Dossier PS VITA : Allez-vous craquer pour la nouvelle console de Sony ? (1/2) 
par Aelya & Quantic

lundi 20 février 2012 20:31 5 commentaires

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

Voilà maintenant deux bonnes semaines que nous triturons notre PS VITA dans tous les sens... Il était donc temps de vous sortir un petit dossier résumant nos impressions sur la bête.

Et pour faire les choses dans l'ordre, nous le ferons en deux parties, aujourd'hui, la console en elle-même et pourquoi vous allez craquer... mais oui, vous êtes aussi faible que nous ;-) et demain, un premier avis sur les quelques jeux que nous avons pu essayer ainsi que ceux que nous attendons le plus le jour de la sortie, ce mercredi 22 Février.

La PS VITA, un nom bof-bof pour une console vraiment destinée aux gamers.

Les consoles portables ne sont pas trop gâtées ces derniers temps au niveau de leur nom... Après une 3DS pour laquelle Nintendo avoue s'être un peu planté dans son choix de pseudonyme (3D ou DS, comment voulez-vous que les parents s'en sortent...), voilà que Sony sort son arme secrète avec la PS VITA....oui, VITA...Mouiiiii, bon, pas un nom qui enthousiasmera le gamer du coin mais en tout cas, pas de PSP2, ce qui signifie que Sony veut rompre avec la marque PSP qui, quoi qu'on en dise et malgré les qualités de la machine, a quand même été un semi-échec pour le géant Japonais.

Sortir une portable à un prix aussi élevé (250 euros minimum) en pleine crise et alors que le jeu mobile est en pleine mode casual peut également laisser sceptique sur les chances de succès de la console... au moins pendant ses premiers mois d'existence.

Mais à une époque où le premier joueur d'Angry Birds sur son smartphone à la pomme se dit gamer, il est agréable de constater que toute la communication de Sony se fait à destination des gamers. Le meilleur exemple est cette fabuleuse publicité pour le lancement de la console.

 

Le message est clair, pour ce lancement, Sony s'adresse à son public de toujours, celui qui le suit depuis les débuts : les gamers, voire les hardcore gamers.

Et à une époque où Nintendo et Microsoft ne jurent que par l'élargissement du public cible avec des jeux parfois intéressants mais souvent débilitants, et bien cette approche nous a fait plaisir.

Maintenant, cette stratégie n'est sans doute pas gratuite... Il est fort probable que seuls les hardcore gamers seront prêts à débourser 250 euros le jour de la sortie pour une console portable alors que pour le même prix, on peut s'acheter une PS3 !

Pour autant, la PS VITA est un vrai petit bijou qui nous a charmé dès sa sortie de boite.

ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

Très légèrement plus grande qu'une PSP, l'objet est naturellement beau et n'a rien a envier aux designers des pommes croquées hors de prix.

Pour faire simple, elle est tout simplement classe et une fois en main, on veut la garder pour soi... Syndrome du précieux ? Sans doute (Gollum inside).

Au niveau des commandes, les habitués Playstation ne seront pas trop perturbés puisque toutes les possibilités d'une manette PS3 Sixaxis sont là (hormis le bouton sur les sticks et les secondes gâchettes) mais oui, il y a bien un deuxième stick, réclamé à corps et à cris par les fans de jeux 3D et, ça, cela change tout, croyez-nous !

A l'utilisation, le stick droit s'avère un peu déroutant au début car très proche des boutons en croix "classiques". Il faut donc prendre un peu le coup de main pour s'habituer à le manipuler avec dextérité mais rassurez-vous, on s'y fait vite !

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

En plus de ces commandes typées "gamers", toutes les fonctionnalités dorénavant classiques sont également présentes avec un écran tactile avant, un gyroscope, une boussole électronique, un appareil photo avant/arrière et petite nouveauté, un pavé tactile arrière dont l'exploitation nous promet de belles surprises de gameplay.

Bref, une console très complète dont vous pouvez retrouver les principales caractéristiques ci-dessous :

- un écran tactile capacitif multitouch OLED de 5 pouces offrant une résolution de 960 X 544

- un appareil photo avant et arrière de 0,3 MegaPixels

- un processeur quadcore ARM Cortex A9 à 2GHz

- 512 MB de RAM et 128 MB de VRAM

- WiFi et Bluetooth

- 3G et GPS (pour la version 3G uniquement)

Et tout cela pour "seulement" 250 euros en version WiFi et 300 euros en version 3G.

Honnêtement, au vu de ce que la machine embarque à bord, on aurait pu s'attendre à un prix plus élevé mais ce n'est pas un smartphone pour autant, c'est une console de jeu digne héritière de la PSP, corrigeant ses défauts et apportant un vrai plus au monde du jeu portable.

Mais son prix de lancement élevé risque quand même d'être un frein à la large distribution de la console. On l'a bien constaté avec la 3DS dont les ventes n'ont vraiment décollé qu'après une grosse baisse de prix.

Le dilemme de la cartes mémoire et l'autonomie en question.

Si la PS Vita peut se résumer à une manette PS3 avec un gros écran au milieu, elle est pourtant bien plus avec ses gadgets "casuals" tellement pratiques à utiliser pour naviguer dans l'interface ou jouer à tous les minis, ces petits jeux proches de ce que l'on trouve sur smartphone et qui permettent à la PS Vita de tirer son épingle du jeu auprès d'un public moins gamers.

La console propose bien évidemment les classiques boutons power, réglage du volume et prise Jack pour casque mais aussi deux ports cartes.

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

Le premier accueillera les jeux en format carte mémoire que vous pourrez vous procurer en magasin. A noter que Sony n'abandonne pas totalement l'expérience du dématérialisé de la PSP Go puisque les jeux seront téléchargeables sur le PS Store 10% moins cher qu'en magasin.

Le second accueillera une carte mémoire propriétaire de 4, 8, ou 16 GB (vendue au prix fort), malheureusement indispensable pour la plupart des jeux et qu'il faudra le plus souvent acheter à part et qui vous servira de mini disque dur, un peu comme sur la PS3.

De quoi alourdir encore un peu la facture à l'achat...

Côté autonomie, après la mauvaise blague de la 3DS et son autonomie ridiculement faible, on pouvait craindre le pire pour la PS Vita avec son écran gigantesque et son processeur Quad Core... Et pourtant elle fait mieux que sa cousine, la 3DS dont l'autonomie semble vraiment être mise à mal par le mode 3D.

Ainsi, nous avons constaté des temps d'utilisation entre 4 et 5 heures, rien de bien folichon mais ce n'est pas la cata annoncée et très franchement, c'est suffisant pour la plupart des utilisations courantes loin d'une prise électrique.

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

Interface et Applications

L'interface de la console est très réussie puisqu'elle s'inspire de celle de la PS3 tout en l'adaptant avec brio au monde du tactile. Ainsi, passer d'un écran à l'autre ou d'une application à l'autre d'un mouvement de doigt est un vrai plaisir.

Mais parlons un peu des principales applications livrées avec la console...

Near

Cette application est le fer de lance de Sony puisqu'elle vous permettra de repérer simplement les utilisateurs de PS Vita autour de vous, une sorte de StreetPass amélioré.

Si vous êtes l'heureux possesseur d'une version 3G, la puce GPS sera en mesure de vous repérer ou que vous alliez tandis que les possesseurs du modèle WiFi devront être connectés au PSN afin que la console évalue approximativement leur position. Une fois cela fait vous pourrez voir les autres connectés dans un rayon de 5 km et commencer un chat, lancer une partie, ... ou même échanger des bonus ou laisser des cadeaux que ces derniers pourront récupérer en passant à l'endroit où vous les avez abandonnés.

Une très bonne idée qui permettra sans doute aux fans de se rencontrer plus facilement que ce que le streetpass de la 3DS le permet actuellement.

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

Party

Deuxième fer de lance, cette application est ce que tous les possesseurs de PS3 réclament depuis des années, un chat textuel/vocal cross-game qui permet donc de discuter avec vos amis quel que soit le jeu dans lequel vous êtes. Un rêve... mais préparez-vous car cette fonctionnalité est annoncée à demi-mot sur la PS3 pour dans pas trop longtemps !

Espace de Bienvenue

Un ensemble de mini-jeux pas forcément très réussis qui permettent de prendre en main la console et ses nouvelles fonctionnalités... Un peu court mais une bonne entrée en matière.

Trophées

Et oui, les chasseurs de trophées seront aux anges puisque les jeux PS Vita au contraire de ceux de la PSP proposeront bien des trophées rassemblés au sein de cette application.

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

Lecteur audio/vidéo/photos et navigateur web

Rien de bien surprenant mais des éléments néanmoins indispensables pour une plate-forme mobile. Le lecteur vidéo profitant en outre de la qualité exceptionnelle de l'écran.

