[Exclu] Mortal Kombat, notre interview des producteurs : Erin Piepergerdes et Hans Lo 
par Aelya & Quantic

mardi 15 mars 2011 20:34 4 commentaires

Voici la transcription de notre interview exclusive avec Erin Piepergerdes (Associate Producer) et Hans Lo (Senior Producer) et  de Mortal Kombat qui sort le 21 Avril prochain sur PS3 et Xbox 360.

mortal kombat,baston,violence,interview,exclu

Si vous ne connaissez pas encore cette licence légendaire, jetez un oeil à notre teaser.

Nous avons pu tâter de nos petites mains nerveuses une version déjà très bien aboutie et nous ferons une preview très très prochainement mais place aux questions....et aux réponses.

Couple of Pixels : Vous avez travaillé sur de nombreux jeux de la licence Mortal Kombat. En quoi cette version sera-t-elle différente des précédentes ?

Hans Lo (Senior Producer) : Ce jeu-ci entre plus dans la catégorie "Technical Fighters". Ce n'est pas quelque chose que nous avons fait auparavant. Mortal Kombat est une licence considérée comme assez Casual, mais cette fois, nous avons investi beaucoup de temps pour rajouter des éléments qui le transforme en un "Technical Fighter Game", tout en voulant le garder accessible aux joueurs plus occasionnels. Très récemment, nous avons été invités à prendre part à des tournois officiels. Cela nous a beaucoup excités d'être considérés comme pouvant faire partie du pro-gaming. Dans le passé, je ne pense pas que nous aurions pu faire ça.

Erin Piepergerdes (Associate Producer) : Nous avons pris un soin particulier à soigner le gameplay de cette nouvelle version de la franchise. Je pense que les joueurs habitués aux gameplays très techniques vont être très positivement surpris par le jeu et sa richesse. Mais en même temps, nous avons tenté de garder des actions que les joueurs casuals peuvent apprendre rapidement et les utiliser pour faire des choses "funs". Vous savez, il y a une marge très étroite où manoeuvrer pour les développeurs de jeux de combats afin de rendre leur jeu assez accessible au marché casual tout en étant assez profond pour attirer les pros.

CoP : La licence Mortal Kombat est réputée pour sa violence. Ce jeu sera d'ailleurs classé 18+, est-ce que cela vous a donné plus de liberté sur ce que vous vouliez inclure dans le jeu ?

HL : Oui, nous étions très conscients dès le début du jeu que nous voulions cibler un public plus adulte. Nous visons clairement les plus de 18 ans, donc un public plus âgé. Et avec cela en tête, nous avons voulu pousser aussi loin que possible  en terme de contenu.

EP Je veux ajouter que le dernier Mortal Kombat que nous avons sorti (MK Vs DC Universe) était classé "T for Teenage" (Adolescent) et à cause de cela, il y a eu plein de choses que nous voulions faire mais n'avons pas pu. Nous avions plein d'idées géniales pour des Fatalities, des combos que l'on a dû laisser dans "la salle de montage" à cause de cette classification "Ado". Donc, cette fois, comme nous savions que l'on visait un Rating 18+, nous avons pu ressusciter certaines de ces idées.

HL : Cela a ouvert la porte à toutes sortes d'idées. (rires...)

CoP : N'avez-vous pas peur que cela effraie le grand public et les bien-pensants ?

HL : C'est un jeu pour un public adulte. Nous en sommes très conscients et nous ne faisons pas de campagne Marketing auprès d'un public plus jeune et nous ne l'approuvons pas non plus. Les sytèmes de rating existent pour une raisons précise : Ce sont des outils pour que les gens comprennent ce qu'ils sont en train d'acheter que ce soit pour eux, pour leurs amis ou pour les membres de leur famille. Nous ciblons un groupe spécifique et je pense que pour ces fans, le jeu sera bien. Pour d'autres, cela ne sera peut-être pas leur tasse de thé, nous le comprenons et nous n'allons pas non plus leur en vouloir. Mais vraiment, notre jeu est un jeu pour adulte, c'est son intention depuis le début.

mortal kombat,baston,violence,interview,exclu

CoP : Combien de Personnages féminins y aura-t-il dans le jeu (Aelya aime bien jouer avec des filles, Quantic aussi mais...chuuuut)

EP : Nous en avons annoncé quelques-unes déjà, deux...

HL : Non, trois (compte sur ses doigts...)

EP : Nous en avons déjà annoncé trois et malheureusement, nous ne sommes pas prêt à révéler le roster complet, donc...

HL : Mais il y aura plus que trois femmes dans le jeu final.

CoP : Est-ce qu'il y aura des variations possibles dans les costumes des combattants ?

HL : Il y aura des costumes alternatifs pour les personnages et pas seulement un simple changement de couleur : "Oh, maintenant c'est bleu, comparé au rouge ou jaune d'avant". Il y aura une vraie différence de style. Chaque perso aura un costume alternatif dans la version finale. Il y aura deux costumes par personnage le jour de la sortie du jeu.

CoP : Avez-vous pensé aux gameuses lors du développement de ce Mortal Kombat ?

HL : Oui, mais je pense que nous avons réfléchi en des termes plus larges : Les gamers et les personnes jouant aux jeux de combat. Il y a définitivement plus de femmes jouant aux jeux vidéo de nos jours, ce que je trouve génial. Il y a aussi plus de femmes impliquées dans la création des jeux, ce qui est aussi génial. Croyez-moi, je travaille dans cette industrie depuis longtemps et c'est bien de voir que des jeunes talents sont des femmes. Nous essayons de faire un jeu qui plaira à tout le monde et pour un jeu de combat, nous n'ignorons personne en particulier mais traditionnellement, les jeux de combat ont pour cible des hommes de 18 à 24 ans, donc... nous ne pouvons pas les ignorer non plus !

mortal kombat,baston,violence,interview,exclu

CoP : Nous savons déjà que des DLC sont prévus. Quand prévoyez-vous de les sortir et à quelle fréquence ?

EP : Nous avons des projets pour les DLC mais nous n'en avons pas encore abordé les spécificités donc nous ne pouvons pas encore en dire beaucoup.

HL : Il y aura plus d'infos avant la sortie du jeu. Nous avons un projet, une idée de quand nous voulons les sortir mais... plus d'infos viendra... plus tard.

CoP : Le jeu en ligne est annoncé comme une priorité pour Mortal Kombat. Quels seront ses caractéristiques ?

EP : Malheureusement, le jeu en ligne est un autre sujet pour lequel nous avons un plan génial en place mais dont nous ne sommes pas tout à fait prêt à vous en révéler les détails. Comme vous l'avez dit, c'est une de nos priorités. Le jeu en ligne a été développé dès le premier jour, ce n'est pas quelque chose que nous avons rajouté à la toute fin du développement. Donc, nous avons des fonctionnalités très chouettes et sommes très impatients de voir les joueurs les essayer. Malheureusement, cela doit attendre un peu plus...

HL : Nous avons beaucoup réfléchi et travaillé sur l'expérience en ligne et je pense qu'au final les joueurs seront assez contents et surpris par ce que nous leur réservons.

mortal kombat,baston,violence,interview,excluCoP : Est-ce que l'intégration du mode 3D de la PS3 a été difficile ?

EP : Nous avons des programmeurs graphiques très talentueux dans notre équipe. Ils font des choses incroyables. C'est difficile pour moi de quantifier la difficulté à implémenter la 3D. Ils nous ont donné l'impression de la maitriser assez vite, quasiment dès le premier jour où nous leur avons dit : "Allez, on va faire un mode 3D". Nous sommes très contents du résultat, nous ne pourrions pas en être plus heureux et on encourage vraiment les joueurs à avoir une PS3 et un écran TV 3D pour l'essayer au moins quelques fois. Mais vous dire si cela a été difficile à intégrer, ce n'est pas évident pour nous...

HL : Nous ne sommes pas programmeurs. Pour être honnête, quand nous avons abordé le sujet la première fois avec eux, ils étaient plutôt : "Je ne sais pas, il va falloir qu'on voit ça" et puis le même jour "j'ai réfléchi et je pense que ce sera trop dur". Et puis le lendemain, ils nous appellent "J'ai quelque chose sur mon écran à vous montrer" et nous étions "Hein, quoi ????". Ces types sont carrément brillants, ce sont des génies. Ils font des choses qui nous épatent tous les jours. Ils font des présentations au GDC, ... Nous sommes très chanceux de les avoir avec nous, des gens comme Jon Greenberg, ... il y a tant de gens. Nous avons un nombre surprenant de Seniors dans notre équipe et ils connaissent leur domaine sur le bout des doigts. Nous sommes très chanceux.

CoP : Est-ce que l'investissement dans le mode 3D était important comparativement au budget du jeu ?

HL : Il a été décidé très tôt que nous voulions un mode 3D. C'était prévu et cela n'a pas été rajouté à la dernière seconde. C'était budgétisé dans les règles.

mortal kombat,baston,violence,interview,exclu

CoP : Qu'est-ce qui pourrait convaincre, selon vous, les joueurs habitués de Street Fighter IV, par exemple, à se mettre à Mortal Kombat ?

HL : Vos articles, votre test du jeu final, c'est ce qui va convaincre les gens de jouer à ce jeu. (rires...) Honnêtement, cela en fait partie. Le bouche à oreilles, les gens qui parlent du jeu, tout cela y contribuera. Les joueurs peuvent downloader la démo, ce qui apportera, on l'espère, du public. Mais vraiment notre focus s'est porté sur le fait de rendre le jeu un peu plus technique, ce qui, on l'espère, attirera plus de monde que nous avons été traditionnellement capable d'attirer, tout en étant suffisamment fun et facile d'accès pour que les gens qui ont moins l'habitude de jouer puissent aussi y prendre part facilement, faire des combos de folie et sortir des coups spéciaux.

CoP : Pour terminer, si vous deviez n'avoir que deux ou trois mots pour décrire ce nouveau Mortal Kombat, quels seraient-ils ?

HL : Flawless Victory (Victoire Parfaite), ... Non (Rires...)

EP : Rapide, Brutal, Fun

HL : Oui, ça serait ça

 

Nous avions prévu de poser une question au sujet de l'absence de personnage bonus sur la version Xbox du jeu. Cependant, avant même le début de la présentation à laquelle nous avons assisté, le point a été abordé et la seule réponse qui a été donnée fut : "Kratos est le seul personnage bonus de la PS3". On peut donc garder un peu d'espoir ;-)

Nous tenons encore à remercier Warner pour son accueil ainsi que Hans Lo et Erin Piepergerdes pour leur disponibilité et leur bonne humeur !

Commentaires

Classe l'interview, c'est à qu'elle occasion que vous avez eu l'occasion de la réaliser?

Écrit par : Alex | 17/03/2011

Répondre à ce commentaire

Excellente interview aux questions pertinentes. Je suis aussi super intrigué par leurs points de vue sur l'absence actuelle d'un perso exclu sur Xbox. Comme Alex, à quelle occasion avez vous pu poser vos questions ? Vraiment sympa !

Écrit par : Evil Redfield | 17/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bien joué pour l'interview ! Très intéressante. Dommage que je n'ai pas pu aller à l'event ça aurait été l'occasion pour se rencontrer. Une prochaine fois peut être.

Écrit par : Gameforceone | 17/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Alex C'est lors de la présentation Presse Benelux organisée par Warner que nous avons réalisé cet interview. On a pu essayer une version "presse" également avec une dizaine de persos jouables.

@Evil Redfield : Le perso exclu Xbox était clairement "sujet interdit". Ils ont carrément répondu à la question avant qu'on la pose et même en insistant, c'était toujours le même message : "Le perso exclusif de la version PS3 est Kratos". Au moins, ils n'ont pas encore confirmé qu'il n'y en aurait pas... Mais les attachés de presse Warner veillait au grain, impossible d'en apprendre plus sur les DLC et l'online.

@Gameforceone : On aura surement l'occasion de se croiser... on commence à recevoir de plus en plus d'invits...et puis, on sera à Made in Asia ce we... On se croisera sans doute ;-)

Écrit par : Quantic | 17/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire