sympa, même si j'aurais bien aimé avoir la possibilité de jouer en co-op également^^

xcom,2k games,test,xcom enemy unknown

Conclusion

XCOM Ennemy Unknown est un excellent remake, reprenant les éléments principaux du jeu original tout en les modernisant, mais en plus, c'est également un très bon jeu !

La partie gestion demande une vraie réflexion et développer de façon optimale sa base n'est pas évident. Les phases de combat sont quant à elles stratégiques à souhait et ne souffre pas du tout du tour par tour, au contraire, on ressent une véritable angoisse à chaque mouvement.

Dommage quand même que les développeurs aient fait autant de choix ergonomiques un peu étranges qui compliquent la vie du joueur pour pas grand chose. Le gameplay sera également peut-être un peu trop old-school pour ceux qui n'ont pas connu la série d'origine.

Mais pour ma part, j'aime beaucoup XCOM Ennemy Unknown !

Ma note : 8/10. 

Commentaires

"Two possibilities exist: Either we are alone in the Universe or we are not.
Both are equally terrifying." - Arthur C. Clarke

;0)

J'ai beaucoup apprécié ce remake de XCOM ! Je soutiens donc ton avis :p

Évidemment, on pourra lui reprocher quelques petits aspects passés à la trappe ou concessions faites (comme par exemple, la possession d'une seule base, ou un gameplay facilité - on ne gère pas les munitions des armes), mais dans l'ensemble, il représente un très bon jeu, mêlant action, et stratégie - et plus encore en mode classique (je n'ose imaginer en impossible), le mode normal servirait davantage de "découverte", on prend plus le temps de faire toutes les recherches, par contre en classique, vu le taux de panique qui augmente beaucoup plus rapidement... des choix doivent être posés ! Des sacrifices sont dès lors inévitables... plus le droit à l'erreur...

Le gameplay est plutôt diversifié, entre combat classique, sauvetage de VIP ou de civils, désarmement de bombes, attaque d'OVNI,... dans des environnements plutôt variés (bon, à force, c'est sûr qu'on retrouve des éléments communs), avec une IA... acceptable (bien fourbe quand faut sauver des civils). Par contre, les pourcentages... même à 93 % de précision, il arrivait que le tir échoue à plusieurs reprises (comprendre, à chaque fois que je rechargeais la partie ^^), pourtant, il y avait pas d'obstacle entre mon soldat et l'ennemi...

J'ai bien aimé l'aspect customisation, et classes de personnages (même si les snipers sont trop puissants :p avec un combo vision commune + double coup ...et plus encore avec des aptitudes psioniques). Par contre, certes on ne peut pas changer de nationalité (c'était voulu d'après ce que je lisais, histoire d'avoir une équipe "internationale" :p), mais j'arrive pourtant à tourner mes personnages sur PC... à l'aide de la molette il me semble...

Le seul reproche que je puisse lui faire : les futurs DLCs... vu le succès du jeu, il y a de fortes chances qu'on nous serve des packs DLCs :s c'est déjà le cas avec un premier "Elite Soldier Pack" [heureusement inutile... mais près de 5 € tout de même]. Je préfèrerais de loin une bonne vieille extension avec du contenu, qui rajouterait une campagne supplémentaire et la possibilité d'accéder à plusieurs bases. Bah on verra bien quel suivi donnera Firaxis & 2K... Par contre, je salue la possibilité d'accéder à une démo' qui donne un petit aperçu du jeu (à savoir le tuto'). Ça devient rare les démos!

...bon courage à vous pour terminer tous ces jeux qui sortent à la même période !

Écrit par : Drym' | 10/11/2012

Répondre à ce commentaire

Ça, c'est du commentaire ;-)
Si jamais on cherche un triple of pixels, je pense que tu as passé le test haut la main ;-)))

Écrit par : Quantic | 13/11/2012

Genial ce jeu. J'ai arrete temporairement d'y jouer a cause borderlands 2. Mais des que je l'ai fini je continue avec celui ci a fond.

Écrit par : Tom pousse | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire