test,child of eden,shoot,kinect,xbox360

A sa sortie, Kinect a été loin de nous convaincre. Entre le salon géant qu’il réclame, les problèmes de reconnaissance et l’impression générale que le gadget de Microsoft n’était pas tout à fait au point, il s’est vite retrouvé au placard en attendant un jeu intéressant.
Et voilà qu’Ubisoft débarque avec un ovni vidéo ludique : Child of Eden, présenté comme le premier jeu exploitant Kinect pensé pour les gamers. Mais qu’en est-il vraiment ?

Child of Eden est un shoot them up onirique. Cela parait bizarre dit comme cela mais c’est la seule description qui me vient à l’esprit.

Il rappelle d’ailleurs beaucoup son illustre ancêtre Rez sorti il y a une dizaine d’années. Et c’est bien normal puisque les deux jeux ont le même papa : Tetsuya Mizuguchi.

Le scénario est très surprenant pour un shoot puisque vous devrez sauver l’Eden (le nom d’internet dans le futur) de méchants virus qui essaient de le corrompre. Le tout sur fond d’encouragements de Lumi, une mémoire virtuelle du premier enfant né dans l’espace. De quoi nous changer des invasions d’aliens belliqueux.

test,child of eden,shoot,kinect,xbox360   test,child of eden,shoot,kinect,xbox360

Le gameplay est simple mais propose néanmoins un challenge relevé.

Vous avez deux armes à votre disposition, un laser avec lequel vous allez locker jusque 8 cibles avant de les détruire en un seul tir et une traceuse, une sorte de canon automatique, moins puissant que le laser mais qui ne nécessite pas de lock et surtout qui permet de détruire les tirs ennemis. Enfin, l’Euphoria est l’arme ultime puisqu’elle détruit tout ce qui est à l’écran mais n’est disponible qu’en nombre limité.

Au pad, le jeu s’appréhende très vite et très facilement même si sa difficulté demande un petit temps d’adaptation… Mais une fois que l’on a compris le truc, le jeu se contrôle très facilement.

Mais passons à l’utilisation de Kinect puisqu’Ubisoft a mis le paquet sur cet accessoire et sa sortie en exclu temporaire sur la Xbox 360 en présentant des vidéos d’interaction très impressionnantes. Dans la réalité, c’est un peu moins rose que ce que l’on veut nous faire croire.

Oui, le jeu est jouable avec Kinect et offre même la meilleure expérience actuelle avec cet accessoire. Non, vous n’abandonnerez pas votre pad de sitôt.

test,child of eden,shoot,kinect,xbox360   test,child of eden,shoot,kinect,xbox360

L’expérience de Child of Eden avec Kinect est pourtant étonnamment bonne. La visée, le passage des armes, tout fonctionne parfaitement et l’impression d’interagir avec l’écran est très satisfaisante.

Mais le jeu ne gomme malheureusement pas les défauts inhérents à Kinect, à savoir une latence sensible, les pertes parfois inexplicables de votre silhouette et la nécessité d’avoir un salon xxl pour se trouver à une distance suffisante de l’appareil. A noter que vu la distance minimale de presque 2 m, vous avez intérêt à disposer d’une grande télévision pour ressentir une vraie interaction avec l’écran.

Le jeu se présente sous la forme d’une succession de quelques niveaux (seulement 5, voire 6 en poussant un peu plus loin) dont on fait le tour en à peine quelques heures. Heureusement, la rejouabilité des niveaux est très bonne et la recherche du high score fonctionne à merveille. Je me suis moi-même étonné de l’addictivité que ce titre peut procurer. Une fois que l’on commence à jouer, il est en effet difficile de s’arrêter.

test,child of eden,shoot,kinect,xbox360   test,child of eden,shoot,kinect,xbox360

Mais réduire Child of Eden a un simple shoot Kinect serait réducteur. Plus encore que l’interaction avec le gadget de Microsoft, c’est une véritable expérience sensorielle que ce jeu propose.

Tout est pensé pour laisser vos sens voguer au gré de votre imagination. La musique, les effets sonores, les niveaux oniriques constituent un tout très cohérent qui, si l’on adhère au concept, ont tout pour vous satisfaire. Certains n’aimeront pas du tout mais personnellement, j’ai bien accroché à cet univers unique.

Notez enfin que Child of Eden sortira sur PS3 en Septembre et sera compatible avec le Move et même si je ne suis pas un défenseur de la boule colorée de Sony, la précision de cet accessoire me laisse espérer une expérience moins agaçante que celle de Kinect.

test,child of eden,shoot,kinect,xbox360   test,child of eden,shoot,kinect,xbox360

Conclusion

Child of Eden n’est pas un jeu, c’est une expérience sensorielle dans un univers onirique. Le gameplay est hyper addictif et l’utilisation de Kinect finalement assez réussie. Dommage que le faible nombre de niveaux limite le plaisir de la découverte au profit d’une rejouabilité excellente. Heureusement, le petit prix est là pour compenser la durée de vie réduite, même s’il reste un peu élevé à mon goût.

Si j’ai accroché au concept, soyez prévenus que cela ne sera pas forcément votre cas. Ce jeu est splendide car il essaye de renouveler nos habitudes de gamers en nous proposant quelque chose de résolument neuf.

Pour autant, perdre ses habitudes n’est pas chose facile et beaucoup n’y verront qu’un shoot Kinect sous acide. Laissez-vous emporter par ce jeu, il en vaut résolument la peine même si le marketing centré autour de Kinect n’a peut-être pas mis en avant le principal point fort du jeu.

Note : 7/10

8 commentaires sur “[Test] Child of Eden, shoot onirique ou délire sous acide ?

  1. Perso, j’ai vraiment adoré ce jeu qui effectivement relève plus de l’expérience vidéoludique que du shoot’em up à proprement parler. Un jeu rafraichissant qui, je le pense, marquera ceux qui auront la curiosité et l’ouverture d’espriy de s’y essayer…

  2. Curieux d’essayer, j’avais bien aimé REZ à l’époque donc…
    Par contre, cela sera sans kinect pour moi (et oui, certain ont résisté à la lentille de microsoft 🙂 )

  3. Pour le moment il n’est pas sortie sur la Playstation mais d’après ce que tu dis cela sera mieux avec le move et je ne suis pas fan de Kinect. J’ai jamais connu Rez mais ce jeu à l’air magnifique. Merci pour le test

  4. le jeu a vraiment l’air cool avec tout plein d’effet dommage que je n’ai pas kinect

  5. Bien d’accord avec toi… C’est un jeu intelligent mais malheureusement, beaucoup passeront à côté.
    Après, c’est vrai qu’une fois la découverte passée, il faut quand même aimer la chasse au high score, ce qui me fait penser que le jeu est vendu un peu cher.

  6. Profites-en bien sans Kinect.
    Le jeu fonctionne bien avec Kinect mais moi j’en ai eu vite assez et le pad reste bien plus pratique.
    Je regrette qu’il ne sorte pas sur PC. Avec une souris, c’est encore mieux niveau maniabilité.

  7. Je serai curieux de voir ce que cela donnera avec le move que je préfère à Kinect pour l’instant.
    Mais il faut dire qu’on a tellement de problèmes de reconnaissance avec Kinect que c’est dur de tester un jeu plus d’une demi-heure sans problèmes…
    Et en plus le jeu sera vendu moins chez sur PS3.

  8. Comme je disais plus haut, n’hésite pas à le tester avec le pad… L’expérience est meilleure et seul le marketing Ubisoft insiste sur la compatibilité avec Kinect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *