tokyo jungle,test,psn,sony,ps3

J’avais repéré par hasard Tokyo Jungle, une exclusivité Sony, lors du dernier E3 et l’attendais de pied ferme.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu le « kit presse » tout mignon et décalé du jeu (une petite peluche de chien), ainsi que le code pour le télécharger sur le PSN. En effet, en Europe, Tokyo Jungle ne sera vendu que sur le Playstation Store pour un prix riquiqui de 12,99 euros (à comparer avec les +/- 50 euros de la version boîte japonaise). Rien que ça, c’est déjà une bonne nouvelle^^

tokyo jungle,test,psn,sony,ps3

Comme son nom l’indique, Tokyo Jungle se déroule à Tokyo. Pour une raison inconnue, l’humanité a disparu, laissant les animaux aussi bien domestiques que sauvages prendre le contrôle de la ville.

On va donc incarner l’un de ces animaux et tenter de survivre le plus longtemps possible dans cette jungle urbaine.

Les bêtes se divisent en deux catégories : les herbivores et les carnivores, ce qui donne lieu a deux types de gameplay différents.

Les herbivores doivent se débrouiller pour trouver des plantes pour se nourrir mais surtout, en tant que proies potentielles, ils doivent se montrer prudents et furtifs. Les carnivores, eux, sont des prédateurs et vont donc devoir chasser.

 Cependant, cette description est réductrice. En effet, on jouera très différemment un poussin et un éléphant, pourtant tous les deux herbivores, de même pour un loulou de Poméranie et un lion, le loulou pouvant facilement servir de diner au fauve !

Néanmoins, pour tous, le but est de survivre le plus longtemps possible. Pour cela, il faut donc manger, marquer son territoire, se reproduire, éviter les zones toxiques et cela tout en échappant aux prédateurs. Pas si facile ! Surtout que des défis et des évènements viennent s’ajouter, histoire d’ajouter un peu de variété.

Au début, seulement deux animaux sont disponibles : le loulou de Poméranie et le cerf sika. Une fois son choix fait, on démarre la partie à la gare de Shibuya. Dès cet instant, la jauge de faim diminue, le compteur d’années s’engrange et la bataille pour la survie s’engage.

 tokyo jungle,test,psn,sony,ps3

Après, chacun peut avoir sa propre stratégie.

Va-t-on essayer de réussir les différents défis proposés (marquer X fois son territoire, aller à tel endroit, changer de génération X fois, battre le chef de meute de telle espèce pour la débloquer…) ou se concentrer sur la survie pure et dure ?

Va-t-on se reproduire le plus vite possible pour avoir une meute et ainsi « plusieurs vies » (en meute, si l’on meurt, on contrôle l’animal suivant jusqu’à ce qu’il n’en reste plus) ou manger le plus possible pour augmenter son rang et ainsi attirer de meilleures femelles (le nombre de bébés et les probabilités de léguer certaines facultés à votre descendance augmentant alors) ?

Chacun est vraiment libre de faire ce qu’il désire : il n’y a pas de trame, il faut juste parvenir à survivre !

 tokyo jungle,test,psn,sony,ps3 tokyo jungle,test,psn,sony,ps3

Surtout que pour ajouter un peu de compétitivité, Tokyo Jungle calcule vos points de survie (PS) que vous pouvez gagner en exécutant un bon nombre d’actions différentes : Manger, se reproduire, réussir des défis différents selon chaque race, chaque année de survie, …

Notre score est alors ajouté à un classement mondial (bon pour l’instant c’est un peu décourageant car les japonais ont les scores max de 9999999 PS pour des centaines d’années de vie).

Ces points servent aussi à acheter de nouveaux animaux, une fois que vous les aurez débloqués via des défis à réaliser dans le mode survie. En fait, chaque animal va avoir un défi permettant de débloquer un autre qui lui permettra d’accéder à un autre (voire deux autres), etc. Ainsi, la hyène va débloquer le guépard qui débloquera la panthère noire et ainsi de suite.

Les animaux ont tous des caractéristiques différentes : la vitesse, l’attaque, la défense, l’endurance, la faim… Le poussin est extrêmement lent tandis que la gazelle pourra semer une bonne partie des prédateurs. De même, un chat mangera tel animal en quatre ou cinq bouchées mais le guépard le dévorera en deux. Des vêtements et accessoires seront également de la partie et permettront de booster certaines caractéristiques : à vous de voir si vous privilégiez le look ou l’efficacité 😉

 tokyo jungle,test,psn,sony,ps3 tokyo jungle,test,psn,sony,ps3

Le jeu bénéficie donc d’une grande rejouabilité, les tactiques devant varier, d’autant que Tokyo Jungle propose 40 races d’animaux à débloquer (dont des dinosaures !) plus une quinzaine à acheter sur le PSN (à un prix non encore communiqué).

En plus du mode survie, un mode histoire est également disponible. Celui se débloque en ramassant des archives dans le mode survie et raconte l’histoire de différents animaux. La première est celle du Loulou de Poméranie qui doit apprendre à se débrouiller seul après la disparition de ses maîtres. D’ailleurs, ces archives permettront certainement de découvrir pourquoi l’humanité a disparu.

Par contre, le seul mode multi-joueur existant est un jeu en coop à deux sur la même console et le même écran. La caméra suit alors les mouvements du joueur Un, ce qui peut poser quelques problème au joueur Deux qui peut s’y perdre assez vite et même se retrouver hors écran. C’est un peu dommage mais malgré tout le jeu à deux reste une chouette expérience que je vous conseille de tester.

 tokyo jungle,test,psn,sony,ps3

Il n’y a malheureusement pas de mode multi-joueur en ligne alors que le jeu aurait pu s’y prêter de façon magistrale. J’imagine déjà les combats de meutes, les herbivores tentant de s’allier pour combattre des carnivores voire des alliances contre nature qui risqueraient de se rompre en cas de famine^^ Bref, il y a de quoi faire pour Tokyo Jungle II.

Conclusion

Tokyo Jungle est un jeu atypique, un véritable ovni vidéoludique qui m’a complètement séduite.

Je ne me lasse pas d’y jouer, de débloquer les différents animaux, de voir ceux que je préfère (pour l’instant j’ai une préférence pour les carnivores même si j’aime bien les gazelles aussi), de tenter de survivre le plus longtemps possible (saleté de toxicité!)…

Il est juste dommage qu’un mode multi-joueur en ligne n’existe pas alors qu’un mode de survie à deux est disponible.

Bref, j’adore Tokyo Jungle et vu son min-prix, cela ne vaut vraiment pas le coût de s’en passer !

Tokyo Jungle sera disponible sur le Playstation Store à partir du Mercredi 26 Septembre au prix de 12,99 Euros.

Ma note : 9/10


2 commentaires sur “[Test] Tokyo Jungle : un jeu qui a du chien !

  1. Pour nous, c’est le must have du moment…
    Et à ce prix là, il ne faut pas s’en priver.
    Espérons que cela motive Sony à sortir chez nous d’autre « japonaiseries ». C’est excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *