Age of Empires fait partie de ces jeux dont on se souvient longtemps après y avoir joué. Pour ma part, cette licence a la même aura que Warcraft ou Command and Conquer, des jeux de stratégie en temps réel qui ont bercé ma jeunesse.

Après avoir remastérisé le premier Age of Empires il y a quelques temps maintenant, Microsoft nous propose une version Definitive Edition pour Age of Empires 2 et confirme au passage que les deux jeux seront disponibles sur Steam (et plus seulement sur le Microsoft Store). Un soulagement pour tous les joueurs qui n’ont jamais réussi à lancer le jeu depuis le Microsoft Store (et j’en fais partie).

Age of Empires 2 Definitive Edition - E3 2019

Concrètement, cette version Definitive Edition propose un jeu aux graphismes adapté à nos écrans 4K dernier cri mais propose aussi une interface bien plus moderne avec beaucoup plus de détails que ce que la version originale nous proposait. Et pour ne rien gâcher, l’IA adverse a été repensée. Il faut dire qu’il y a 20 ans, l’IA « était obligée » de tricher pour arriver à ses fins. Aujourd’hui, la puissance de nos machines permet de proposer une IA au comportement bien plus proche d’un joueur humain qui nous forcera à revoir nos stratégies de l’époque.

Age of Empires 2 Definitive Edition - E3 2019

Au final, voilà une version incroyablement prometteuse d’un véritable classique du jeu de stratégie en temps réel qui nous propose un jeu modernisé en tous points et un contenu absolument énorme. Une très belle madeleine de Proust pour le gamer expérimenté (enfin genre vieux croulant comme moi) mais aussi une belle découverte potentielle pour les plus jeunes.

Age of Empires 2 Definitive Edition sera disponible en exclusivité sur PC d’ici fin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *