Avec presque 3 milliards de joueurs – occasionnels ou réguliers, les jeux vidéo connaissent une croissance exponentielle à deux chiffres. Pourtant à ses débuts, l’industrie s’est vue confrontée à des crises majeures jusqu’à renaître très rapidement de ses cendres, tant l’innovation et la nouveauté ont toujours constitué des atouts majeurs du jeu vidéo. L’arrivée des crypto-monnaies dans le monde du jeu vidéo n’a donc rien d’un hasard mais plutôt une suite plus que logique.

Jeux Vidéo : 7ème Art ayant toujours su être précurseur

Ce 7ème art interactif réunissant tous les autres arts majeurs se présente comme l’aboutissement ultime du divertissement, avec des jeux légendaires, des jeux conceptuels, des jeux grands publics, des jeux réservés à un marché dit « de niches » ou encore à un domaine productif (les fameux « serious games »)… Avec tellement de catégories et de styles différents, on ne peut plus enfermer le jeux vidéo dans des cases. Ces derniers ont même très souvent influencé les autres Arts grâce à leurs idées novatrices.

Avec des acteurs majeurs de l’industrie des jeux vidéo comme Atari qui a mis au point sa propre crypto-monnaie afin de l’utiliser dans et autour de ses jeux ou Ubisoft qui lance des concepts de jeux / plateformes autour des blockchains et des cryptomonnaies. D’autres acteurs permettent aux joueurs d’acheter des Bitcoins pour payer leurs services, à l’image de Microsoft avec son Xboxlive et qui prépare ses plateformes Online pour accepter le paiement de ses jeux en crypto-monnaies tout en peaufinant leur Cloud Gaming… Et ce n’est que le début, bien d’autres exemples tournant autour de ces monnaies virtuelles, assimilées et de leurs technologies prépareront le futur du jeu vidéo.

Partir de concepts pour en inventer de nouveaux – ou l’exemple du jeu vidéo

Comme à son habitude, l’industrie du jeu vidéo a toujours été un laboratoire à ciel ouvert bouillonnant d’idées toutes les plus incroyables les unes que les autres, changeant ses propres habitudes à vitesse grand V. Prenant un concept nouveau pour créer un hybride ou inventer de nouveaux concepts allant bien au-delà de tout ce qui avait pu être vu auparavant.

Les éditeurs, concepteurs, ingénieurs et autres artistes travaillant dans les studios de développements ne se sont pas très vite penchés sur les dessous des cryptomonnaies par hasard : les multiples avantages à retirer pour eux et le décryptage de certains mécanismes ont été passés à la loupe. Ce duo cryptos / jeu vidéo n’en est encore qu’à ses balbutiements mais pourtant n’a cessé d’accélérer : l’avenir nous prouvera très vite que cette formidable coopération modifiera profondément nos habitudes de joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.