Gamescom 2012 : Compte-rendu de la Conférence Electronic Arts 
par Aelya

mardi 14 août 2012 21:30 6 commentaires

 conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

La conférence E3 d'Electronics Arts ne nous avait pas vraiment enthousiasmés et nous espérions donc les voir se rattraper pour la Gamescom. J'avoue même avoir croisé les doigts pour une annonce de Dragon Age 3^^

Comme je suis sadique, j'attendrai la fin de l'article pour vous dire si oui ou non, EA a relevé la barre. En fait, suivant le contenu de mon article, vous pourrez vous même vous faire une idée ;-)

Attention, c'est parti ! un trailer se lance sur l'écran géant et la foule retient son souffle : de quel jeu s'agit-il donc ?

Et ce n'est autre qu'Army of Two, The Devil's cartel qui utilise le moteur Frostbyte 2 (le même que Battlefield 3).

conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

On y incarne Alpha et Bravo et pour survivre, il faudra travailler ensemble. D'ailleurs, cela permettra de déclencher l'Overkill, une compétence permettant de devenir quasi invincible pendant un court lapse de temps.

On a alors droit à une démo du jeu où l'on assiste notamment à une séquence où l'un des joueurs doit monter dans un hélicoptère pour couvrir son co-équipier qui lui reste à terre. Ce gameplay "asymétrique" est assez sympa d'autant que la démo se clôture sur le crash de l'hélicoptère qui oblige le joueur à pied à atteindre son allié avec que celui-ci ne tombe dans le vide !

Bref, c'est bourré d'action et c'est prévu pour Mars 2013.

Le COO d'EA, Peter Moore, vient alors sur scène avec l'un des représentants d'EA Allemagne pour commencer à nous tenir leur blabla marketing mais se font interrompre pour un hockeyeur qui déboule sur la scène !

Il s'agit de Dean Richard, ancien joueur pro qui dirige maintenant le développement de NHL 13.

 conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

Comme d'habitude, cette nouvelle version nous promet sa flopée d'innovations, en particulier un nouveau modèle de glisse modestement appelé "True Performance Skating" qui devrait gérer l'explosivité du démarrage, le momentum (la physique réelle est appliquée) et la créativité (à travers plus de 2000 nouvelles animations).

La démo sera disponible la semaine prochaine et le jeu en Septembre.

Un nouveau trailer commence et les fans de courses commencent à s'enthousiasmer un peu : Need For Speed Most Wanted a l'air très beau !

Ce jeu de voiture en open world a décidé de rompre avec la tradition et permettra de rouler avec n'importe quelle voiture dès le début du jeu : si on peut la trouver, on peut la conduire. On pourra également les upgrader.

 conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

Une dimension sociale, en particulier pour le multi sera de la partie avec le "cloud compete" qui sera multi-plateformes  Détail amusant, si un joueur saute au-dessus d'un panneau publicitaire, sa tête y sera affichée ("Most Wanted") : libre à nous de leur refaire le portrait^^


Need For Speed Most Wanted sort le 1er Novembre en Europe.

On passe alors à Medal of Honor : Warfighters qui veut placer le joueur dans la peau des meilleurs combattants. Il propose 12 unités, 10 pays et 6 classes différentes pour une multitude de combinaisons possibles.


Petit intermède plus casual avec la "présentation" de "The Simpsons Tapped Out", l'application pour smartphone ou tablettes où l'on doit reconstruire Springfield après une explosion nucléaire ayant rasé la ville.

On recommence le Blabla marketing et un discours sur Origin et ses millions d'utilisateurs... Enfin, bonne nouvelle pour les fans d'Apple, Origin arrive sur Mac.

On enchaine avec un jeu que Quantic et moi attendons de pied ferme : Sim City.

 conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

Cependant, on reste dans le domaine du connu avec la spécialisation des villes qui reflètent vos décisions grâce au moteur glassbox. On nous promet un solo intéressant et dense, mais aussi la possibilité d'interagir avec d'autres joueurs via Sim City Worlds.


Sim City est prévu pour Février 2013 (sur PC et Mac) et il est possible de s'inscrire à sa béta.

Petit coup de pub pour Battlefield Premium et surtout l'édition Premium boîte contenant le jeu et tous les DLC qui sort le 14 septembre.

On continue avec Crysis 3, toujours aussi beau.

 conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

On a eu droit à une démo d'un mod multi prévu pour 16 joueurs. Il s'agit du mode Hunter. Le principe est simple : il y a 2 chasseurs contre 14 soldats.

 conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

Les chasseurs doivent tuer les soldats avant que les secours n'arrivent (en gros le chrono). Petite précision sympa, quand un soldat meurt, il devient un chasseur. L'asymétrie du début s'inverse donc au fur et à mesure de la partie^^


Franchement, ce mod avait l'air sympa. Le jeu est prévu pour Février 2013.

On nous parle à présent du passage de Star Wars The Old Republic en Free-to-play dès cet automne (dire qu'il y a un an, on nous présentait ce même jeu en grande pompe^^) et de l'ajout de contenu qui devrait devenir plus fréquent (enfin, tous les éditeurs promettent ça, il faut voir si cela sera vrai)...

On reste dans l'espace avec Dead Space 3 qui sera jouable seul ou en co-op via un système de Drop-in/drop-out.

Grosse nouveauté de cet épisode, on pourra fabriquer des armes à partir d'éléments lootés. Pour ceux que cela intéresse, un concours est ouvert pour créer une arme et le gagnant verra son arme et son portrait recréés en jeu.

 conférences,ea,electronic arts,gamescom 2012

La démo à laquelle on assiste voit notre vaisseau exploser de partout, on parvient tant bien que mal à trouver un scaphandre mais juste avant de pouvoir enfiler le casque, on se fait aspirer et le casque aussi : il faut plonger dans le vide sidéral pour le rattraper. Ensuite, on découvre qu'on est au coeur d'un champ de bataille et il faut se débrouiller pour éviter les différents débris !


Cette démo dans l'espace manquait néanmoins de punch : cela semblait assez mou...

Dead Space 3 est prévu pour le 8 Février en Europe.

Et c'est au tour d'EA sports et plus particulièrement FIFA d'être mis sur le devant de la scène.

Comme je ne connais quasi rien à FIFA, ni au foot, cela m'est un peu passé au-dessus de la tête mais j'ai retenu deux trois informations que voici.

FIFA Ultimate team aura un Season Mode.

FIFA 13 ajoutera l'imprévisibilité au jeu ainsi que des dribbles complets.

Un présentoir à trophée fera également son apparition. Enfin, une vraie connexion entre la réalité et le jeu existera via le "Match Day". Ainsi, les stats d'un joueur évolueront en fonction de ses performances IRL.


La démo de FIFA est prévue pour le 11 Septembre et le jeu pour le 28 Septembre.

Et la conférence s'arrête là...

Conclusion

Alors, EA vous a-t-il convaincu ?

Perso, je trouve que cela ressemble beaucoup à ce qui a été dit à l'E3 et cela souffre des même défauts que l'E3 : il n'y a que du sports et du FPS/TPS... A part Sim City, aucun de ces jeux ne m'enthousiasment vraiment et toujours pas de Dragon Age 3...

Bref, je suis déçue...

Commentaires

Superbe résumé, j'ai suivi les conférences en live mais j'avoue être aussi déçu, rien de sensationnel :x

Écrit par : DoubleGeek | 14/08/2012

Répondre à ce commentaire

Pas de surprises par rapport à l'E3.
EA m'a convaincu qu'ils tendent à gâcher de bonnes, brillantes idées...
[Mode râleur ON]
J'y vais sans doute un peu fort, ce n'est que mon avis, mais les pratiques de ce grand studio de développement sont de plus en plus écoeurantes...

Je craignais qu'ils gâchent SimCity, et c'est chose faite semble-t-il, lorsque je lis un beau : "Pré-commandez l'édition [...] qui incluent le pack SimCity Héros & Méchants" ; un PACK ??... sous-entendu un (voire plusieurs) DLC [à l'image des Sims] !!? Sans oublier une connexion obligatoire à Origin, aucune possibilité de customisation, mods amateurs ...

Quant à Dragon Age 3, hum... je ne sais pas si on doit en espérer quelque chose, puisque pas mal de monde semble quitter BioWare ( http://www.rpgfrance.com/actu-11028-1-sueurs-froides-chez-les-fans-bioware même s'ils nient évidemment), condamnant sans doute ce studio vers sa triste (mais prévisible?) fin... Soyons honnêtes, il est loin le temps des Baldur's Gate, des KOTOR, Mass Effect 1 & Dragon Age 1 ! :(

Bref, je n'attends, avec amertume, plus rien d'EA - même s'ils ne sont, malheureusement, pas les seuls à gâcher des idées si prometteuses...
[Mode râleur OFF]

Écrit par : Drym' | 14/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne savais pas pour Bioware mais c'est inquiétant !
La vie d'un studio de jeu vidéo et quand même loin d'être un fleuve tranquille...

Écrit par : Quantic | 17/08/2012

J'ai bien fait de pas faire le déplacement cette année .

Écrit par : poterne | 15/08/2012

Répondre à ce commentaire

Mince il n'y a rien sur SWTOR !!! Le free 2 play annonce sa mort ?

Écrit par : GeekLette | 16/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas... Beaucoup de MMO trouvent un second souffle en passant Free2Play donc je crois vraiment qu'il va trouver son public.

Écrit par : Quantic | 17/08/2012

Écrire un commentaire