Entre le cinéma et les jeux vidéo, c’est une grande et belle histoire d’amour qui a démarré dans les années 90. Et comme toute histoire d’amour, il peut y avoir des hauts et des bas, des tops et des flops, mais toujours un lien qui semble indéfectible… Voici notre Top et Flop des jeux vidéo ayant inspiré le cinéma…
Jeux vidéo : un marché plus que juteux
Industrie du jeu vidéo : un marché qui pèse 175 milliards de dollars
Si l’industrie du jeu vidéo est toisée par le grand et le petit écran, ce n’est pas anodin. Rappelons tout d’abord que ce marché représente 175 milliards de dollars, soit presque 9 fois plus que le cinéma, avec 20 milliards de dollars. Les joueurs sont constamment attirés par la facilité des nombreuses offres que l’on trouve en ligne, et la plupart des sites proposent leur propre classement des meilleurs jeux comme le Top 10 Casino avec dépôt minimum de 1€. Quelque peu méprisée jusqu’alors, c’est une formidable revanche que prend cette industrie des jeux en ligne.
Des adaptations dès les années 90
Oui, si le cinéma fait de plus en plus d’adaptations tirées de jeux vidéo, cette démarche débute dès les années 90, mais on ne peut pas dire que le résultat ait été rapidement une réussite ! La raison est simple. Les compétences des producteurs de cinéma ne sont nullement mises en cause, mais le fait est que la cohérence scénaristique, bien que fondamentale pour un film, était tout simplement oubliée.
L’une des premières adaptations en témoigne, en 1993, avec Super Mario Bros. Certes, un effort a été fait pour trouver deux acteurs ressemblant à Mario et Luigi, ce film fut tout simplement un échec cuisant. Ce n’est donc pas un hasard si Nintendo attendra 30 ans pour sortir un nouveau volet sur les deux plombiers.
Le succès des jeux vidéo : un scénario créatif et de vraies différences
L’industrie du jeu vidéo est progressivement monté en puissance pour différentes raisons :
· des scénarios de qualité et une grande créativité
· un talent graphique et narratif indéniable
· le joueur n’est pas un simple spectateur de l’histoire
· une communauté croissante composée de personnes de tout horizon et de toute catégorie
Top et Flop des films et séries tirés de jeux vidéo
Depuis les années 1990, de nombreux films, mais aussi des séries et des films d’animation, totalement inspirés d’illustres jeux vidéo, ont vu le jour. Beaucoup furent des flops pour différentes raisons, mais quelques pépites ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Le top
Parmi les nombreuses adaptations créées, on peut notamment citer des titres comme :
· Street Fighter, en 1994, pour son dynamisme dans les combats et une histoire correcte même si délirante. Petit bémol cependant sur les personnages trop « adaptés » aux besoins du scénario.
· Warcraft, en 2016, pour ses références aux différents jeux, ses effets spéciaux et son respect de l’univers d’origine.
· Détective Pikachu, en 2019, pour l’une des meilleures adaptations d’un jeu vidéo en film, respectant l’esprit du jeu tout en l’adaptant aux règles du cinéma.
· Sonic, le film, en 2020, assez apprécié par les fans pour le respect de l’univers et des personnages d’origine.
Le petit coup de cœur : The Last of Us (2023), une série sortie tout récemment sur HBO et qui est particulièrement appréciée tant des novices que des fans du jeu.
Ce top reprend également les adaptations qui se sont démarquées au box office. C’est notamment le cas de The Angry Birds Movie en 2016, Rampage en 2018 et Uncharted en 2022, même si leur qualité respective sont discutables.
Bon à savoir : si le film Uncharted est tiré du jeu vidéo, il est à préciser que le jeu vidéo lui-même s’est inspiré de films comme Mission Impossible, Indiana Jones ou même Tomb Raider (la boucle est bouclée).
Le flop
Les adaptations de jeux vidéo au cinéma qui ont fait un flop sont hélas trop nombreuses pour toutes les citer. Y font partie des titres comme Super Mario Bros en 1993, un flop si vertigineux que Nintendo attendra 30 ans pour retenter cette aventure. Le prochain Super Mario Bros est donc prévu au cours de l’année 2023.
Mais on peut également citer certains films tirés de Mortal Kombat, Resident Evil ou Lara Croft (Tomb Raider). Tous ces exemples prouvent qu’il n’est pas simple d’adapter à l’écran des jeux vidéo avec le bon état d’esprit et la dynamique adaptée. La preuve : même parmi les titres cités ci-dessus, certains épisodes se sont avérés plutôt réussis.
Quand les plateformes de streaming s’y mettent
Mais il n’y a pas que dans les salles de cinéma que les adaptations pullulent. Les plateformes de streaming sont également très intéressées par la manne que représentent les jeux vidéo.
En particulier, Netflix qui annonce son intention de sortir de nombreux titres, en animation notamment, comme Splinter Cell, Assassin’s Creed, Tomb Raider, Sonic Prime ou encore Pokémon. Il en est de même pour Prime Vidéo avec Fallout, Life is Strange ou God of War. Aucune date de sortie n’est encore communiquée, mais gageons sur des précisions très bientôt.
Du film au jeu vidéo : qu’en est-il ?
Si l’on ne parle que des films tirés de jeux vidéo, ce n’est pas un hasard. De nombreux jeux vidéo ont inspiré les producteurs de films et de séries. Mais en sens inverse, la situation est similaire. Beaucoup d’univers cinématographiques se sont vus adapter en jeu vidéo.
Malheureusement, il s’agit souvent d’une utilisation de la licence originale sans grande qualité vidéoludique mais là aussi, les exceptions existent. On pense aux adaptations récentes des univers de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux, pour ne citer qu’elles.