Aujourd’hui nous avons eu la chance d’assister à l’Event Post E3 de Nintendo.
Cela se déroulait à Bruxelles dans une ambiance conviviale, l’équipe Nintendo étant vraiment très sympathique. Nous avons également eu le plaisir de croiser Voltxs, le sidekick de Gohan, auteur de l’excellent GohanBlog.
On a donc pu tester différentes démo des futurs titres phares de Nintendo dans les conditions E3, à cela près qu’il n’y avait pas la WiiU. Donc petite déception de ce côté-là… Peut-être à la Gamescom ?
Voici un court avis sur les différents démos que nous avons pu tester en long, en large et en travers.
The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii – fin d’année 2011)
Fan devant l’éternel de la saga, je ne peux qu’attendre ce nouvel opus. Les graphismes sont fidèles à la Wii et souffrent de la comparaison avec une console HD : il faudra attendre la WiiU et ses graphismes HD pour voir une réelle amélioration.
La WiiMotion Plus améliore la réactivité de Link à nos mouvements, rendant les combats un peu plus dynamiques.
J’ai pu tester le vol à dos d’oiseau lors d’une course. Les sensations étaient plaisantes même si j’ai lamentablement échoué, mon oiseau ayant la fâcheuse tendance à s’arrêter. On m’a expliqué par la suite qu’il fallait remuer la Wiimote de bas en haut pour lui faire reprendre de l’altitude et repartir… Je compte bien me rattraper une prochaine fois^^
Mario Kart (3DS – fin d’année 2011)
Le Mario Kart spécialement créé pour la 3DS est enfin là. L’effet 3D est sympa même si pas vraiment révolutionnaire. La jouabilité reste semblable à la série même si on peut noter l’ajout d’un deltaplane aux Karts pour leur permettre de flotter ou d’une hélice pour naviguer sous l’eau, certains circuits étant sous-marins.
Les Karts sont de plus personnalisables : on peut choisir la carrosserie, les pneus et le deltaplane indépendamment, ces choix ayant une influence sur la tenue de route du véhicule. Il sera aussi possible de jouer avec son Mii.
Bref, pas de nouveautés ahurissantes, mais le titre est toujours aussi fun à jouer !
Super Mario (3DS – fin d’année 2011)
Premier jeu Mario spécifiquement créé pour une console portable, Super Mario 3DS (le titre est encore provisoire) fait évoluer son héros dans des paysages 3D, la 3D de la console devant permettre de mieux évaluer les distances que ce soit pour sauter de plateformes en plateformes ou pour tuer un ennemi. Cependant, cela n’est pas si évident.
Heureusement, la forme Tanuki (raton Laveur) de Mario revient et permet de mieux maîtriser ses sauts ou d’attaquer ses ennemis d’un coup de queue circulaire, la jouabilité et le gameplay restant malgré tout assez classique.
Kid Icarus Uprising (3DS – 1er trimestre 2012)
Attendu depuis longtemps par les fans, Kid Icarus se fait désirer et n’arrivera pas avant 2012.
Bourré d’actions, ce jeu de tir utilise le stylet pour viser, que ce soit dans les airs ou sur terre.
En effet, dans les airs, Pit vole à cent à l’heure (mais seulement pendant 5 minutes!), le joueur s’occupant simplement des mouvements latéraux et verticaux pour éviter les projectiles des ennemis tout en visant et tirant sur les nuées des monstres apparaissant sur l’écran.
A terre, le joueur reprend le control de l’avancée de Pit avec la possibilité d’esquiver grâce à un Dash et passant des armes à distance à celles de mêlée automatiquement. Notons d’ailleurs la possibilité de choisir ses armes.
Enfin n’oublions pas qu’il y aura un mode multijoueur ainsi qu’une utilisation des cartes RA (Réalité Augmentée)
Quantic et moi attendons ce jeu encore plus impatiemment maintenant!
Luigi’s Mansion 2 (3DS – 2012)
Suite du premier volet sortie sur Gamecube, Luigi’s Mansion reprend la recette qui avait fait le succès de son prédécesseur : un héros trouillard face à des fantômes somme toute sympathiques. Armé de son fidèle aspirateur et de sa lampe de poche, le valeureux (?) Luigi va devoir explorer un manoir rempli de fantômes.
Pour les aspirer, la seule lumière de la lampe de suffit pas, il faudra les « flasher » avant. En plus d’être une arme, l’aspirateur servira à retirer des nappes, du papier peints, soulever des feuilles, dévoilant trésors et passages secrets. De même, la lampe peut faire éclore des fleurs.
Starfox 64 3D (3DS – 9 Septembre 2011)
Encore une mise à jour d’un classique de la N64 avec StarFox.
Il sera contrôlable avec la fonction gyroscopique que nous n’avons pas pu tester mais les commandes classiques sont toujours aussi efficaces avec une bonne impression de liberté même si le jeu a tendance à vous rappeler les bords de la map avec un mur invisible un peu tôt au goût de Quantic.
Pour le reste, il s’agira surement d’un jeu efficace avec un effet 3D assez réussi.
Un bon shoot en perspective.
Resident Evil Revelation (3DS – NC)
Après la grosse déception de Mercenaries, Resident Evil revient avec un vrai jeu. Reprenant le gameplay de Resident Evil 5, la démo nous permet de retrouver la belle Jill Valentine (Quantic en tremble encore…) perdue dans un manoir.
Comme à l’habitude de la série, les ennemis sont peu nombreux mais la rareté des munitions compliquent la progression. L’écran tactile est mis à contribution au cours de mini-jeux pas très intéressants jusqu’ici.
Enfin, petite nouveauté, des lunettes vous permettent de passer en vue subjective pour scanner votre environnement et trouver des objets cachés.
Ce ne sera sans doute pas le jeu qui révolutionnera la série mais on a toutes les chances de retrouver un vrai Resident Evil !
Metal Gear Solid Snake Eater (3DS – 2011)
Cet épisode de la saga est l’adaptation du jeu PS2 de 2004.
La 3D rend bien, en particulier lorsqu’on se faufile dans les herbes hautes.
La prise en main n’est pas des plus évidentes, mais on notera une fonction pour avoir un mode de visée automatique pour rendre le jeu plus accessible.
Kirby Mass Attack (Nintendo DS – fin d’année 2011)
Sur DS et non sur 3Ds, ce jeu vous permet d’incarner non pas un mais dix Kirby ! En effet, Kirby a été divisé en dix morceaux et il doit tous les réunir pour redevenir lui-même. Certains défis nécessitent donc d’avoir un certain nombre de Kirby avec soi pour les relever avec brio.
Le jeu est jouable au stylet. On l’utilise pour déplacer son Kirby, tapotant où il doit aller ou qui il doit assommer pour l’y envoyer. Pour casser les murs, un double coup de stylet et « lancer » son/ses Kirby.
Enfin, le style du jeu étant très mignon et sa complexité assez peu élevé, il pourra plaire aux plus jeunes.
Kirby Wii (Wii – fin d’année 2011)
Jouable à 4, ce jeu Wii se veut assez fun où l’on retrouve un Kirby avec ses pouvoirs de copie/métamorphose, ainsi que des compétences nouvelles ou anciennes. Kirby pourra par exemple manier l’épée vêtu d’un bonnet vert (tiens je me demande à quoi cela fait référence ;-)).
Xenoblade Chronicles (Wii – 2 Septembre 2011)
Ce RPG sorti au Japon en juin 2010 se joue au pad classique, pas de Wiimote ici !
Pour combattre, on lock son adversaire et on s’approche assez près pour le frapper, ce qui se fait automatiquement. On peut également utiliser des pouvoirs spéciaux s’ils sont chargés.
Un jeu sympathique mais qui commence à porter le poids du temps sur ses épaules avec des graphismes qui frisent parfois la N64 !
Rhythm Heaven (Wii – courant 2012)
Pour jouer à ce jeu, il faut un certain sens du rythme ! En effet, il faut appuyer sur A ou B en suivant le rythme sonore du défi, bref on bat la mesure. Cela peut sembler simple mais pour moi qui ait le sens du rythme d’une enclume, ce fut très dur, surtout que les visuels n’aident pas vraiment, venant parfois même vous déconcentrer exprès !
Bref, un jeu casual très sympa et addictif, attention par contre à ne pas perdre son sang-froid et à envoyer la Wiimote dans la TV !
Fortune Street (Wii – 2012)
Ce jeu jouable à 4 ressemble beaucoup au Monopoly : le joueur se déplace sur un plateau et doit acheter des boutiques. S’il tombe sur une boutique achetée par un autre joueur, il doit lui payer quelque chose. On peut ensuite décider d’augmenter le capital de ses boutiques, rendant le coût de passage plus cher.
Les « pions » sont des personnages du Royaume Champignon (Toad…), de Dragon Quest ou votre Mii. Il y a plus de 15 plateaux différents.
Mystery Case Files : The Malgrave Incident (Wii – 9 Septembre 2011)
Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce jeu mais en observant les autres joueurs, on peut déjà vous dire qu’il s’agit d’un jeu d’aventure point & click, genre assez connu des joueurs PC mais qui pourrait apporter à la Wii un peu de fraîcheur. A suivre donc.
Nous remercions encore une fois Nintendo Benelux pour leur chaleureux accueil !
Nous y allons demain, je suis heureux de voir que Xenoblade est présent. Je vais pouvoir enfin me faire une petite idée sur ce RPG que tout le monde donne pour meilleur RPG de cette génération.
L’ambiance m’a l’air d’être très convivial sur ce pti Event 🙂 Kid Icarus le jeu le plus attendu je pense
Je trouve très sympa ce genre d’événement surtout pour ceux ne pouvant pas aller à l’E3 par exemple. Mais personne concernant la Nintendo, je n’ai ni la Wii, ni la 3DS donc rien qui m’intéresse.
Voilà, maintenant que j’ai rédigé moi aussi mon petit compte rendu je viens lire le vôtre. Je ne voulais pas le lire avant pour avoir la surprise des jeux présentés.
Je suis dans l’ensemble assez d’accord avec vous pour les avis. Juste que pour Metal Gear, je trouve vraiment que la maniabilité est exécrable ainsi que la gestion des caméras.
Je trouve aussi que Rhythm Heaven peut être très addictif. Je me suis surpris a terminer les trois niveau proposé 🙂
J’espère que l’on arrivera à se croiser au moins une fois lors d’un event ^^