Grande fan de Disney/Pixar devant l’Eternel… Oups je crois que j’ai commencé exactement pareil ma critique de John Carter pour lequel je viens d’ailleurs de craquer en Blu-ray…
Bon recommençons en évitant de se plagier soi-même…
Depuis toujours, je suis fan de Disney. A tel point que j’ai même postulé pour travailler au parc Disneyland Paris avec, écrit dans ma lettre de motivation, et je ne rigole pas : « Je suis fascinée par l’univers Disney et la magie qui s’en dégage, à tel point qu’aujourd’hui encore je connais de nombreuses chansons issues des longs-métrages ». Je ne vous cacherai pas que l’on ne m’a jamais appelé (par contre j’ai reçu une réponse positive du Parc Astérix, mais j’ai décliné ayant trouvé plus intéressant entre temps^^).
Donc, quand je suis contactée par Disney-Pixar pour aller voir une projection presse de Brave (Rebelle en français) et m’essayer au jeu tiré du film, je ne pouvais que sauter de joie et dire oui (après avoir supplié mon chef de me donner congé ce jour-là).
Mais venons en aux faits…
Le Film
J’avais tenté d’éviter d’en apprendre trop sur l’histoire de Brave : j’avais vu les deux trailers, dont celui où on la voit tenir tête à sa mère lors d’un concours de tir à l’arc. Cependant, j’ai été victime d’un terrible spoiler aux Etats-Unis à cause de la ligne de jouets tirée du film qui révèle un élément important de l’histoire. Tachez donc d’éviter de la regarder de trop près si vous voulez éviter ce genre de spoiler^^
Traumatisée, je promet de ne pas spoiler l’histoire de Brave dans cet article.
L’histoire suit les péripéties de Mérida, fille du roi Fergus du clan Dunboch. Celle-ci est donc la princesse du royaume et sa mère, Elinor, la forme à son futur rôle de reine. Cependant, Mérida goûte fort peu à cela et préfère aller galoper dans la forêt tout en tirant à l’arc, elle est d’ailleurs le meilleur archer d’Ecosse.
Poussée à bout par sa mère qui organise un tournoi pour désigner le futur mari de sa fille, Mérida va se révolter et tenter de changer son destin. Cependant, ce changement va prendre une forme inattendue…
Comme ce résumé le laisse voir, Brave repose sur deux axes principaux :
– Mérida, premier personnage féminin de Pixar à tenir le rôle principal dans leurs films, et son refus de suivre une voie toute tracée, rejetant ses prétendants (et on la comprend d’ailleurs) et chevauchant telle Artémis à travers les bois. C’est un peu l’incarnation de la femme moderne qui va néanmoins devoir apprendre qu’on ne peut pas renier certaines obligations.
– La relation Mère/fille : entre la mère qui tente de forger sa fille à son image et la fille éprise de liberté qui ne pense qu’à échapper à ce carcan (représenté non pas par un corset cette fois mais par une robe très engoncée), la discorde gronde. La communication entre les deux est rompue et laisse place à l’incompréhension. Brave étant un Pixar / Disney, je ne pense pas trop spoiler en vous révélant que le film va voir Merida et Elinor se rapprocher à nouveau, chacune faisant des concessions.
La magie jouera un rôle important dans cette évolution des personnages et des relations entre eux, ajoutant une touche féérique au film.
Cependant, rien que les décors suffisent à nous transporter : il faut reconnaître la beauté des graphismes de Brave. Si la 3D n’apporte rien, les graphismes eux sont splendides ! Les paysages verdoient et offrent un puissant contraste à la chevelure de feu de l’héroïne. Ces cheveux ont d’ailleurs dû prendre un temps fou à animer !
Perso, j’adore les quelques passages où l’on voit Mérida petite : elle a quasiment plus de cheveux qu’autre chose ! Elle est à croquer !
Par la suite, les triplés sont également excellents : à la fois adorables et machiavéliques^^ En fait, la plupart des personnages de Brave sont vraiment sympas et drôles, mais restent très classiques. Par contre, j’invite tout le monde à voir le film en V.O. pour profiter des accents écossais absolument géniaux.
Mon avis
Brave est un très bon film : il a tous les éléments nécessaires pour ça.
On y trouve de l’humour, de l’action, de la magie, des graphismes magnifiques, des personnages de caractère…
Cependant, on en ressort avec une impression de manque. Oui, le film était bon : on a rit, on a frémi à certains passages, tout est là, comme si Pixar avait suivi sa checklist du film parfait… Résultat, oui, on trouve de tout sauf qu’il manque le petit plus qui aurait fait de Brave un film excellent.
Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas bon ! Au contraire, Brave est un très bon film et on ne voit pas passer le temps en le regardant, mais contrairement à un UP, à un Wall-E ou à un Toy Story III, on n’en ressort pas émue ou bouleversée (rien que de repenser au début de UP ou la fin de Toy Story III, j’ai mon estomac qui se serre).
Le Jeu
Juste avant le film, j’ai pu m’essayer un peu au jeu. « Heureusement » que j’avais déjà eu mon gros spoiler avec les jouets aux USA sinon là j’aurais été bien servie aussi…
Brave / Rebelle, le jeu reprend l’histoire du film en l’adaptant quelque peu pour y ajouter plus d’action.
Ainsi, la magie jouera un rôle plus important, la forêt étant envahie par divers êtres/entités malfaisants, de même que Morgul, un gros ours maléfique. Mérida va donc combattre ces différents adversaires au coeur de la forêt.
Pour se faire, Mérida peut utiliser une épée pour le corps à corps mais aussi (et surtout) un arc pour les ennemis au loin. Utiliser l’arc est très facile : il suffit de pousser le joystick droit dans la direction voulue et une flèche est décochée.
Certaines runes seront utilisables sur l’arc pour lancer des flèches avec des pouvoirs spécifiques. On pourra acheter de nouveaux pouvoirs pour Mérida ou de nouvelles tenues.
Le jeu se répartit en plusieurs zones. On entre dans celles-ci par un portail formé de monolithes. Une fois à l’intérieur, cela reste assez linéaire avec quelques puzzles que l’on devra résoudre en déplaçant les trois frères de Mérida.
Mon avis
Brave n’est pas un jeu extraodinaire mais le gameplay est assez sympa et pourra plaire au public cible, c’est-à-dire les enfants voire jeunes adolescents.
Donc on aura droit à deux Pixar cette année (en comptant Les Mondes de Ralph, le Pixar de Geeks) ? Eh ben, ils ne chôment pas ce studio ! En espérant que le fait de s’éparpiller ainsi sur plusieurs projets n’empiète pas sur la qualité… mais si tu dis que Brave est un très bon film alors je suis rassuré :p merci pour la review sans spoilers ! 😀
Attention, « Les mondes de Ralph » ( Wreck-It Ralph en VO) n’est pas un Pixar : il s’agit d’un Disney pur et dur^^
J’avoue l’attendre avec impatience celui-là^^ Mais bon, comme j’attends quasi tous les Disney avec impatience, je ne sais pas si cela veut dire grand-chose 😉
Ah bon c’est pas un Pixar ?! Rah navré, je me suis fourvoyé… j’en étais convaincu ! J’ai dû imaginer le logo Pixar au début du trailer… pourtant ça ressemblait fort à la patte Pixar ! (oui je cherche une excuse :p)