[Test] Mortal Kombat, un retour fracassant et sanglant 
par Quantic

lundi 25 avril 2011 12:38 1 commentaire

mortal kombat,test,warner,baston

Alors que cette licence mythique des années 90 sombrait petit à petit dans des épisodes pas forcément mauvais mais sans véritable âme, l'annonce d'un Mortal Kombat HD n'a pas enthousiasmé grand monde. Mais c'était sans compter avec les développeurs de Netherealm qui nous livrent ici un jeu de baston de toute beauté, parmi les meilleurs et les plus addictifs auxquels j'ai joué depuis longtemps.

Pour ne pas tomber dans le piège de la maniabilité perfectible des derniers épisodes, Mortal Kombat revient à ses bases en proposant des combats sur un seul plan mais avec des personnages et des décors 3D donnant une très bonne impression de profondeur. La licence en profite pour devenir également beaucoup plus technique que par le passé  avec un nombre assez impressionnant de combos et de coups spéciaux qu'il faudra mémoriser pour chaque combattant. Le jeu n'est donc pas accessible à tous mais, moyennant un peu d'entrainement dans le tutorial ultra-complet, même un maladroit du pad comme moi parviendra à sortir les coups et les enchaînements sans trop de problèmes.

mortal kombat,test,warner,baston  mortal kombat,test,warner,baston

Au rayon nouveautés, on notera également l'apparition des X-Rays, sorte d'hyper combo ultra-violente assez jouissive, et le retour à des fatalities ultra-gore, du niveau de celles auxquelles la série nous avait habitué à ses débuts.
Graphiquement, le jeu est sublime avec des décors très détaillés et un arrière-plan où il se passe toujours quelque chose tandis que les combattants sont plutôt réussis même si les visages auraient pu être moins anguleux.

Rien que tout cela suffirait à faire un excellent jeu de baston mais Netherealm va encore plus loin en proposant un contenu solo bien supérieur à tout ce que la concurrence a proposé jusqu'ici. En plus du classique mode ascension en 10 matchs dont la fin varie en fonction du combattant choisi, le mode Histoire vous offrira quelques heures de jeu (une cinquantaine de match à vue de nez) très agréable en proposant d'intégrer les combats directement dans les cinématiques. Ce mode est très original car il vous permet d'essayer quasiment tous les combattants pendant quelques matchs tout en racontant une histoire kitsch au possible mais dont le second degré est totalement assumé. Personnellement, j'adore.
Enfin, le mode Tour est constitué de 300 défis très variés depuis le combat simple jusqu'aux mini-jeux idiots au possible. Ce mode est particulièrement addictif et donne une variété bienvenue entre deux combats.
Voilà déjà un solo très bien soigné mais ce n'est pas fini puisqu'il est possible de débloquer des centaines de bonus (images, codes, tenues alternatives, fatalities, ...) en dépensant les pièces que vous gagnez lors de chaque combat. Une très bonne idée qui encouragera plus d'un à pousser la découverte du jeu à ses limites.

mortal kombat,test,warner,baston  mortal kombat,test,warner,baston

Dommage que les possesseurs de Xbox n'aient pas leur perso exclusif (Kratos sur PS3), mais on sent que les développeurs ont reçu plus de soutien de Sony que de Microsoft. La présence d'un mode 3D (assez anecdotique par ailleurs) étant un indice supplémentaire.

Conclusion

Après une vingtaine d'heures de jeu passées sur le mode solo (maintenance du PSN oblige), je ne suis toujours pas lassé et je ne pense déjà plus qu'à retourner jouer. Warner nous offre un des meilleurs épisodes de la licence et un des meilleurs jeux de baston auquel il m'ait été donné de jouer. Le contenu solo assure de très nombreuses heures de jeu, y compris pour le joueur qui n'a pas le niveau suffisant pour jouer en ligne, chose assez rare dans le genre que pour être signalée. Si vous aimez un tant soit peu les jeux de baston, foncez l'acheter les yeux fermés, vous ne pourrez pas être déçus !

La note de Quantic : 9/10

 mortal kombat,test,warner,baston mortal kombat,test,warner,baston mortal kombat,test,warner,baston mortal kombat,test,warner,baston

Le petit mot d'Aelya

Contrairement à ce que beaucoup de garçons pensent, ce n'est pas parce qu'on est une fille qu'on aime pas les jeux de combats. Aussi, même si je n'avais pas beaucoup joué aux épisodes précédents, ce nouveau Mortal Kombat me tentait bien.

Et je n'ai pas été déçue! Les graphismes sont de toute beauté avec un soin apporté aux détails assez impressionant (j'adore les éclaboussures de sang sur la barre de vie lorsque la santé diminue). Je regretterais juste un peu les cheveux des filles qui font vraiment trop paquet.

La jouabilité est bonne. Le jeu est assez technique avec tout plein de Kombos à apprendre pour espérer maîtriser un perso mais, même en étant pas douée aux jeux de combat, on peut s'en sortir et parvenir à faire des choses sympas. Bon, je dois quand même avouer que je me suis énervée lorsque je n'arrivais pas à passer tel ou tel combat, mais rien de très insurmontable au final.

Le mode solo est vraiment très bien pensé avec des tonnes de trucs à faire, dont le mode histoire vraiment excellent qui permet de (re)découvrir l'histoire derrière la saga. La tour est aussi très chouette avec des petits délires bien sympas, genre Mileena qui veut offrir un ours en peluche à Scorpion. Bref, un humour assez second dégré et le jeu se moque de lui-même, ce que j'aime beaucoup.

Mortal Kombat m'a donc beaucoup plu. J'aime beaucoup y jouer et vais certainement y retourner dans peu de temps^^. Je regretterai seulement le manque de personnages féminins (seulement 6!).
Quand les développeurs comprendront-ils que les filles s'intéressent aussi à ce genre de jeu ?

La note d'Aelya : 8/10

 mortal kombat,test,warner,baston mortal kombat,test,warner,baston mortal kombat,test,warner,baston mortal kombat,test,warner,baston

Notez que, PSN en maintenance oblige, nous n'avons pas encore pu tester le mode multi. Mais au vu de la qualité du mode solo, il y a peu de chances que le Multi soit décevant. D'ici quelques jours, nous vous proposerons un décortiquage en règle du mode multi... A condition que Sony nous autorise enfin à nous connecter...

Si vous êtes fans de l'univers Mortal Kombat, n'oubliez pas de lire nos autres articles consacrés à ce Mortal Kombat (entre autres : interview exclusive des producteurs, reportage de la soirée de lancement à la Rocca, déballage du Collector).

Et pour terminer, restez attentifs dans les prochains jours car mon petit doigt me dit qu'un petit concours Mortal Kombat va poindre le bout de son nez très prochainement. Si vous êtes fans de l'univers, le lot devrait vous plaire !

mortal kombat,test,warner,baston mortal kombat,test,warner,baston

mortal kombat,test,warner,baston,ps3 mortal kombat,test,warner,baston,ps3

         1 commentaire

dans Gaming, PS3, Test, Xbox360
Tags : mortal kombat, test, warner, baston, ps3

Commentaires

Grand jeu, je suis content qu'ils ne permettent pas de sang gratuits ou quelque chose comme ça, il est encore sanglante comme l'enfer.

Écrit par : forex | 06/07/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire