Petit résumé de l’historique de Lucas en jeu vidéo et des futurs projets de la structure…

LucasFilm Games, un nom qui parlera aux plus anciens. C’est en effet le nom donné à la structure jeu vidéo fondée par George Lucas en 1982. Mais c’est surtout sous son autre nom, LucasArts (apparu en 1990) que la structure a connu ses heures de gloire avec des titres qui ont marqué toute une génération de joueurs : Indiana Jones and the Fate of Atlantis, The secret of Monkey Island, Maniac Mansion, Full Throttle, Tie Fighter et bien d’autres.

Un mélange de genre et de licences qui marquera surtout les joueurs de l’époque pour la qualité de leurs jeux d’aventure. Il faut dire que les PC des années 90 étaient encore peu puissants et Lucas réussissait à chaque fois à nous emporter dans un univers coloré, visuellement impressionnant pour l’époque et exploitait à merveille des histoires à la fois surprenante et souvent un peu délirante.

LucasFilm Games

Le début des années 2000 étaient plus difficiles pour LucasArts avec beaucoup de projets annulés et d’autres qui furent de vraies déceptions.

Petit à petit, la structure commençait à externaliser ses projets avec un certain succès (Star Wars : The Old Republic I et II chez Bioware par exemple) mais le rachat de toutes les activités de Lucas par Disney en 2013 allait donner le clap de fin pour LucasArts. La société est fermée brutalement et les projets en cours (dont le très attendu Star Wars 1313) sont tous annulés ou dépecés par l’ogre aux grandes oreilles.

Electronic Arts gagne le droit de développer des jeux sous licence Star Wars avec un succès assez relatif. Sans être raté, Battlefront (I et II), Jedi Fallen Order et Squadrons connaitront des développements chahutés et un accueil de la part des fans Star Wars plutôt mitigés.

LucasFilm Games

Ce demi-succès (ou demi-échec si vous êtes de nature pessimiste) a du secouer un peu les choses chez Lucas et Disney puisque il y a quelques jours, LucasFilm annoncait la renaissance de LucasFilm Games, une structure chargée d’encadrer tous les projets de jeux sous licence Lucas comme par exemple les nombreuses skins Star Wars de Fortnite, les DLC des Sims 4 ou encore le très attendu Lego Star Wars : The Skywalker Saga qui devrait arriver courant 2021.

L’occasion aussi pour LucasFilm Games d’annoncer de nouveaux projets avec d’autres partenaires qu’Electronic Arts et sur d’autres licences que Star Wars en nous proposant un joli trailer mélangeant tous leurs projets.

Ensuite, c’est via un tès court teaser que Bethesda officialise le développement d’un jeu Indiana Jones développé par Machine Games, le studio derrière les excellents jeux Wolfenstein.

Peu d’informations supplémentaires ont filtré mais la qualité des jeux développés par Machine Games ces dernières années laisse espérer le meilleur. La question que tout le monde se pose est bien entendu de savoir si ce jeu sera une exclusivité Xbox-PC (puisque Bethesda appartient maintenant à Xbox). L’avenir le dira…

LucasFilm Games ne s’est pas arrêté là puisqu’ils ont aussi annoncé le développement d’un jeu Star Wars en monde ouvert chez Ubisoft. Et cette fois, c’est le très talentueux studio suédois Massive qui est responsable du projet. Vu la qualité des deux jeux The Division (qui font partie de mes jeux favoris ces dernières années), là aussi, on peut espérer le meilleur.

Bref, peut-être assistons-nous à la renaissance tant attendue de LucasArts sous son nom original : LucasFilm Games. Si cette nouvelle structure pouvait maintenant relancer des licences historiques en dehors du duo mythique Star Wars / Indiana Jones, je serais un joueur comblé. A suivre en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *