Invisible Man est disponible depuis peu en DVD, Blu-ray et Blu-Ray 4K. L’occasion de découvrir cette nouvele version du mythe de l’homme invisible. Un « pouvoir » qui semble bien jouer des tours à leur propriétaire.

Afin d’échapper à un compagnon tyrannique et abusif, Cecilia doit littéralement s’évader. Plus tard, elle apprend que son compagnon, brillant scientifique, se suicide, lui léguant une grande fortune. Mais Cécilia doute de sa mort et ne sait plus si sa raison n’est pas en train de l’abandonner.

Invisible Man

L’invisibilité et son impact sur notre état d’esprit est un vieux sujet mais il fait souvent référence à nos côtés les plus sombres. En effet, si personne ne peut nous voir, personne ne peut nous empêcher de faire ce que l’on veut… sans aucune restriction.

C’est ce thème qu’aborde le réalisateur Leigh Whannel avec un certain succès. Plutôt que de s’intéresser à l’homme invisible en lui-même, celui-ci s’attarde plus sur le ressenti de ses « victimes ». Comment affronter une menace invisible ? Une menace que personne ne peut vraiment identifier ?

Elisabeth Moss, décidément abonnée aux rôles de femmes persécutées, montre tout son talent quand il s’agit de nous faire partager sa terreur d’abord face à un mari abusif et ensuite face à une menace indéterminée. Le montage complète à merveille le jeu des acteurs avec ses plans fixes centrés sur « rien ».

Invisible Man

Un des points originaux du film est bien entendu le comportement de l’homme invisible avant l’apparition de son « pouvoir ». Bien souvent, ce thème a été abordé pour montrer comment le pouvoir (ici l’invisibilité) peut nous corrompre et transformer des héros intrinsèquement bons en immondes crapules.

Ici, les choses sont tout de suite claires : c’est une ordure point final. Si on perd un peu de profondeur psychologique, on y gagne une angoisse encore plus marquée car si cet homme est déjà infréquentable dans son état normal, de quoi sera-t-il capable maintenant ?

La peur est donc bien présente dans ce qui se rapproche plus d’un thriller psychologique que d’un pur film d’horreur (et tant mieux) même si certaines mécaniques se répètent un peu trop souvent. Heureusement, la seconde partie du film réussit à se renouveler efficacement et pourra même réussir à vous surprendre.

Invisible Man

Conclusion

Sur un thème assez classique, Invisible Man réussit à proposer une relecture intéressante du mythe de l’homme invisible. En s’attardant sur le vécu de la victime plutôt que sur la descente aux enfers de l’homme invisible, ce film offre ce qu’il faut d’angoisse, de tension et d’action pour nous accrocher à ce qui s’avère un thriller réussi.

Invisible Man est un film de Leigh Whanell avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Harriet Dyer disponible en DVD, Blu Ray et Blu Ray 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *