forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview

Mardi dernier, J’ai été invité par Microsoft à participer à l’event parisien organisé pour la prochaine sortie de Forza 4.

Nous avons été accueillis au garage Turenne à proximité de la Place de la République où Microsoft avait rassemblé une bonne dizaine d’Xbox dont une grande majorité équipé d’un volant ainsi qu’une petite dizaine de voiture grand luxe pour un total de 4 Millions d’euro quand même.

Laquelle choisiriez-vous ?

J’ai un faible pour la Spyker même si l’intérieur est vraiment très kitsch. Allez, je vais valider mon ticket d’euro-million et c’est dans la poche 😉

forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview

forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview  forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview

forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview  forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview

forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview 

Au cours d’une courte présentation (un peu trop débordante de marketing à mon goût) de Dan Greenawalt, game director de Forza 4, nous avons eu un tour d’horizon des nouveautés proposées par ce nouvel opus et même si améliorer un jeu de la qualité de Forza 3 n’est pas une mince affaire, le studio Turn 10 semble avoir bien bossé.

Comme on pouvait s’y attendre, tous les secteurs du jeu ont été améliorés : Meilleure IA, moteur physique plus fidèle à la réalité, graphisme amélioré.

Et on a bien envie de croire Dan Greenawalt quand il annonce avoir travaillé de près avec les autres studios licenciés Microsoft ainsi qu’avec Disney-Pixar car les voitures et les circuits sont tout bonnement splendides. L’éclairage dynamique est particulièrement bluffant.

forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview

D’autres petits changements ont été ajoutés afin de rendre le jeu plus agréable. Par exemple, quand on débloque une voiture, on pourra choisir parmi un lot de plusieurs voitures et notre choix influencera le choix des courses futures, rendant le mode carrière unique pour chaque joueur.

Côté Multi, les courses rassembleront jusqu’à 16 joueurs en ligne et vous pourrez partager un garage avec vos amis afin d’avoir accès à bien plus de voitures que ce que vous auriez pu avoir tout seul.

A noter également qu’un championnat Forza 4 verra le jour dès le 5 Novembre.

Enfin, au niveau gadget, le support de Kinect est bien confirmé. Si le pilotage Kinect s’adressera avant tout aux jeunes enfants, il sera également possible de contrôler le choix des voitures avec votre voix grâce à Kinect Voice et vous pourrez vous balader autour de la voiture. Pas de quoi brancher votre Kinect pour autant !

Un head tracking Kinect est également annoncé mais, n’ayant pas pu le tester, je garde mes doutes quant à son utilité réelle.

forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview  forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview

Ensuite, nous avons pu nous essayer au jeu dans de bonnes conditions (siège Playseat et volant Fanatec officiel Forza 4). Pour ma part, j’ai passé une petite demi-heure en course et mon impression est très bonne. Je n’ai pas ressenti de grosses différences en terme de moteur physique mais n’étant pas un dieu de la simulation de course sur circuit, je n’ai sans doute pas pu toucher les limites du jeu. Graphiquement, les différences ne sautent pas aux yeux non plus mais l’éclairage est clairement plus réussi et ne le cachons pas, globalement, ce jeu s’annonce vraiment excellent.

Aucun doute possible sur le fait que les fans de simu se jetteront sur Forza 4 comme la faim sur le monde. Les simples  amateurs possédant déjà Forza 3 seront peut-être plus difficiles à convaincre.

Enfin, le volant officiel Fanatec de Forza 4 s’annonce également assez réussi à condition que son prix ne soit pas trop élevé. Les boutons sur le volant sont typés course (on s’y croirait), ce qui augmente la déception d’avoir tant de plastique sur le reste du volant. Le retour de force m’est également apparu comme un peu mou mais c’est peut-être une question de réglage. Le prix du volant n’a pas été communiqué (ou on a pas voulu me le dire 😉 ) mais il y a peu de chance que j’abandonne mon Logitech G27 pour ce modèle spécial Forza.

forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview  forza 4,microsoft,turn 10,dan greenawalt,event,jeux de course,simulation,preview

Dommage que Microsfot n’ait pas proposé un « vrai » simulateur pneumatique multi-écrans comme à la Gamescom, mais d’un autre côté, mon avis n’a pas pu être biaisé par des artifices mécaniques puisque j’ai pu jouer quasi dans ma configuration perso.

Ma passion pour les goodies n’a pas, non plus, pu être assouvie puisque nous sommes repartis avec rien de rien (en dehors des macarons dans mon estomac quand même 😉 ).

Dans l’ensemble, un event sympathique avec de jolies voitures mais auquel il manquait un peu de fun. Forza 4 se veut une simulation sérieuse et nous avons donc eu droit à un event trop très sérieux.

Forza 4 s’annonce comme une vraie réussite, il ne reste plus qu’à pouvoir y jouer un peu plus longuement pour découvrir les améliorations subtiles apportées au jeu.

Forza 4 sortira le 14 Octobre en exclusivité sur Xbox360.

3 commentaires sur “Forza 4 : Compte rendu de l’Event à Paris

  1. Classe les voitures, surtout la Dolorean. Dans les événements Français, vous faites le déplacement à chaque fois.
    Je prendrais pas ce jeu même si j’ai une xbox mais ma console principal étant quand même la PS3

  2. On ne fait pas systématiquement le déplacement.
    Comme la famille d’Aelya habite en région Parisienne, on revient régulièrement en France et donc nous n’avons pas peur de faire le trajet mais comme les events sont en semaine, c’est toujours plus compliqué.
    Ici, Microsoft m’a payé le Thalys donc j’ai pris congé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *