Codemasters est un éditeur qui fait partie de mes chouchous, tout simplement car ils réussissent bien souvent à capturer l’esprit de la course automobile et à signer des jeux soignés. Pour preuve, la série des F1 20XX ou des DIRT fait partie de mes licences automobiles préférées. Concernant la série des GRID, j’avais été particulièrement déçu du second épisode sorti l’année dernière. Est-ce que ce nouveau GRID Autosport va relancer la machine ?

D’abord, j’ai été un peu surpris de découvrir un autre GRID quasiment un an après le très moyen second épisode. Cela sent un peu le développement en urgence, comme si Codemasters avait ressenti le besoin de se réconcilier avec son public.

Il faut dire que GRID 2, même s’il avait ses qualités, s’adressait plutôt au public d’un Need For Speed qu’au public un peu plus exigeant en réalisme automobile que sont les acheteurs fidèles à Codemasters. Personnellement, j’ai détesté ce côté djeuns et course sauvage. Si Codemasters devenait EA, où allions-nous ?

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Un jeu posé et varié

Avec Autosport (qui ne s’appelle pas GRID 3, notons-le bien), Codemasters se lance dans un bricolage un peu osé en reprenant de gros morceaux de GRID 2 pour en faire un jeu un peu plus dirigé vers les fans de courses automobiles sérieuses. Ainsi, fini l’emballage à grand coup de fausses vidéos YouTube et de fans. Et là, je m’écrirais presque Bravo, sauf que, non. A la place, on a, certes, une présentation épurée, sérieuse mais aussi désespérément terne. Pas d’histoire, quasiment pas de menus, un peu comme si le designer des menus était resté enfermé aux toilettes avec une turista pendant le développement.

Bon, alors, c’est vrai, vous pourriez me dire que je ne sais pas ce que je veux mais avec un DIRT ou un F1 20XX, les petits gars de Codemasters ont montré qu’ils savaient bien emballer un jeu alors, du coup, ici, on se sent un peu abandonné.

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Heureusement, GRID Autosport se rattrape sur la variété des catégories automobiles proposées : 5 en tout.

Le Street ne surprendra personne puisque c’est juste du GRID 2. De même, le Tuner et son drift ne laissera pas un souvenir impérissable. Par contre, j’ai plutôt bien accroché au Touring et à l’Endurance (identique au Touring sauf qu’il faut gérer ses pneus) et surtout à l’Open Wheel, sorte de mini F1 qui propose une sensation de vitesse excellente.

Bref, l’idée de varier le style de pilotage est excellente et on peut ainsi switcher d’une catégorie à l’autre pour ressentir de nouvelles sensations. Les courses peuvent donc être rapides et intenses ou au contraire longues et stratégiques. De quoi plaire à tout le monde.

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Techniquement, une génération de retard

Mais là où GRID Autosport retombe dans ses défauts, c’est au niveau de son IA. Celle-ci manque franchement de constance. Les autres pilotes semblent ainsi beaucoup trop montés sur rails tout en étant incroyablement agressifs. Je ne compte plus le nombre de freinage sur mes ailes et autres petites gâteries de pilotes IA qui se font un plaisir de ruiner votre course. Et pour compliquer encore la chose, Codemasters a essayé de nous faire goûter au plaisir du Team Spirit en associant certains de nos objectifs aux résultats de notre coéquipier qui, il faut le reconnaitre, n’en fait qu’à sa tête. Frustrant.

Techniquement, le résultat n’est pas très brillant. Bon, évidemment, le jeu n’est pas sorti sur consoles Next Gen, donc la version PS3 testée avait du mal à convaincre mais pas plus que n’importe quel jeu de course de l’ancienne génération de consoles. Il faut même lui reconnaître une bonne sensation de vitesse et une fluidité assez constante (même si limitée à 30 images/secondes). Le pilotage reste à l’image de la série : beaucoup d’arcade avec un brin de simulation mais la recette prend bien et je dois avouer avoir plutôt bien apprécié le modèle de pilotage proposé.

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Dommage quand même de ne pas avoir adapté le jeu sur PS4/Xbox One, cela aurait pu donner un petit coup de fouet graphique. Et malheureusement, comme F1 2014 a été uniquement annoncé sur PS3/Xbox360/PC, le coup de fouet graphique de la Formule 1 ne sera pas non plus pour cette année. Vivement 2015 pour que Codemasters fasse le grand pas.

Pour terminer, je tiens quand même à signaler que GRID Autosport propose, en plus du classique multi en ligne, un mode multi en écran splitté, ce qui devient assez rare pour être signalé.

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Conclusion

GRID Autosport est un jeu de voitures tout à fait honnête. Il fait juste penser à un énorme patch du décevant GRID 2, un peu comme si Codemasters voulait se réconcilier avec son public amateur de course automobile et qui avait été déçu par la tournure un peu djeuns de GRID 2. Et le pari est globalement réussi mais sans doute pas à la hauteur d’un vrai nouvel épisode de GRID.

L’IA n’est malheureusement toujours pas à la hauteur et techniquement, nous n’avons pas à faire à un foudre de guerre mais la variété des catégories automobiles proposées est suffisamment agréable pour accrocher n’importe quel amateur de pilotage qui recherche un jeu plus posé que la moyenne.

Ma Note : 7/10

GRID Autosport est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

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