[Salon] Made In Asia : Jeux Vidéo et Ambiance 
par Aelya & Quantic

mardi 22 mars 2011 20:08 0 commentaire

Pour cette dernière note consacrée au salon Made in Asia, parlons un peu ambiance et Jeu Vidéo.

L'ambiance était au rendez-vous de ce 3ème opus.

Dès le vendredi, on voyait déjà les allées bien remplies, Samedi et Dimanche, elles furent bondées!

made in asia 2011, salon, ambiance 

On notera toutefois que la foule se trouvait principalement côté japanimation, le côté jeux vidéo étant un peu plus vide, ce qui est dommage car les allées étaient plus larges de ce côté-là du salon et que l'on pouvait tester quelques jeux à venir voire une ou deux exclus!

Jeux Vidéo

made in asia 2011, salon, ambianceAinsi, au stand Ubisoft, Quantic a pu s'essayer à Child of Eden. Ce jeu est difficilement classifiable. Il s'apparente à un shoot them up très design, poétique que l'on contrôle via Kinect (il sera aussi possible d'utiliser un pad, mais le jeu perd alors de son originalité). Il est très prenant et quand on commence, on a du mal à s'arrêter, ce qui vaut le coup d'être souligné car dans les conditions du salon, il était difficile de jouer!

En effet, le stand était constamment pris d'assaut par une foule de gens jouant à Just Dance sur Wii, ce qui donna lieu à des spectacles assez comiques ou sexy (deux nekogirls assez déshabillées s'y étant essayées).

Au stand Square Enix, on trouvait des démos de The 3rd Birthday (Aelya a un peu joué et va certainement craquer), Final Fantasy Duodecim (achat planifié), Ogre Tactics...

made in asia 2011, salon, ambianceComme déjà mentionné auparavant, il était possible d'essayer la 3DS de Nintendo, cependant le stand n'était pas spécialement pris d'assaut. On se serait attendu à bien plus de monde.

Au stand EA, Les Sims Médiévaux s'exhibaient. Alors, c'est les Sims au Moyen-âge. Si on aime les Sims et le Moyen-âge, cela va vous plaire, autrement, passez votre chemin (Malheureusement, Aelya aime le Moyen-âge).

Un espace Pokémon était présent, ainsi qu'un espace pour jouer à Starcraft II.

Un stand était dédié aux Angry Birds : on pouvait y acheter des peluches ou/et jouer à les lancer sur des boites de conserves.

Quantic a testé les fauteuils de courses kinétic mais n'a pas été convaincu.

made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance

made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance

made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance

Il n'y avait en somme que peu d'exclusivités, ce qui montre que malgré le fait que la moitié du salon était dédiée aux jeux vidéo, Made in Asia reste avant tout un salon de japanimation.

Ambiance

Et en effet, l'ambiance se trouvait surtout du côté manga.

made in asia 2011, salon, ambianceDes démonstrations d'arts Martiaux se déroulaient régulièrement sur le tatami ainsi que des combats de sumos "artificiels".

Dans l'espace japonais, on pouvait s'initier aux go, shogi, cérémonie du thé, massage, calligraphie... mais pas aux sushis car le maître a fait faux bond au dernier moment.

made in asia 2011, salon, ambianceLes dédicaces des invités japonais eurent un grand succès. Dès l'ouverture, les gens courraient pour y arriver et, au bout de trois minutes, il y avait déjà une file immense, ce qui ne découragea pas les fans les plus acharnés. Leurs conférences étaient intéressantes malgré le désistement du journaliste prévu pour réaliser les interviews.

Les magasins étaient nombreux et proposaient de tout : figurines, mangas, DVDs, bentos, corsets, cosplays, jeux vidéo, nourriture, vêtements, chaussures, etc. Tout ce qui touchait de près ou de loin l'univers asiatique  était présent. Il fallait par contre être rapide car le stock des exposants était souvent limité, Aelya a ainsi laissé échapper une très belle veste...

On regrettera l'absence de plus d'éditeurs sur ce salon : seul Dybex avait fait le déplacement.

Un mur spécial recueillait les messages de soutien adressés au Japon et un stand de la Croix rouge recueillait des dons à cette intention.

made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance

made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance

made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance

made in asia 2011, salon, ambiance made in asia 2011, salon, ambiance

Conclusion

Made in Asia 3 fut un franc succés. Les chiffres officiels parlent de 16,124 visiteurs.

Les quelques petits couacs inhérents à tout salon de cette taille sont très pardonnables (le désistement du journaliste pour poser les questions aux invités japonais et celui du maître sushi).

On a eu droit à des invités de choix, Nabuhiro Watsuki et Hiroki Kanno, des activités intéressantes, quelques exclus jeux vidéo et une très bonne ambiance.

Made In Asia a donc de beaux jours devant lui et on attend l'année prochaine pour y retourner et qui sait, nous y tiendrons peut-être un stand?!

         0 commentaire

dans Salons
Tags : made in asia 2011, salon, ambiance

Écrire un commentaire