E3 2012 : Résumé de la conférence Sony 
par Aelya & Quantic

mardi 05 juin 2012 10:28 4 commentaires

 e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

Une chose est sûre, chez Sony, on fait les choses en grand. Ainsi, une fois que Quantic a passé son précieux code-barres dans la machine garantissant son entrée à la conférence Sony, c'est carrément bienvenue à Playstation Land. Des dizaines de petites échoppes de nourriture, des milliers de bouteilles au bar (et même de l'eau Playstation), un DJ, des invités de marque... Le drink pré-conférence E3 assurait.

Il fallait maintenant espérer que la conférence allait être à la hauteur.

Mais, je l'avoue, après une journée passée en conférence sans une seule minute pour manger ou se reposer, cela m'a fait un bien fou de me reposer et de manger la junk food (pas toujours junk d'ailleurs) que Sony nous offrait.

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3  e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3  e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

Mais, une fois le ventre bien rempli, il était déjà temps de rejoindre la conférence de presse qui se déroulait dans une salle gigantesque.

Fidèle à son habitude, Sony lançait sa conférence via une longue vidéo d'hommage aux héros de ses jeux avec une bonne musique bien à fond. Cela n'a l'air de rien mais à chaque fois, nous en avons des petits frissons...

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

Jack Tretton, le CEO de Sony Entertainment USA prend ensuite la parole pour les habituelles auto-congratulations avec une petite variante bien amusante (et un peu ironique) puisque Jack compare l'E3 au superbowl des jeux-vidéos et sur le fait qu'il a un job très relax sachant que tous les journalistes présents vont s'empresser de donner des gagnants et des perdants en fonction des annonces et de la manière dont les annonces se sont faites... Amusant dans la bouche d'un habitué des conférences E3.

Ensuite, Jack rend un hommage un peu hypocrite à tous les gamers du monde... Ben oui, ses clients quand même.

Dernier hommage avant le lancement de la conférence en elle-même pour Kaz Hiraï, nouveau CEO de Sony mais qui a longtemps présidé à la destinée de la branche Playstation de la marque. Sa présence à l'E3 étant le signe que malgré ses nouvelles fonctions, la branche gaming de Sony garde une place de choix dans son coeur. Il est d'ailleurs très applaudi.

 e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

D'ailleurs, je vous conseille fortement son compte Twitter, l'homme a beaucoup d'humour et c'est rare pour quelqu'un qui occupe un tel poste.

Mais place aux annonces maintenant.

David Cage de Quantic Dream, les créateurs de l'excellent Heavy Rain fait son entrée.

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

Il annonce leur nouveau projet Beyond : Two souls avec un picth très énigmatique : La mort est le plus grand mystère de l'humanité. Judy Holmes a toujours senti un lien avec des présences invisibles. On la suit pendant 15 ans de sa vie.

Judy, le personnage que l'on incarne dans le jeu sera jouée par Ellen Page (que l'on a pu voir dans Juno). Avec un tel casting, Quantic Dream démontre encore une fois sa volonté de se rapprocher du cinéma interactif.

On peut ensuite admirer la première vidéo du jeu, comme d'habitude, entièrement en temps réel. Les graphismes sont encore plus impressionnants que ceux de Heavy Rain et l'histoire semble particulièrement intéressante. Pour notre part, nous avons été scotchés et on se demande si le gameplay aura évolué depuis Heavy Rain et s'il sera possible d'y jouer avec le PS Move.

Après un court hommage aux nombreux héros de Sony et à ses fans, on passe très vite au projet de Super Smash Bros made in Sony : Playstation All Stars Battle Royale.

Ce jeu semble enthousiasmer la foule mais il ressemble quand même énormément au bon vieux Smash Bros de Nintendo donc à voir ce que cela donnera. A noter que le jeu sera disponible sur PS3 et PS Vita et permettra des affrontements cross plateformes qui pourraient quand même s'avérer bien sympathique.

Deux nouveaux personnages sont dévoilés à l'occasion de l'E3 : Nathan Drake (d'Uncharted) et Big Daddy (de Bioshock).

Sony nous reparle encore du Cross-play entre la PS3 et la Vita : la Vita va ainsi devenir un nouveau gamepad pour la PS3 grâce à un DLC pour Little Big Planet seulement... pour le moment ;-)

On passe au Blabla commercial avec le Playstation Network (le meilleur réseau de jeux du monde), le playstation plus (le meilleur réseau payant du monde), ... Bref, l'auto-congratulation habituelle de ce genre de conférences. A noter quand même une belle annonce de nouveaux jeux inclus dans le Playstation Plus plutôt récents mais aucune annonce pour l'Europe... comme d'hab.

Ensuite quelques annonces pour la VITA puisque les jeux PS One seront bientôt disponibles, dont Tomb Raider (ça va piquer les yeux^^). A noter également, l'arrivée prochaine de You Tube toujours sur VITA.

On passe ensuite aux annonces de vrais jeux sur PS VITA avec deux grosses annonces surprises :

- La licence Call of Duty fait son entrée sur portable avec Call Of Duty Black Ops : Declassified dont on ne sait pas encore grand-chose

- Encore plus énorme, l'arrivée d'un titre Assassin's Creed exclusif à la PS VITA : Assassin's Creed 3 Liberation. Et là, Aelya est aux anges : Le héros est une héroïne et cela se passe en Louisiane! En plus si on joint les jeux sur PS3 et PS Vita, on recevra des bonus exclusif !