Le chargement des musiques/films/photos se fait de manière très simple en connectant sa PS VITA au PC/MAC et en chargeant sa carte mémoire. A noter que la console permet aussi un "streaming" à partir de la PS3, vous permettant par exemple de regarder un film stocké sur votre PS3 tandis qu'un autre utilisateur occupe la télévision.

Le navigateur web est également assez agréable à utiliser et proche de l'utilisation que l'on peut en avoir sur un smartphone même si le Flash n'est malheureusement pas supporté.

Facebook/Skype/Twitter/Flickr/FourSquare

Rien de bien innovant mais la présence de ces applications montre bien que la console se veut mobile.

Enfin, terminons ce tour d'horizon en rappelant que la console proposera sur certains titres du cross play, il sera ainsi possible de jouer sur votre PS VITA  contre des joueurs PS3.

WipeOut 2048 sera le premier jeu à bénéficier de cette fonctionnalité originale et assez excitante.

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

La PS Vita a également provoqué le buzz lors de l'E3 2011 avec la possibilité de commencer une partie sur sa PS3, de la sauver et de la continuer quasi instantanément sur la PS Vita ou inversement. Cette fonctionnalité sera bien présente mais les premiers jeux compatibles ne sont pas disponibles avant plusieurs mois.

Le partenariat Sony-Proximus pour la 3G en Belgique.

Beaucoup vous le diront, l'intérêt du modèle 3G parait limité pourtant, c'est bien ce modèle que nous avons précommandé.

En Belgique, Sony a conclu un partenariat avec Proximus puisque chaque modèle PS Vita 3G sera livré avec une carte SIM pré-payée valable pour 200 MB de transfert. 200 autres MB seront accessibles gratuitement moyennant une inscription sur le site Generations de Skynet.be et cerise sur le gâteau, lors du premier rechargement payant (15 euros), WipeOut 2048 sera offert gratuitement !

Largement de quoi nous laisser tenter pour ce modèle et puis nous avons l'habitude de toujours nous procurer le modèle le plus haut de gamme disponible pour éviter les déceptions après coup.

 ps vita, sony, dossier, sortie, portable, preview

Mais finalement, faut-il craquer pour la PS VITA ?

Car c'est bien cela, la vraie question... Pour notre part, la réponse sera simple : OUI, 10 fois OUI. Bien sûr, tout n'est pas positif : les jeux intéressants sont encore peu nombreux (voir notre second article), le prix est élevé, ... mais cette console est une vraie console de jeu portable destinée en premier lieu aux gamers mais se permettant quelques incursions dans le domaine des jeux casuals avec son écran tactile et son gyroscope, ce qui en fait un produit idéal pour tous les gamers que nous sommes.

Nous sommes donc totalement tombés sous son charme et malheureusement pour elle, la 3DS n'a plus quitté son tiroir depuis que nous avons la chance de pouvoir disposer d'une PS VITA... et je nous raconte pas les disputes pour savoir qui a l'occasion d'y jouer ;-)

Enfin, pour terminer, quelques arguments pour/contre la PS Vita, histoire de vous faire une idée définitive

Achetez-là, elle est trop bien !

- Son écran fabuleusement beau

- Son design

- Son second stick

- Son écran tactile/gyroscope plus réactif que sur un smartphone

- L'application Near très prometteuse

- Les titres annoncés qui font très envie

Patientez, rien ne presse !

- Son prix un peu élevé au lancement et qui est destiné à baisser rapidement

- L'autonomie de la batterie (même si elle est plus élevée que la 3DS)

- Le peu de titres vraiment innovants au lancement

 ps vita,sony,dossier,sortie,portable,preview

Commentaires

Pour ma part, c'est dès la sortie si Amazon me l'envoie attend ! :)

Écrit par : Crunch | 20/02/2012

Répondre à ce commentaire

Et on te comprend !
Cette console, on en est tombé amoureux.
Les jeux de qualité ne sont pas encore très nombreux mais le potentiel est énorme.

Écrit par : Quantic | 21/02/2012

Répondre à ce commentaire

Une console principalement orientée Gamer ... du pur bonheur !
Uncharted Golden Abyss est d'ailleurs une pure merveille.

Écrit par : Chapitre Michael | 21/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je vais attendre mon anniversaire en mai pour voir les nouveaux jeux qui vont suivre, j'espère un petit Hitman absolution dans les futurs hits de la PS Vita

Écrit par : Queenie F | 21/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai patienté car son prix est encore un peu cher, le même qu'une console PS3, je verrais après. Même si j'ai été tenté plusieurs fois avec tout les billets que j'ai lu dessus depuis un moment.

Écrit par : Chouchi27 | 23/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire