[Manga] Rendez-vous sous la pluie, tome 1 : Ranma 1/2 en shojo? 
par Aelya

samedi 23 avril 2011 19:31 0 commentaire

Taifu, manga, shojo

J'adore les histoires où des personnages se transforment, à volonté ou contre leur gré. J'adorais Ranma 1/2 et ai séché pas mal de séances de catéchisme pour le voir.

Donc quand j'ai lu le résumé de "Rendez-vous sous la pluie" où il est question de cinq garçons pris dans un violent orage qui se retrouvent transformés en filles, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer pour ce shojo paru chez Taifu comics.
L'histoire commence donc ainsi : cinq garçons s'attardent dans leur nouveau lycée à cause d'une tempête et se retrouvent transformés en filles.
Heureusement, il s'avère que ce phénomène étrange ne se produit que lorsqu'il pleut. Cependant, ils vont devoir s'adapter.

Taifu, manga, shojo

En achetant ce manga, je m'attendais donc à trouver certains éléments qui vont de pair avec ce genre de scénario : la réaction des garçons face à leur nouveau corps, celle de leur entourage, leur façon de réagir.
Et si on trouve bien ça au tout début de l'intrigue, cela n'apparait pas vraiment comme un des moteurs principaux. En effet, dès la moitié du tome, ces garçons sont déjà bien organisés et ne semblent pas plus paniqués que ça, on a juste eu droit à une scène où ils refusaient de se déshabiller puis quasi plus rien. Au contraire, porter des uniformes de fille ou aller dans les toilettes pour femme ne semblent pas les gêner plus que ça. Il y a bien quelques situations sympathiques comme l'achat de sous-vêtements féminins mais cela reste très soft.
Quant à leur entourage, les gens au courant de leur problème ne semblent pas vraiment s’interroger sur ce qui s’est passé, ils se contentent de leur apporter leur soutien.

J'avoue donc être un peu déçue de ce côté-là.

L'auteur se rattrape en ajoutant un soupçon de romance, ce qui permet de soulever d'autres interrogations. Par exemple, peut-on parler de rendez-vous avec une fille si l'on est soit même transformé en fille ? N'est-ce pas tirer avantage de la situation ?

Les dessins sont sympas, le trait est fin, mais j'avoue avoir parfois quelques difficultés à reconnaître qui est qui.

Taifu, manga, shojo

Ce premier volume de "Rendez-vous sous la pluie" me laisse donc un sentiment en demi-teinte.
Le principe me plait beaucoup mais l’auteur n’en tire pas assez profit. On a presque l’impression que le thème de la transformation a été incorporé dans l’intrigue pour rajouter une couche aux problèmes d’un adolescent « normal ». Les réactions des protagonistes face à ce phénomène inexpliqué sont trop calmes et cela sonne donc un peu faux.

J'achèterai néanmoins le volume 2 pour voir si l'auteur parvient à surmonter cette lacune car l’histoire reste malgré tout intéressante.

         0 commentaire

dans Mangas, Otaku
Tags : taifu, manga, shojo

Écrire un commentaire