Enfin, un bundle spécial PS Vita va sortir avec une PS Vita Cristal White et le jeu. Ce bundle et/ou le jeu risque de booster sérieusement les ventes de la Vita^^

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

On reste dans Assassin's Creed 3 mais sur PS3, cette fois avec une nouvelle démo exclusive montrant le gameplay marin du jeu ! La démo montre Connor en capitaine d'un navire dont on contrôle la course et les canons. La mer est vraiment bien rendue et le passage du calme à la tempête également. Dans la salle, c'est la folie et je dois dire que cette démo est vraiment fabuleuse visuellement parlant...

Pourtant, je ne peux m'empêcher d'avoir quelques doutes sur l'intérêt du gameplay d'une telle séquence. A voir manettes en main. 

Enfin, Sony et Ubisoft sembent devenir très copains puisqu'un bundle PS3 avec Assassin's Creed 3 et un DLC exclusif sera mis en vente à la sortie du jeu.

 e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

On passe ensuite à Far Cry 3 qui permettra de jouer à 4 en co-op dans une campagne spéciale en plus de celle du solo. Le jeu a toujours l'air aussi impressionnant et nous sommes curieux de voir ce que cette campagne co-op à 4 joueurs pourra donner.

Après ces grosses annonces, on passe à un chapitre plus casual puisque Sony propose un tout nouveau produit basé sur les livres : le WonderBook. Un livre physique mais qui rend vivante les histoires grâce au Playstation Eye.

J.K. Rowling, auteur d'Harry Potter, a collaboré pour créer le premier livre destiné au WonderBook :  Book of Spells. Dans la démo, on peut ainsi voir l'interaction entre le livre et le lecteur qui peut lancer des sorts et voir le livre s'animer devant lui.

Cela semble sympa et pourra plaire aux plus jeunes et aux fans d'Harry Potter (cela me fait un peu penser à Skylanders). En tous cas, il faudra voir si des livres plus matures seront "écrits"... Mais Sony innove et propose un produit qui pourra intéresser les jeunes parents à la recherche d'interactivité ludique pour leurs enfants... La sortie du WonderBook est prévue pour cet automne.

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

On revient ensuite aux jeux avec le très attendu God of War Ascencion.

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

Et ça commence fort avec notre ami Kratos qui récupère l'arme d'un cadavre frais pour tuer des mobs à la chaîne. A noter que Kratos a le pouvoir de réassembler certaines constructions pour se frayer un passage jusqu'au combat suivant avant d'affronter un Kraken dans un combat homérique... Qu'on se le dise, God of War est toujours aussi violent avec même de la cervelle fraîche maintenant ;-)

Sortie prévue le 12 mars 2013.

Et pour terminer cette conférence, une première démo du très attendu The Last of US, le nouveau jeu de Naughty Dogs, les créateurs de la série des Uncharted.

e3 2012,sony,playstation,conférences,the last of us,god of war ascencion,assassin's creed 3

Au cours de la démo, on dirige le père tandis que sa fille nous donne un coup de main et on doit trouver le chemin jusqu'à un pont. L'ambiance de survie est très bien retranscrite puisque c'est vraiment chacun pour soi et on n'hésite pas à tuer et prendre en otage d'autres survivants...

L'aspect graphique du jeu est très impressionnant, même plus beau qu'Uncharted 3 !

Les deux personnages s'entraident (on pourra peut-être y jouer en coop) : l'un distrait l'ennemi tandis que l'autre attaque. On sent bien que le jeu est plus mature puisque la démo se termine sur le héros tirant à bout portant dans la tête d'un ennemi qui le supplie de l'épargner !

Et la salle hurle son enthousiasme !

Et c'est bien sûr là-dessus que s'achève la conférence !

Notre Avis

Une conférence plutôt réussie dans l'ensemble. Même si on a eu droit au blabla commercial et à la nouveauté plutôt casual (le Wonderbook), Sony a plutôt visé un public de gamers avec quelques exclusivités sympas comme Assassin's Creed III Liberation (c'est une femme!!! Enfin!) , Beyond qui nous intrigue beaucoup et The Last of Us qui fait bien saliver.

Sony n'aura en tout cas pas démérité face à son concurrent de toujours, Microsoft puisque les deux conférences se valaient avec une orientation très gamers, assez peu de nouveautés mais des deux côtés des annonces qui nous promettent du bon pour 2013.

Et c'est sur cette note positive que nous allons dormir afin d'être en forme demain matin pour la conférence Nintendo et la première vraie journée du salon.

Commentaires

ce n'est pas le vrai compte twitter de Kaz hirai, il s'agit bien entendu d'un fake ... mais cela reste très drôle, on est d'accord.

Écrit par : fr4nz | 05/06/2012

Répondre à ce commentaire

c'est même indiqué clairement :

(Views expressed here do not represent the views of Sony. Or even Kaz Hirai. PARODY ACCOUNT)

Écrit par : fr4nz | 05/06/2012

Répondre à ce commentaire

Et ben, tu vois, j'y ai cru à ce compte Twitter...
mais du coup, le monsieur me parait nettement moins sympathique ;-)

Bon, je dois aller au lit, je me lève dans 4 heures pour la conférence Nintendo ;-)

Écrit par : Quantic | 05/06/2012

Répondre à ce commentaire

Beyond, the last of us, je vous attends de pied ferme!

Écrit par : Capkrabs | 05/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire