J’aime les jeux de simulation un peu bizarre et dans le genre, Lawn Mowing Simulator se présente comme un nouveau simulateur bien marrant à essayer.

Et comme on pouvait s’en douter, un simulateur de tonte de pelouse ne pouvait être réalisé que par un studio anglais, en l’occurrence Skyhook Games. Très clairement, l’objectif de ce jeu n’est pas de sortir la simulation ultime mais bien un simulateur original avec le budget que les développeurs ont réussi à trouver.

Lawn Mowing Simulator offre donc le minimum en matière de qualité graphique, d’animation ou de qualité sonore (mention spéciale à la musique). Mais dans ce genre de jeu, on s’attend plutôt à vivre une expérience innovante à défaut d’être palpitante. Plus qu’un simple simulateur de tondeuse à gazon, ce jeu nous propose de prendre les rennes d’une véritable entreprise de jardinerie (spécialisée en tonte de précision). Nous avons donc un budget, du matériel à entretenir, des contrats à choisir et même des employés à gérer. Ceci dit, cet aspect est assez peu développé et le nerf de la guerre reste notre talent de manipulation de notre tondeuse.

Lawn Mowing Simulator - Test

Ma Passion : Tondre les pelouses

Comme tous les jeux de ce type, on commence avec une tondeuse relativement simple : une faible largeur de coupe, une faible puissance et la nécessité de déposer l’herbe coupée à la décharge. Mais au fil des clients satisfaits, on finira pas pouvoir s’acheter des modèles de plus en plus puissants offrant plus de flexibilité dans le choix des outils (largeur de coupe étendue, mulching, etc). Bien évidemment, il faudra choisir le bon matériel afin d’optimiser la réalisation de son contrat. Inutile de débarquer avec notre mini moissonneuse batteuse chez un client qui a besoin d’un travail de précision mais cette dernière sera surement très utile pour les grandes surfaces.

Une fois sur place, il va falloir prendre en main notre machine : gérer sa puissance, coupler/découpler les lames et nous mettre au travail. Car tondre une pelouse n’est pas une tâche aussi triviale qu’on pourrait le penser. D’abord, il faut prendre soin de notre matériel : ne pas pousser la tondeuse trop à fond au risque d’abimer le moteur, éviter les obstacles, faire attention à nos lames de coupe. Bref, éviter des frais d’entretien inutile.

Ensuite, il faut prendre soin de la pelouse de notre client. Bien l’arpenter avant la coupe afin de retirer les objets indésirables mais surtout diriger notre engin avec précision afin de couper la pelouse à la hauteur souhaitée tout en ne massacrant pas les parterres de fleurs ou les buissons.

Enfin, inutile d’aller trop vite car nous pourrions dépasser les capacités de coupe de notre tondeuse et nous aurions donc de l’herbe fraichement coupée non ramassée. Sacrilège !! Il faudra donc repasser la ramasser et user un peu plus notre matériel. Inutile de jouer les pilotes en herbe car nous risquerions d’abimer le terrain de notre client et celui-ci ne nous paie pas pour nous amuser à faire des burns dans son jardin.

Lawn Mowing Simulator - Test

La majorité des missions nous demanderont de tondre la pelouse à 99% de la surface (parfois un peu plus) et mine de rien, cela demande vraiment de s’appliquer car au final, il ne s’agit que de quelques brins d’herbe de marge. Pour nous aider, on bénéficie d’un filtre visuel qui nous permet de distinguer facilement les zones non tondues. Une fois le travail achevé, retour à la remorque et débriefing de mission. C’est là que l’on découvre les pénalités reçues (dégât au terrain, herbe mal coupée, etc). Et enfin, nous voilà payé et en route vers notre prochaine mission.

Bien évidemment, Lawn Mowing Simulator n’est pas le jeu du siècle, ce serait difficile de croire le contraire. Techniquement, il est totalement dépassé. Artistiquement, comment dire ? Ce n’est pas très beau, ni très inspiré mais ce jeu à ce petit quelque-chose qui le fait quand même sortir du lot. D’abord, c’est clairement le premier simulateur de ce type. Ensuite, tondre la pelouse est une activité que je qualifierai de relaxante tout en demande une certaine concentration pour ne pas faire n’importe quoi avec la pelouse.

Lawn Mowing Simulator - Test

Conclusion

Difficile de dire que Lawn Mowing Simulator soit un jeu raté, au contraire, il réussit parfaitement à résumer l’expérience de la tonte de pelouse. Bon, maintenant, il va falloir quand même voir si c’est une expérience faite pour vous. Ce jeu ne propose finalement que le minimum : une bonne expérience de tonte de pelouse si c’est votre trip. Certains vont adorer, d’autres vont se demander comment on peut appeler cela un jeu mais c’est finalement le cas de bien des simulateurs de ce type : Farming Simulator ou Euro Truck Simulator en premier.

Ma Note : 6/10

Lawn Mowing Simulator est disponible sur PC et Xbox Series X/S.

N’hésitez pas à (re)visionner notre stream découverte sur Lawn Mowing Simulator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *