C’est donc ce 21 Décembre que Tenet sera disponible en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K. L’occasion de partager avec vous ma passion pour ce film ainsi qu’un petit aperçu de ce que vous pourrez retrouver dans la boîte.

Avec une sortie juste à temps pour les cadeaux de fin d’année, Warner espère que cette sortie du dernier opus de Christopher Nolan pourra un peu compenser l’absence de succès au cinéma (pandémie oblige). Si le film a plutôt bien marché en Europe, les cinémas ont accusé le coup aux USA et alors qu’on pensait que Tenet serait le sauveur des salles, il a enterré pas mal de projets.

J’ai eu l’occasion d’aller le voir au cinéma en version Imax à sa sortie (juste au moment où le confinement était relâché) et je dois avouer que j’attendais cette sortie « à la maison » avec impatience pour pouvoir le revoir encore et encore.

Tenet

On va directement commencer par le négatif, histoire de garder le meilleur pour la fin. Oui, Tenet souffre des mêmes défauts que la grande majorité des films de Nolan : les personnages sont peu attachants, l’image est froide, le sujet semble traité avec distance. Oui, c’est clair, Tenet n’est pas un film qui s’adressera à vos émotions. Un peu comme Interstellar à son époque, Tenet est un film cérébral, une sorte de James Bond couplé à une science-fiction élaborée et maline.

Et c’est là que Tenet montre tout son potentiel : à la fois film d’espionnage bourré d’action et véritable casse-tête à base de manipulation temporelle (le dada de Nolan depuis toujours). Tout y est soigné, contrôlé et préparé pour vous faire passer un moment exceptionnel qui ne vous laissera qu’avec une seule idée : revoir le film le plus vite possible pour en décortiquer toute la finesse.

Tenet

Si l’émotion joue un rôle central au cinéma, quel plaisir de pouvoir visionner un film qui ne prend pas ses spectateurs pour des mangeurs de popcorns avachis et qui réussit à nous divertir tout en appelant notre cerveau à rester éveillé, attentif à chaque instant. Car Tenet, c’est un film qui demande au spectateur de s’investir, de réfléchir (un mot presque tabou dans le cinéma hollywoodien) et qui n’utilise pas un twist final ou un truc de mise en scène pour aboutir à sa conclusion.

Dans Tenet, on est impressionné par la réalisation, estomaqué par l’utilisation des personnages et emporté dans un scénario dont la créativité n’a d’égal que le talent de Christopher Nolan qui s’impose un peu plus à chaque film comme le réalisateur d’une génération.

Dans l’oeuvre de Nolan, « Memento » et « Le Prestige » étaient mes films préférés et Tenet a immédiatement rejoint ces petites merveilles dans ma liste des immanquables du cinéma.

Tenet

Et l’édition Blu-ray dans tout ça…

J’ai pu revoir Tenet dans les meilleures conditions possibles puisque c’est sur un Blu-ray 4k que j’ai eu la chance de profiter à nouveau de ce chef d’œuvre.

Le film dans sa version Ultra HD est fabuleusement pressé en HDR 10. La qualité d’image est juste incroyable à condition d’avoir une télévision 4K de qualité. La bande son est du même niveau avec un DTS 5.1 capable d’arracher toute la finesse de la bande son. J’avoue, j’aurais aimé un Dolby Atmos mais celui-ci est absent. Comme toujours chez Nolan les dialogues sont parfois un peu couverts par le niveau sonore généré par le reste de la bande son mais c’est bien là un désir du réalisateur et pas un sombre mixage raté.

En plus de cette version Ultra HD, on retrouve comme toujours le film en version Blu Ray simple, lui aussi brillamment pressé ainsi qu’un Blu-ray de bonus ne reprenant qu’un chouette documentaire sur le film et les trailers. Un peu minimaliste de ce côté là.

Au final, Tenet est un film à voir absolument et les éditions Blu-ray et Blu ray 4k sont très clairement à la hauteur. A noter que le film sort également en DVD mais je n’ai pas pu tester cette version.

Tenet

Tenet sera disponible en DVD, Blu Ray et Blu Ray 4K ce 21 décembre ainsi que sur les plateformes de vidéo à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *