nintendo,3ds,3d,dossier,preview

La nouvelle console portable de Nintendo sort chez nous le 25 Mars prochain. Au vu des ventes astronomiques de son illustre devancière, la DSi, le hit est déjà assuré et Mr Nintendo a déjà commandé les coffres-forts pour ranger son cash !

Mais cette console mérite-t-elle de dépenser son argent durement gagné ?
Les jeux à la sortie seront-ils à la hauteur ?

Ci-dessous, notre dossier spécial 3DS résumant toutes les informations en notre possession afin de planifier votre craquage…ou pas.

Dans Nintendo 3DS, il y a 3D.

Nintendo propose avec sa nouvelle console une vraie 3D stéréoscopique sans lunettes. C’est, sans conteste, la principale innovation, au moins aux yeux du grand public, de cette nouvelle déclinaison de la gamme DS.

Mais ce n’est heureusement pas la seule nouveauté. Il s’agit bien d’une toute nouvelle console avec des performances revues à la hausse et des jeux spécifiquement développés pour elle, 3D ou pas… mais rassurez-vous, tous vos jeux DS resteront 100% compatibles.

nintendo,3ds,3d,dossier,previewPrincipales caractéristiques

– Ecran inférieur de 7,7 cm pour une résolution de 320 X 240 entièrement tactile.

– Ecran supérieur, légèrement plus grand (9cm pour une résolution de 800 X 240) affichant une 3D stéréoscopique sans lunettes en envoyant à chaque oeil une image légèrement différente.

– Accéléromètre et Gyroscope.

– Un stick analogique « Circle Pad », grande nouveauté sur une portable Nintendo.

– Un nouveau processeur sur lequel Nintendo est resté très discret… ce qui peut faire douter de sa puissance réelle. Les bruits de couloir parlent d’une puissance brute proche d’une Wii.

– Sa taille est légèrement plus grande qu’une DSi mais plus petite qu’une DSi XL pour un poids de 226 grammes très proche de celui d’une DSi mais beaucoup plus légère que la volumineuse DSi XL.

Sortie le 25 Mars.

A sa sortie, la console sera disponible en deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos pour un prix autour de 225 euros, ce qui la place plutôt dans la fourchette du haut de gamme en matière de portable.

Pour ce prix, vos yeux ébahis découvriront dans la boîte :nintendo,3ds,3d,dossier,preview

– Une 3DS (heureusement).

– Une station de recharge.

– Un bloc alimentation.

– Une carte SD de 2GB.

– Un Stylet

– Six cartes de réalité augmentée (des mini-jeux s’inscrivant dans votre environnement).

nintendo,3ds,3d,dossier,previewStockage, autonomie.

Le stockage des jeux se fera sur des cartes similaires à celle de la DS mais de capacité beaucoup plus grande (8GB).

Gros point faible annoncé de la console, son autonomie qui plafonne à 5 heures mais seulement 3 heures avec la 3D à fond. Quand on se souvient du scandale à la sortie de la PSP et comment Nintendo en a profité, on peut glousser discrètement.

Autre point faible annoncé, Nintendo déconseille l’usage de la 3D stéréoscopique aux enfants de moins de 7 ans, ce qui démontre que la 3D n’est certainement pas d’un usage neutre pour les yeux.

Avant de parler des jeux annoncés, attardons-nous encore sur les autres fonctions de la dernière-née de Nintendo :

– Prise de photo 3D grâce à deux petits objectifs. Sympa, mais ne vous attendez pas à faire de la grande photo, ce n’est pas le but.

– Lecture de vidéo 3D (des courts métrages d’animation sont déjà annoncés).

StreetPass, un petit programme tournant en veille qui échange automatiquement des informations avec les autres possesseurs de 3DS que vous pourriez croiser.

SpotPass qui recherche, même en veille, un spot wifi auquel se connecter.

– Un système de code amis, malheureusement similaire à celui de la DS mais lié cette fois à la console, ce qui simplifiera quand même fortement le jeu en ligne.

– Un navigateur Web intégré.

– La création de sons et de musiques grâce à l’application gratuite « Studio Son » supportant le MP3.

– Un podomètre mesurant le nombre de pas effectués et permettant de débloquer gratuitement du contenu pour les jeux (oui, même les gamers sont des sportifs dans l’âme 😉 ).

– Un contrôle parental assez poussé pour surveiller ce que vos enfants font avec leur console.

– Une boutique eShop, un peu à l’image du Xbox Live ou du PSN pour télécharger démos, vidéos et jeux rétro directement contre des euros.

Nintendo propose donc une console très complète avec pas mal de nouveautés tout en corrigeant une grande partie des défauts de la DS…

Tout cela n’augure que du bon mais… une console n’est rien sans jeux, alors quels sont les jeux susceptibles de nous faire craquer le jour de son lancement ? 

 

Jeux Disponibles à la sortie le 25 Mars

PilotWing Resort de Nintendo

Pas le jeu le plus attendu. Il s’annonce comme un « petit jeu » idéal pour accompagner l’achat de la console.

nintendo,3ds,3d,dossier,preview   nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Nintendogs + Cats (trois versions disponibles en fonction des races de chiens) de Nintendo

Le jeu « casual » par excellence attendu par beaucoup de joueurs DS. Aelya est très enthousiaste de l’arrivée des chats… On parle aussi de l’utilisation de la réalité augmentée… Une curiosité qui battra surement à nouveau des records de vente.

nintendo,3ds,3d,dossier,preview  nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Super Street Fighter IV 3D Edition de Capcom

Le blockbuster « gamer » du lancement. Pourtant son orientation « casual » pourra en rebuter plus d’un puisque le stylet pourra déclencher facilement les combos… Pas sur que ce titre rencontre son public très pointilleux en la matière. A noter que le jeu usera et abusera de la fonction StreetPass.

The Sims 3 d’Electronic Arts

Peu d’infos sur ce jeu…mais qui ne connait pas les Sims ?

nintendo,3ds,3d,dossier,preview   nintendo,3ds,3d,dossier,preview

PES 2011 3D de Konami

Chez Couple of Pixels, nous ne sommes pas fans de foot mais les passionnés retrouveront sans aucun doute les sensations PES.


Lego Star Wars III – The Clone Wars de LucasArts

Les amateurs de la série des Lego seront aux anges avec cet épisode 3DS.

nintendo,3ds,3d,dossier,preview   nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Ridge Racer 3D de Namco Bandai

Un des jeux de course culte revient avec une version 3DS intéressante même si la qualité graphique semble un peu à la traine… Espérons que cela n’augure pas de la puissance du processeur graphique.


Super Monkey Ball 3D de Sega

Un autre « petit jeu » qui utilisera les fonctions gyroscopiques de la 3DS.

nintendo,3ds,3d,dossier,preview   nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Samurai Warriors Chronicles de Tecmo

Un beat them all qui promet !


Asphalt 3D d’Ubi Soft

Le deuxième jeu de course du line up de sortie… Un bon jeu en perspective mais rien de transcendant d’annoncé !

nintendo,3ds,3d,dossier,preview   nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Ghost Recon Shadow Wars d’Ubi Soft

Ghost Recon se lance dans une version « Tactical » en vue du dessus…

nintendo,3ds,3d,dossier,preview   nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Splinter Cell 3D d’Ubi Soft

Un nouveau volet de la saga Splinter Cell… Beaucoup d’infiltration à la mode 3D, peu de surprises à en attendre mais surement un jeu solide pour le lancement

nintendo,3ds,3d,dossier,preview  nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Rayman 3D d’Ubi Soft
 Sans Mario, il fallait bien un jeu de Plate-forme au lancement et c’est Rayman qui s’y colle !

nintendo,3ds,3d,dossier,preview  nintendo,3ds,3d,dossier,preview

Bref, des jeux très casuals, quelques jeux gamers (course, plate-forme, combat,…) pas forcément les plus attendus. La Line Up parait un peu légère mais c’est sans compter les annonces de jeux à sortir avant l’été dont certains titres sont beaucoup plus alléchants.

 

Les jeux à venir (avant l’été)

Zelda Ocarina of Time 3D de Nintendo

Un des jeux cultes de la N64 revient sur 3DS : un des jeux qui risquent d’en faire craquer beaucoup (dont Aelya)!

Dead or Alive Dimensions de Tecmo

Le deuxième jeu de combat de la 3DS que nous attendons un peu plus que Street Fighter 4. Très proche de la version Dead or Alive 4 de 2006, le jeu semble assez fun mais comme pour SF 4, les combos ont été fortement simplifiées.


Kid Icarus Uprising de Nintendo

Le grand retour de Kid Icarus dans une version spécialement développée pour la 3DS. Un jeu au premier abord convaincant mais sera-t-il en mesure de nous scotcher à la 3DS ?



Resident Evil Mercenaries de Capcom

Un Resident Evil de plus mais pour la 3DS, l’aspect graphique semble très impressionnant !


Mario Kart 3D de Nintendo

Peu d’infos pour l’instant mais sans aucun doute un des futurs hits de la console!


Combat de géants : Dinosaures 3D d’Ubisoft.

Des combats de dinosaures : si le gameplay tient la route, ce jeu pourrait avoir du succès auprès des jeunes et moins jeunes. Qui n’a jamais voulu incarner un Dinosaure ?

Et jusqu’à présent, c’est un fait plutôt rare (on ne compte pas Yoshi Clin d'œil).

L’avis de Quantic

Une nouvelle portable Nintendo, c’est toujours un évènement. La 3DS n’est pas encore sortie que l’on sait déjà qu’elle sera un objet à posséder ne fut-ce que parce qu’elle sera la première portable affichant de la 3D sans lunettes. Toutes les caractéristiques techniques de la machine me font frémir d’impatience. Dommage que le line up de lancement soit si pauvre… pas de Mario, pas de Zelda (le jour du lancement), cela manque un peu de pèche… même si de très bons titres sont annoncés dans un proche avenir.

Espérons que Nintendo se rapproche à nouveau du public Gamer en proposant de vrais jeux de qualité et pas comme sur DS, un nombre incroyable de titres souvent de très piètre qualité et destinés avant tout au marché « casual » ou aux enfants. Nintendo tient avec la 3DS un concept novateur que les développeurs devront apprendre à utiliser efficacement.

Comment ne pas parler de Sony et de l’annonce de sa PSP2/NGP (New Generation Portable) qui offrira une puissance brute sans aucune comparaison possible avec la 3DS. Si le prix de la NGP reste raisonnable et que sa date de sortie n’est pas trop lointaine, nous pourrions bien assister à une belle passe d’arme entre les deux frères ennemis japonais pour la conquête de ce marché très lucratif.

Enfin, n’oublions pas les gros points noirs de cette 3DS : son autonomie très limitée et sa tendance « réelle » à donner des maux de têtes lors d’une utilisation prolongée forçant à « couper » la 3D pour continuer à jouer dans de bonnes conditions !

L’avis d’Aelya

Plus jeune, j’ai possédé la plupart des consoles Nintendo, portables ou non. Plusieurs de mes jeux cultes viennent d’ailleurs de ces consoles.

Donc quand Nintendo annonce une nouvelle console, je ne peux m’empêcher d’en avoir envie. Cependant, la politique casual de Nintendo m’a fait me désintéresser petit à petit de leurs jeux. Attention, j’aime le casual, mais quand il y a aussi du vrai gaming.

J’attends donc cette 3DS avec un enthousiasme tout relatif…

La 3D sans lunette pique ma curiosité, surtout que l’on peut imaginer des jeux tirant partie de cette dimension supplémentaire. Mais les inconvénients qu’elle semble avoir pour conséquence (faible autonomie, maux de tête, jouer sans bouger sinon on ne voit plus la 3D…) me font m’interroger sur son utilité réelle. N’aurait-il pas mieux fallu attendre que la technologie soit plus avancée ?

Quant aux jeux annoncés pour la sortie, je ne les trouve pas très alléchants.

J’attendais un Nintendocats depuis la sortie de Nintendogs et cela pourrait faire pencher la balance. Mais il semblerait que pour 27 chiots au total, il n’y aurait que 3 chats ! Dans ce cas, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

L’autre jeu qui risque de me faire craquer est Zelda Ocarina of Time 3D, c’est un de mes jeux préférés, mais il ne sort pas en même temps que la console…

Je suis donc malgré tout assez peu enthousiaste pour cette 3DS. Elle me tente mais j’ai peur que faute de jeux intéressants elle finisse bien vite dans un tiroir!

9 commentaires sur “[Dossier]Nintendo 3DS, la révolution 3D ?

  1. Très bon dossier qui reprend les informations disponibles à ce jour. J’ai déjà fait ma pré-commande même si comme vous je trouve la line-up très pauvre. Même si je suis déçu de ce que Nintendo a fait de sa Wii en l’orientant casual à l’extrême, je ne peux pas passer à côté de cette console. D’autant plus que des bons titres des éditeurs tiers sont déjà prévu.

  2. On est d’accord : malgré tous les défauts, Quantic et moi allons craquer.
    On a trop envie de voir ce que cette 3D peut donner et certains jeux font quand même pas mal envie, Zelda, entre autres, me ferait craquer à lui tout seul! Et pourtant, j’ai la version gamecube^^
    Cependant, cette fois, nous nous contenterons d’une seule console tandis que pour la précédente (enfin la DS version Lite) nous en avions une chacun^^

  3. Nintendo se borne à rester dans le temps des années 90 avec ses graphismes enfantins et ses enièmes voir millième épisode de super mario, supermario kart, zelda. Vous montrez en exemple aussi pilote wings un jeux sorti sur la super nintendo il y a 20 ans et streetfighter un jeux sorti il y a 30ans. Ok c’est une console destinée aux enfants mais là donc justement je crois que les parents vont commencer à en avoir…marre d’acheter…des gadgets! Je leur prédit le même avenir que SEGA si ils ne s’adaptent pas aux graphisme mi-film (c-à-d des texture réelles comme sur PC ou consoles de salon) d’ailleurs vous prenez une Wii et une Ds c’est les mêmes grahiques ! Voici l’avis d’un passionné de jeux-vidéo, dans l’ordre la liste de mon enfance sur lesquelles j’ai passé des heures :
    Commodore 64 avec les jeux en K7
    Sega master system avec les lunettes 3D de 15kg
    Sega megadrive, là ça devenait sérieux. Je voulais la NEO-GEO mais à 12000FB le jeux…
    Commodore Amiga 500, haaaaaa la perfection à cette époque
    PC XT EGA, 16 couleurs, des disquettes 5 1/4, et le bon vieux DOS
    PC PENTIUM 1 avec windows 3.1 (et tous les bugs de bilou)
    puis 2-3-4…
    Voila mais sinon bon article, gros travail, c’était juste mon avis sur la console en elle-même.
    Bonne continuation les gars

  4. @pantys-pantas
    D’un autre côté Nintendo a fait le pari très tôt de ne pas suivre la course à la puissance de Sony et Mircosoft et il faut reconnaitre que cela fut payant.
    Leur stratégie consistant à élargir le public au delà des gamers était, je pense, une bonne chose pour le développement du gaming.
    Ce qui est dommage,c’est que Nintendo (et les éditeurs tiers sur Wii et DS) mise maintenant beaucoup trop sur le casual gaming en délaissant complètement les gamers.
    Quand on regarde le line up de lancement de la 3DS, on peut se dire que c’est la même stratégie qui sera d’application, ce qui ne peut que nous décevoir…
    Maintenant, même si j’ai mes doutes concernant la 3DS, je sais qu’elle sera à la maison le jour de sa sortie, simplement parce qu’une nouvelle console Nintendo, ça ne se rate pas… Maintenant, le vrai défi pour Nintendo, ce sera de parvenir à nous la faire sortir du tiroir, une fois l’enthousiasme du début passé.

  5. Personnelement la 3ds ne sera dans mes mains que lorsque Zelda sortira en Europe
    Sinon meme si Nintendo a déclaré que la 3ds aurait ses jeux Gamer, elle restera dans la lignée de la ds, c’est à dire une console casual.
    Sinon j’ai quand meme une precision a demander, etes-vous sur que les cartouche de 3 ds feront 8 gb ?
    Meme si je ne doute pas qu’un jeu 3ds doit etre assez important en taille, je ne pense pas que les jeux 3ds feront 8gb.
    Rappelons une chose, pour avoir testé la console je trouve que la psp a des graphismes légerement supérieure, meme si la psp est actuellement pourssé a son maximum (avec des jeux comme God Of War, Dissidia Final Fantasy, etc…) et que la 3ds n’est qu’au commencement de son ère, les jeux ne sont pas des plus beau.
    Maintenant ce n’est qu’un supposition, il se peut que les cartes font bien 8gb mais j’ai des doute sur cela (un jeux DS ne fait pas plus de 512 mo, donc un up aussi important est tout de meme incroyable).
    Sinon, vous ne jourez pas longtemps en 3D, celle-ci est tres insupportable, au bout de quelque vingtaine de minute les maux de tete arrive (voir au bout d’une dizaine), certains jeux ne passe pas bien a la 3D, les jeux sont limite plus beau en jouant normalement que jouant en 3D.
    Et comme je l’ai dit plus haut, une cosole casual sera certe dans ma poche, mais sera relegué au meme role que la DS lite, une console que je jouerai juste pour certaine exclusivite de Nintendo (Zelda, Phoenix Wright, Professeur Leiton, etc…)
    La NGP me conviendra surement mieux car celle-ci est une console beaucoup plus Gamer que la 3DS

  6. @Hatsune : les cartouches feront bien 8GB… de capacité maximale. Les premières cartouches qui sortiront seront loin d’occuper cet espace.
    Tu as donc bien observé… la qualité graphique laisse encore un peu à désirer mais la console a un peu de marge de progression.
    Depuis l’écriture de ce dossier, nous avons « enfin’ pu l’essayer…et même si je demande à voir ce que cela donnera dans le futur, je te rejoins sur l’aspect « gadget » de la 3D… C’est chouette, c’est marrant mais je me vois mal jouer longtemps dans ce mode… Bref, j’attends toujours le jeu qui rendra ce mode indispensable et sans me donner mal à la tête.
    C’est clair qu’on en aura une, le jour de sa sortie mais c’est clair aussi que la NGP garde notre préférence… mais bon, nous comparons une console sur le point de sortir avec une console qui n’existe encore concrètement que sur le « papier’… Le prix de la NGP sera surement aussi un élément déterminant.

  7. j’ai acheter cette console pour remplacer la dsi et je ne suis pas deçu
    l’effet 3D est super, surtout qu’il ne faut pas de lunette pour le voir, par contre sur la longeur ça fait un peu mal au yeux, heureusement le mode 3D se desactive (je ne le savais pas) c’est très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *