Le programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima célèbre son arrivée sur Nintendo Switch après avoir eu un succès assez important dans ses différentes itérations pour Nintendo DS. Simple adaptation ou vraie évolution, voici notre test de ce jeu très « cérébral ».

Le concept du Dr Kawashima ne change pas d’un iota. L’idée est toujours d’améliorer ses capacités cérébrales en entraînant son cerveau via des petits jeux de logique. Soyons très clairs sur le fait qu’associer le terme de « Docteur » à ce jeu relève plus de la stratégie marketing que de la réalité médicale et que j’ai de très gros doutes sur une quelconque amélioration cérébrale en jouant à ce titre.

Le programme d'entrainement du dr kawashima - Switch - Test

Par contre, il est très clair qu’en s’entraînant régulièrement aux jeux proposés, on améliore progressivement ses résultats, un peu comme un joueur de sudoku s’améliore avec la pratique sans pour autant devenir plus intelligent. Il faut donc prendre ce jeu pour ce qu’il est : un bon passe-temps pour les amateurs de jeux de logiques ou de jeux mathématiques mais certainement pas une cure d’intelligence s’il s’avère que vous en êtes dénués.

Comme sur la DS à son époques, on démarre la partie en testant son cerveau une première fois avec 3 petits jeux. On obtient ainsi son âge cérébral de départ (entre 20 et 80 ans). Ensuite, on pourra réaliser chaque jour une (et une seule) évaluation afin de noter ses progrès. Libre à nous par contre de nous amuser autant que l’on veut avec les jeux disponibles pour s’entraîner. On y retrouve des jeux classiques de la série mais aussi quelques nouveautés.

Le programme d'entrainement du dr kawashima - Switch - Test

Ainsi, les joy-cons sont mis à contribution puisque l’on doit faire des mouvements de la main qui seront reconnus par le capteur infrarouge. Si l’idée fonctionne étonnamment très bien, ce n’est pas des plus pratiques à jouer, d’autant plus que ce genre de titre est surtout intéressant à pratiquer en mode portable.

Les différents jeux à base de chiffres et de lettres utilisent la reconnaissance de l’écriture via votre doigt ou via le stylet fourni dans la boite pour plus de précision. Globalement, cela fonctionne très bien même si certains chiffres ou lettres ont un peu plus de mal à être reconnus, ce qui est très frustrant quand on sait que presque tous les jeux sont basés sur des exercices de rapidité.

En plus de pouvoir voir notre score personnel évoluer au fil du temps, on pourra aussi le partager avec ses amis afin de se faire un petit concours de « high scores ».

Le programme d'entrainement du dr kawashima - Switch - Test

Conclusion

Le Programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima est une très chouette collection de jeux « cérébraux » qui se destine avant tout aux amateurs du genre. Il constitue une excellente alternative à votre sudoku matinal mais désolé de ruiner vos espoirs : il ne vous rendra pas plus intelligent. Cette version Switch apporte quelques nouveautés que l’on aurait apprécié être plus nombreuses mais qui satisfera les amateurs du genre.

Ma Note : 7/10

Le Programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *