Hier, soirée Cinéma chez Couple of Pixels.
Et quand deux geeks vont au cinéma, ils vont voir la suite d’un film geek culte : « Tron Legacy ».

tron,legacy,culte,suite,sf

Cette suite du mythique film Disney « Tron » a tout de même mis plus de 25 ans pour se concrétiser… Et Disney n’y est pas allé de main morte. Un budget de presque 200 millions, un budget marketing de plus de 100 millions, un buzz commencé il y à 3 ans et un merchandising impossible à ignorer…

C’est bien simple : « Tron » est partout.

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous rappeler l’histoire du premier opus… J’ose espérer que vous l’avez tous vu au moins une fois (plus de 10 fois donne un bonus geek +2). Ce second épisode commence quasiment là où le précédent s’arrête. Flynn (Jeff Bridges) dirige Encom et promet à son fils, Sam (Garret Hedlund) de lui révéler tous les secrets de la grid mais une nuit, il disparait sans laisser de trace. Ce n’est que 25 ans plus tard que Sam découvre à son tour la grid et l’aventure recommence.

Une chose est sure, le scénario est assez léger et les temps morts sont nombreux mais c’était déjà un peu le cas du premier épisode.
L’interprétation de Jeff Bridges n’est pas inoubliable mais son double rôle de Flynn (version Zen) et de Clu (en version rajeunie impressionnante de réalisme) lui va comme un gant. Du côté des petits nouveaux, Olivia Wilde (la charmante n°13 de Dr House) est sublime et constitue la bonne surprise du film tandis que Garret Hedlund en pseudo Robin des Bois de l’informatique est inintéressant et aussi expressif qu’une langouste dans son aquarium.
Dommage également que la réalisation ne soit pas à la hauteur de celle de Lisberger (réalisateur du premier opus). Kosinski a fait un bon travail visuel mais sans réellement réussir à tirer parti de la 3D et a du mal à garder le contrôle de ses scènes d’actions, très brouillonnes.
L’ambiance « Tron » est, par contre, particulièrement bien au rendez-vous avec un univers certes modernisé, mais au moins aussi impressionnant que dans l’original et une musique des Daft Punk qui sied particulièrement bien au genre.
Les quelques clins d’oeils qui émaillent le film sont également les bienvenus… Un peu d’humour dans un monde de bits, cela fait du bien.

L’avis de Quantic

Autant être clair, « Tron » (premier du nom) a bercé mon enfance et avec « Star Wars », « War Game » et « Le Trou Noir », « Tron » a grandement contribué à faire de moi le geek que je suis.
J’attendais donc beaucoup de cette suite et je ne pouvais donc qu’être déçu.
Déception toute relative néanmoins car si le film est loin d’être parfait, il garde des qualités qui font de lui un film à savourer, ne fut-ce que pour Olivia Wilde, charmante et très convaincante dans un rôle casse-gueule à souhait.
Alors….
Oui, le scénario est faiblard et l’arrivée de Sam dans la grid est amenée lourdement et sans finesse.
Oui, Garret Hedlund est une vraie tête à claque qui frise le syndrome Shia LaBeouf dans Indiana Jones IV.
Oui, les scènes d’actions sont brouillonnes.
Mais que diable, quand les motos apparaissent ou que le premier disque est lancé, on ressent les mêmes frissons qu’il y a 28 ans et c’est bien là, l’essentiel.

Note : 3/5

L’avis d’Aelya

En tant que Geek, j’ai bien évidemment vu « Tron » premier du nom, mais j’avoue que ce n’est pas un de mes films cultes.
Je suis donc allée voir le deuxième sans attentes particulières, si ce n’est une bonne exploitation de la 3D. Quoi de mieux qu’un film sur/dans un univers virtuel pour tirer parti d’une dimension supplémentaire?
Grosse déception à ce niveau : la 3D est quasi inexistante! Dans le monde réel, il n’y en a pas du tout et dans la grid, il y en a un peu mais c’est franchement pas folichon… Bref, déçue!
Par contre, j’ai été bluffée par le rajeunissement de Jeff Bridges! Si on ne connaissait pas l’acteur, on aurait pu penser qu’en fait il était jeune et qu’on le maquillait pour les scènes où il joue un rôle plus âgé.

Le film en lui-même n’est pas sensationnel, l’histoire assez simple/banale, le pire étant le héros, Sam, le fils, qui souffre du syndrome du pauvre petit enfant abandonné qui se rebelle mais a un coeur gros comme ça. L’acteur n’étant franchement pas terrible, ça n’arrange rien.
Olivia Wilde est vraiment bien (elle est carrément sublime et montre qu’elle peut jouer autre chose que n°13) mais je crois que j’ai préféré le personnage de Gem, la blonde/blanche : son look est génial (j’adore le plan sur ses chaussures) et son personnage plus ambigu.

Pour moi, c’est un film à voir si on est fan du premier : l’univers est repris assez fidèlement (même si cela manque de courses de motos) et l’on retrouve les émotions ressenties à l’époque.
Par contre, si Tron ne vous intéresse pas trop à l’origine, vous pouvez très bien attendre la sortie en Blu-Ray.

Note : 2/5

Un commentaire sur “Tron Legacy, le Film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *