Alors que Nintendo communiquera officiellement à la presse Européenne le 19 Janvier prochain sur sa nouvelle console portable, la 3DS, faisons le point sur ce que l’on sait déjà et ce que l’on peut attendre de cette nouvelle portable.

A l’intérieur, la bête s’annonce à la hauteur avec un processeur enfin capable d’afficher des graphismes 3D « corrects ». Le processeur graphique est annoncé comme légèrement plus véloce que celui d’une Wii, ce qui parait assez prometteur.

A l’extérieur, elle est très similaire à une DSi avec ses deux écrans, celui du bas, restant bien entendu tactile.

Au rayon nouveautés, notons l’apparition d’un slide pad, une sorte de Pad analogique, d’un gyroscope et d’un accéléromètre, les gadgets à la mode en somme.

La 3DS sera compatible avec toute la ludothèque DS et DSi et sera également pourvue de deux caméras VGA pour prendre des photos 3D.

Et c’est bien sûr avec cet affichage 3D sans lunettes que Nintendo compte bien casser la baraque. Comme nous n’avons pas encore pu tester la bête, difficile de vous dire si l’effet est impressionnant ou rend malade ou plus que probablement les deux à la fois mais les premiers échos de la presse spécialisée et « indépendante » sont plutôt positifs quant à l’impression de 3D. A l’utilisation, un slider permettra d’atténuer l’effet 3D, voir même de le couper complètement, ce qui montre que Nintendo se garde une porte de sortie.

Techniquement, on peut être certain que la sortie de cette console sera à marquer d’une pierre blanche en étant la première console portable avec gestion d’un affichage 3D sans lunettes. Le line up des titres à la sortie de la console sera sans doute un peu light mais on peut compter sur Nintendo pour faire marcher la machine à hit maison à plein rendement.

Sa sortie a été confirmée au Japon pour le 26 février 2011 au prix de 25.000 yens, soit environ 225 euros.

Pour l’Europe, des rumeurs insistantes font état d’une sortie fin Mars 2011 pour un prix entre 250 et 300 euros.


L’avis de Quantic

Au vu des capacités techniques et des nombreux gadgets embarqués, je suis rassuré sur les capacités de la 3DS à faire un hit à sa sortie et à combler les geeks, amateurs de nouveautés que nous sommes.

Par contre, le gamer peut être un peu plus suspicieux. Il semble logique de penser que la 3DS va continuer à surfer sur la vague de la DS avec un nombre incalculable de titres casuals de qualité plus que douteuse (et les annonces de titres ne sont pas rassurantes). Se promener dans les rayons spécialisés DS est une expérience apte à déstabiliser plus d’un gamer avec des titres à faire frémir même les plus endurcis d’entre nous.

Avouons qu’à moins d’être très bon public ou très, très jeune d’esprit, 95% des titres disponibles ne méritent même pas le nom de « jeux-vidéos ».

Au final, le gamer ne ressort sa DS que pour quelques rares titres vraiment originaux ou à orientation moins casual, qui, généralement, font un four en terme de vente (un certain GTA Chinatown Wars, pour ne citer que lui).

 

Donc, l’achat d’une 3DS pour le gamer sera-t-il vraiment justifié ?

J’aurais tendance à dire que non, mais le geek et le fan-boy qui someille au fond de moi sera le premier à se jeter sur l’étalage de la FNAC le jour de sa sortie… Et après çà, on dira que le gamer est difficile Langue tirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *