[E3 2012] Preview - Tokyo Jungle : quand les poussins prennent le contrôle de la ville ! 
par Aelya

mardi 24 juillet 2012 19:22 3 commentaires

 e3 2012,sony,tokyo jungle, preview

Avant d'aller à l'E3, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Tokyo Jungle. Je suis arrivée chez Sony et ai aperçu au loin un jeu où un joueur dirigeait un poussin au coeur d'une ville dévastée. Pas un poussin doté de super pouvoir et relooké pour devenir une future icone vidéoludique, non un bête poussin tout simple : simplement jaune et tout petit.

Intriguée, je suis allée voir de plus près ce qu'il en retournait : j'aime jouer des animaux et me demandait quand même ce qu'était cet OVNI où l'on pouvait incarner un bête poussin.

Je suis arrivée juste au moment où cette démo se terminait, le présentateur a donc repris depuis le début. Il m'a montré que non content de pouvoir incarner un poussin, on pouvait incarner n'importe quel type d'animal, herbivore ou carnivore, du cochon au tigre en passant par le chien poméranien. Certaines espèces ne se débloqueront qu'en ayant récolté un certain nombre de points.

 e3 2012,sony,tokyo jungle, preview e3 2012,sony,tokyo jungle, preview

Suivant votre choix, les besoins en nourriture seront différents : un herbivore devra trouver des herbes (ou autres trucs) comestibles tandis qu'un carnivore devra chasser et manger sa proie. De même le gameplay sera différent, un petit animal herbivore se déplacera furtivement pour échapper aux prédateurs, tandis que ces derniers seront moins en danger mais devront plus se nourrir.

Voyant que j'étais une fille, le présentateur a choisi de jouer avec un animal "mignon" (enfin je pense que cela a été son raisonnement, perso j'aurais bien aimé un tigre ou un crocodile) : le chien poméranien (ou un chien de ce type). Donc un carnivore mais de petite taille qui devra se montrer prudent lorsqu'il chasse ou il pourrait devenir une proie.

 e3 2012,sony,tokyo jungle, preview

Voilà donc notre petit chien qui doit survivre dans une ville dévastée. En effet, l'humanité a disparu et seuls les animaux survivent dans un Tokyo en ruine où certains lieux sont même irradiés vous tuant à petit feu si vous vous attardez trop dedans.

Le but du jeu sera de survivre le plus longtemps possible. Pour cela vous devez vous nourrir, étendre votre territoire et vous reproduire : chaque bébé représente une vie de plus (en quelque sorte) vu que si votre chien principal meurt, vous prenez automatiquement les commandes de sa descendance. De plus, cela crée une meute, vous rendant moins vulnérable^^

 e3 2012,sony,tokyo jungle, preview e3 2012,sony,tokyo jungle, preview

Pour se reproduire, il faudra trouver des femelles prêtes à s'accoupler avec vous, cependant pour les attirer il faudra avoir un certain statut lié à la grandeur de votre territoire.

D'un autre côté, il faudra aussi choisir des femelles avec un bon standing car on pourra rencontrer des "femelles désespérées" qui vous refileront des puces et donneront naissance à une progéniture dont les statistiques ne seront pas bonnes, réduisant vos chances de survie (Darwin power).

Dans cette partie, le petit chien a eu du mal à survivre : trouver la nourriture n'est pas chose aisée et malgré sa petite taille, sa barre de faim diminuait relativement vite. Le présentateur a même dû s'accoupler avec une des femelles pleines de puces qui le suivait partout pour me montrer ce que donnait le fait d'avoir une progéniture !

 e3 2012,sony,tokyo jungle, preview

Me prenant certainement pour une fan de Paris Hilton, le présentateur s'est aussi beaucoup attardé sur la possibilité d'accessoiriser les animaux : on pourra en effet leur mettre différents vêtements, chapeaux... Et il faut reconnaître que le poméranien était vraiment ridicule affublé d'un chapeau de paille quasi plus grand que lui !

Cependant, en dehors de cet aspect esthétique discutable, ces accessoires permettront de booster certaines statistiques de votre animal, rajoutant un aspect supplémentaire au jeu. Je me demande juste si une option pour rendre tout ça invisible sera disponible ;-)

Conclusion

Tokyo Jungle apparait comme un OVNI sur la scène vidéoludique, cependant, il présente des idées vraiment sympas !

Tenter de survivre peut sembler simple mais en fait, cela n'est pas si évident. De plus, le fait de proposer une cinquantaine d'animaux promet une grande variété de gameplay.

Perso, j'attends sa sortie en Europe (il est déjà sorti au Japon) avec impatience !

Petit trailer humoristique pour fêter les 200.000 ventes au Japon :

Trailer montrant différentes espèces du jeu :

         3 commentaires

dans Gaming, PS3, Salons
Tags : e3 2012, sony, tokyo jungle, preview

Commentaires

Ca a l'air fun. J'achete.

Écrit par : Tom Pousse | 24/07/2012

Répondre à ce commentaire

mdr, je ne connaissais pas mais je cautionne à fond ! C'est très "japonais" ce genre de scénario catastrophe, je me demande si du coup ça traversera l'océan...

Écrit par : Tom a Hook | 26/07/2012

Répondre à ce commentaire

Aucune nouvelle pour l'instant : j'espère vraiment qu'il arrivera chez nous !

Écrit par : Aelya | 12/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire