E3 2011 : Conférence Nintendo, notre résumé WiiU (2/2) 
par Aelya & Quantic

mardi 07 juin 2011 22:35 3 commentaires

e3 2011,nintendo,conférences,video,trailer,wiiu,project café

Project Café ou plutôt WiiU.

Wii = We (nous en anglais), la nouvelle console est un "perfect fit for you" (vous convient parfaitement), son nom est donc WiiU (jeu de mot sur Wii (we) et U  = you (vous))

La nouvelle manette est enfin dévoilée...et ne ressemble plus vraiment à une manette. On dirait plutôt une tablette tactile avec un gros rebord blanc sur lequel sont disposés les boutons. 

e3 2011,nintendo,conférences,video,trailer,wiiu,3ds,zelda,kid icarus,mario kart,starfox,3d,luigi's mansion,pokedex,ea e3 2011,nintendo,conférences,video,trailer,wiiu,3ds,zelda,kid icarus,mario kart,starfox,3d,luigi's mansion,pokedex,ea

Quelques unes de ses fonctionnalités sont montrées via une vidéo : Passer de la TV à la manette pour jouer (comme Sony et sa PSVita), jouer juste avec la manette au go, s'en servir comme tablette de dessin, envoyer des photos/vidéos directement sur la télé...

Cette console est prévue pour 2012. Elle semble peu convaincante pour l'instant.

Heureusement, Nintendo reprend la parole pour nous expliquer en quoi elle va révolutionner le monde du jeu vidéo.

Grâce à l'écran 6.2 pouces de cette nouvelle manette, il n'y a plus besoin d'arrêter de jouer (on continue sur la manette) ou d'allumer l'écran télé (on se pèse avec sur Wii Fit)

Comme elle comprend un écran tactile et de nombreux boutons/gâchettes, elle est parfaite pour les gamers et les casual gamers. On sait bien que les gamers ont besoin de jouer avec des boutons mais que c'est trop compliqué pour le reste du monde. Mon dieu! Il y a plus de 4 boutons, je ne vais pas m'en sortir!

Nintendo insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une portable : les images sont générées par la WiiU et transmise par Wi-Fi.

Pour Nintendo, cette nouvelle manette va révolutionner la gaming et changer la façon de jouer. Les éditeurs sont d'ailleurs très intéressés, y compris Nintendo qui pense déjà à un futur Smash Bros sur WiiU et 3DS.

Ensuite, une vidéo est montrée pour afficher les performances de la nouvelle console qui n'est encore qu'un prototype. On voit un oiseau voler dans un décor typiquement japonais, atterir sur un cerisier qui se met à fleurir. Une fleur tombe dans l'eau où des poissons nagent. C'est joli mais pas exceptionnel.

On voit quelques prototypes de jeu, dont un Mario où l'on peut jouer avec son mii. L'expérience multi joueur sera différente selon la manette : la nouvelle manette pourra offrir certain avantages que la Wiimote n'a pas, comme par exemple une vue de dessus.

Le seul jeu annoncé en développement sur WiiU (et 3DS) est Lego City Story qui sera un open world.

Nintendo a mis le paquet pour s'assurer le soutien des éditeurs tiers qui apparaissent dans une vidéo chantant les louanges de cette manette révolutionnaire. Ainsi la console accueillerait : Darksiders 2, Dirt, Aliens Colonial Marine, Ghost Recon online, EA sports, Metro Last Light, Tekken, Ninja Gaiden 3...

On peut noter pas mal de jeux orientés gamer. Nintendo essayerait-il de faire revenir ce public sur ses consoles ?

Pour enfoncer le clou, EA était invité sur scène : c'est la 1ere fois pour Nintendo. EA est enthousiaste par rapport au nouveau gameplay qu'offre cette nouvelle console. Il pense par exemple à mettre toutes les données ou stratégies sur la manette, libérant ainsi l'écran télé. Cela pourrait être intéressant.

La conférence se conclut sur l'idée que DS, Wii, 3DS, WiiU, toutes ces consoles combinent l'innovation. "Nintendo changes gaming"

Conclusion

On attendait beaucoup de cette conférence et de cette nouvelle console. Cependant, on apprend au final pas grand-chose mais surtout la console n'est pas très convaincante.

La qualité graphique est égale à celle des consoles HD actuelles et cette nouvelle manette ne semble pas si révolutionnaire que ça, surtout après l'annonce de la PS Vita qui propose un concept similaire de "je passe d'un support à l'autre" en étant une vraie portable...

Bref, on est assez déçu, on s'attendait à mieux pour un éditeur pronant l'innovation cependant il faut voir ce que Nintendo prévoit de faire avec.

Commentaires

Merci pour les résumés mais étant pas un grand fan de la "console" actuelle, là cela risque d'être la même chose

Écrit par : Chouchi27 | 07/06/2011

Répondre à ce commentaire

On est vraiment pas convaincu non plus !
On sait enfin ce que le Project Café cachait réellement mais la manette ne me parait pas du tout une bonne idée... Elle est immense, sera surement lourde... A mon avis, pas un truc de gamer.
En plus, la WiiU aura une puissance similaire à la Xbox360/PS3 alors que celles-ci n'en n'ont quand même plus pour longtemps. En 2012, la console sera sans doute compétitive mais ensuite...
Peut-être la conférence la plus décevante.

Écrit par : Quantic | 08/06/2011

Répondre à ce commentaire

Nintendo fait toujours dans la différence, la manette apportera un gameplay une fois de plus différence, c'est toujours intéressant. Après c'est sur on aura notre avis quand on l'aura en main.
Moi j'ai trouvé la conférence intéressante, la seule qui annonce quelquechose, même si on parle peu de la console, tout simplement car elle est loin d'être finit. En attendant je reste également sur ma faim, mais je trouve ca sympa.
Les graphismes seront équivalent, mais toujours en retard, bah oui quand on sort une nouvelle console, il faut faire mieux pas égale ! Par contre le gameplay va surement m'intéresser.
Wait and See !

Écrit par : Gohanblog | 08/06/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire