E3 2012 : Résumé de la conférence Nintendo 
par Aelya

mercredi 06 juin 2012 08:31 3 commentaires

 e3 2012,nintendo,wiiu,conférences,compte-rendu,résumé,nintendoland,super mario u,pikmin 3

Encore une fois debout à l'aube pour se rendre à la conférence Nintendo dont le Check-in commençait à 7h00. Microsoft et Nintendo se seront ligués contre Aelya pour l'empêcher de dormir !

Une fois rentrés dans le Nokia Theater où se déroulait l'évènement (on a dû passer un contrôle de sécurité digne des meilleurs aéroports mais en plus ici tout le monde sonnait^^), nous avons pu trouver deux places (et oui, c'est notre première conférence en couple^^) pas trop mal situées et ainsi a commencé l'attente.

Cependant, Nintendo avait pensé à nous en préparant un mini-jeu où une image apparaissait déformée/pixélisée et pour laquelle on pouvait tenter de trouver de quel jeu il s'agissait. Bon, on jouait pour soi (ou avec ses voisins) et surtout le nombre d'images était limité, mais c'était sympa.

 e3 2012,nintendo,wiiu,conférences,compte-rendu,résumé

Mais ça y est, la conférence commence (enfin!). Les écrans s'allument pour nous dévoiler Miyamoto dans sa loge en pleine préparation. D'un coup, des ombres passent devant la caméra, et là c'est l'excitation dans la salle : ce sont des Pikmins ! L'un d'eux tombent dans la poche de veste de Miyamoto juste quand il part pour monter sur scène et en effet, lorsqu'il arrive, on voit une feuille verte dépasser de sa veste^^

Mais avant de vraiment annoncer le jeu, Miyamoto se doit de faire la promotion de la WiiU : il fallait une console qui ne soit pas dépendante de la télé, qu'on puisse jouer avec sans attendre ou bloquer la TV et donc il fallait qu'elle ait un écran, même petit... En plus de rendre indépendante la console, elle offre de nouvelles possibilités de jeu sur deux écrans... Blabla...Blabla...

 e3 2012,nintendo,wiiu,conférences,compte-rendu,résumé

Enfin vient l'annonce du jeu : Pikmin 3 sortira sur WiiU et a été pensé pour cette console. L'écran sur le gamepad affichera une carte globale qui permettra de développer des stratégies plus élaborées. On nous promet aussi une précision plus grande grâce à l'écran tactile pour viser. Aelya craque pour le nouveau type de Pikmins : les Rock Pikmins^^


Reggie Fils-Aime, le CEO de Nintendo of America fait à présent son entrée sur scène et fait saliver l'assemblée en annonçant que 23 titres WiiU seront présentés lors de cette conférence puis repart dans le blabla commercial qu'on vous épargnera.

Reggie revient sur l'intérêt du gamepad de la WiiU et sur le gameplay asymétrique qu'il va créer. Il faut avouer qu'ici il s'agit d'une vraie nouveauté, mais il faut voir ce qui sera proposé. Il en profite pour annoncer que l'on pourra avoir deux gamepads WiiU séparés (donc en plus des wiimotes), ce qui déchaine un tonnerre d'applaudissements (les américains sont bon public^^).

e3 2012,nintendo,wiiu,conférences,compte-rendu,résumé

Après une description détaillée de la manette, on nous montre l'écran d'accueil de la WiiU : le MiiVerse. Sur cet écran, on retrouvera les Mii de ses amis mais aussi de parfaits étrangers qui ont les mêmes intérêts que nous. Les Miis seront rassemblés en fonction de leur jeu du moment et des bulles de type bd permettront de partager son humeur du moment en texte et en dessin.

 e3 2012,nintendo,wiiu,conférences,compte-rendu,résumé

On repasse enfin aux jeux avec l'annonce d'un nouveau Mario : New Super Mario Bros WiiU !

Cette fois, ce n'est plus en raton laveur que Mario se transforme mais en écureuil volant. Autre élément mignon : les bébés yoshis qui se transforment en espèce de montgolfière. On pourra jouer à 4 simultanément et il sera possible de transférer le jeu de l'écran de sa télé à celui de son gamepad (et inversement).


Après ce jeu Nintendo, on passe à un jeu Warner Bros/Rocksteady : Batman Arkham City Armored Edition. Celui-ci a reçu des améliorations spécifiques à la WiiU qui passe par l'utilisation du gamepad. Celui-ci permettra ainsi d'activer un mode sniper en mettant le gamepad devant la cible, de diriger les batarangs, de choisir l'ordre et le moment pour faire exploser le gel explosif ou encore de mieux gérer ses armes.


On change de registre avec ScribbleNauts Unlimited, un jeu où l'on explore, crée et partage ses créations.

Ensuite, on a droit à une vidéo assez courte présentant différents titres d'éditeurs tiers à venir sur la WiiU : Darksiders II, Mass Effect 3 (la salle se réveille!), Tank! Tank! Tank!, Tekken Tag Tournament 2, Trine 2 : Director's Cut, Ninja Gaiden 3 et Alien Colonial Marines. Beaucoup de multi plateformes, beaucoup de bons jeux mais pas sûr qu'ils vendront de la console lors de son lancement...

Reggie revient et nous montre une photo de lui d'il y a quelques E3 où il présentait WiiFit, en disant qu'à l'époque il nous avait entendu rigoler. Résultat : 43 millions d'exemplaires vendus. Et pan dans les dents !

Et maintenant WiiFit U va être encore meilleur avec de nouvelles actions possibles grâce à l'ajout du nouveau gamepad. Ainsi, on pourra s'en servir pour viser dans certaines activités (en faisant bouger ses bras), mais surtout on pourra continuer sa séance de fitness dessus si la télé n'est plus disponible. Rien de sensationnel non plus et en tout cas, ce n'est pas ça qui nous fera craquer pour une WiiFit (et oui, nous ne sommes pas dans les 43 millions...)

On reste dans le casual avec Sing. Ici, Nintendo veut recréer une expérience de fête, avec un jeu de chant où tout le monde participe. Le chanteur utilisera le gamepad sur lequel défileront les paroles et pourra donc faire face à ses amis qui eux aussi pourront chanter via l'écran de la Télé. Ca a l'air sympa, mais il faut voir les titres proposés.


Courte parenthèse sur la 3DS pour annoncer plusieurs jeux à venir : New Super Mario Bros 2, centré autour de l'or (en cette période de crise, on peut comprendre^^) et prévu pour le 19 Août aux USA, Paper Mario Sticker Star, dans lequel, comme son nom l'indique les stickers joueront un grand rôle (armes et outils), Luigi's Mansion - Dark Moon où plusieurs manoirs seront explorables, Castelvania Lord of Shadow, Disney Epic Mickey, ScribbleNauts Unlimited et enfin Kingdom Heart 3D.

On repart sur la WiiU avec Lego City qui fait assez penser à un GTA en Lego avec son Open World et son univers, sauf qu'ici on combat le crime (sauf lorsqu'on est déguisé pour s'infiltrer ;-)). La qualité de la démo laissait à désirer... Espérons que la WiiU soit quand même capable de supporter un open World Lego !

Yves Guillermot d'Ubisoft vient sur scène pour annoncer combien la WiiU est révolutionnaire et combien Ubisoft est content de travailler dessus. Blabla marketing quand tu nous tiens...

e3 2012,nintendo,wiiu,conférences,compte-rendu,résumé

Reggie est alors invité à jouer au marionnettiste dans Just Dance 4. En effet, grâce au gamepad, celui qui l'a en main peut choisir les chorégraphies que doivent exécuter ses amis au fur et à mesure de la chanson. C'est assez sympa et ainsi même ceux qui n'aiment pas danser pourront s'amuser ;-)


Mais Ubisoft a aussi pensé aux Hardcore Gamers avec ZombiU où le gamepad est votre Kit de survie. Il pourra être utilisé en tant que sonar, inventaire, scanner, sniper, pour s'échapper, pour ouvrir les portes avec des mots de passe... On remarque que le jeu se passe en Angleterre.


Et puis, avant de partir, Ubisoft montre quelques images d'autres futurs titres : Assassin's Creed III, Rabbids Land, Your shape, Rayman Legends, Sports Connections et Avengers Battle for Earth.

Pendant cette vidéo, des décors ont poussé sur scène : des entrées de tente en carton-pâte pour présenter le jeu qui va montrer combien la WiiU est révolutionnaire. Et ce jeu en question est Nintendo Land !?

 e3 2012,nintendo,wiiu,conférences,compte-rendu,résumé

Celui-ci propose 12 attractions basées sur l'univers Nintendo et sera multijoueur. Les attractions déjà annoncées concernent Zelda, Donkey Kong ou encore Luigi's Mansion. La maison fantôme de Luigi est d'ailleurs montrée : le joueur au gamepad incarne le fantôme et voit sur son écran où se situe tous les joueurs tandis que les autres joueurs ne voient pas le fantôme mais sont alertés par les vibrations de leurs wiimotes.

Ce jeu a l'air sympathique, même s'il donne un peu l'impression que Nintendo a regroupé les différents concepts présentés l'année dernière (l'attraction Zelda est le jeu avec des shurikens vu à l'E3 précédent) histoire de dire. Bref à tester avant de se faire une idée plus précise.


Et c'est là-dessus et sur l'affirmation que la Miiverse est un portail vers un nouvel univers et sur le slogan "Together - Better" que s'achève la conférence.

Notre avis

Dire que nous n'avons pas été déçus de cette conférence sera difficile. Pas de date, pas de prix et finalement très peu de jeux WiiU montrés en détail. Cela fait quand même très peu d'infos à se mettre sous la dent pour une console dont le lancement est toujours prévu pour fin d'année.

Le WiiSports de la WiiU, à savoir Nintendo Land ne nous a pas vraiment enthousiasmé mais peut-être qu'en testant la console demain, nous allons changer d'avis et vous dire à quel point elle est géniale. Qui sait ?

C'était notre dernier résumé de conférence mais dans les prochaines heures et jusqu'à notre retour en Europe, nous vous raconterons notre visite du salon au travers de quelques articles.

Commentaires

Ils n'auraient pas dû séparer toutes les informations en plusieurs conférences, chaques événement devient alors plus pauvre et donc plus ennuyeux.

Écrit par : Capkrabs | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Jusqu'a présent, c'est surtout la conférence Microsoft qui présentait le plus de jeux intéressants (et aussi chez Ubisoft). C'est vrai que Nintendo pourrait un peu moins étaler ses infos, ça fait des conférences assez pauvres en vraies infos finalement.

Sinon merci pour vos articles, on a l'impression d'y être, surtout avec les petites anecdotes en plus ;)

Écrit par : urahara-20 | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Gamekult a interviewé un gars de chez nintendo(directeur d'une section"gamers" ).Cet personne a indiqué qu'ils avaient volontairement mit de côté l'aspect gaming pour le casual et les fonctionnalités de la console.
(ou alors étaient-ce les seuls choses que nintendo avait à montrer ? )

Écrit par : math | 06/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire