[Preview] Sea of Thieves, mes impressions après la bêta fermée 
par Quantic

mercredi 31 janvier 2018 19:02 0 commentaire

 sea of thieves,bêta,preview,impressions

Je n’avais plus eu l’occasion de suivre l'actualité de Sea of Thieves depuis l’E3 dernier et la présentation soporifique à souhait d’un jeu qui montrait pourtant un potentiel certain. Avec le studio Rare aux commandes, on pouvait attendre le mieux de ce jeu qui ambitionne de remettre la piraterie à la mode.

Après un week-end sur la bêta fermée, voici mes premières impressions sur Sea of Thieves...


Sea of Thieves a comme objectif de nous mettre dans le costume des bons vieux pirates d’antan. Seul ou en groupe, à nous l’exploration des océans et la recherche de trésors. Et s'il faut retenir une chose de cette première expérience manette en main, c'est que le nouveau jeu de Rare mise beaucoup sur son aspect bac à sable. J'adore les jeux multijoueurs un peu vides où le joueur doit créer sa propre histoire aux côtés de ses camarades. Ce genre si particulier du bac à sable pourra apparaître à certains joueurs comme un jeu non terminé alors que d'autres, dont je fais souvent partie, y prendront le plaisir de leur vie.

sea of thieves,bêta,preview,impressions

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne sais absolument pas si la version finale de Sea of Thieves tiendra plus du bac à sable que du jeu "un peu" scénarisé mais sur cette bêta, force est de constater qu'en fonction des joueurs rencontrés (dans son équipage ou dans le bateau d'en face), l'expérience pouvait passer de l'ennui total à un état de surexcitation sans nom.

Il faut dire que le système de quêtes présent dans cette bêta se montrait assez basique : on prend une carte au trésor, on dirige notre bateau jusqu’au point indiqué, on cherche le trésor, on pille tout ce qu’on peut et on retourne déposer notre nouvelle fortune dans notre antre. Le concept est facilement compréhensible mais il s'agissait de la seule activité in-game un peu scénarisée. Voilà qui est un peu léger mais pour un jeu qui met le multijoueur au cœur de son gameplay, on peut imaginer qu’il reviendra aux joueurs de se créer leurs propres aventures.

 sea of thieves,bêta,preview,impressions

Seul, on contrôle un petit navire qui ne sera pas trop difficile à maîtriser mais qui sera vite à la merci des équipages mieux organisés. A l’opposé, les plus gros navires demandent (pour l’instant) à 4 joueurs de collaborer ensemble. Et croyez-moi, diriger ce genre de rafiot en pleine tempête alors que l’on essaye désespérément de couler un adversaire, ce n’est pas une sinécure. Les actions à réaliser ne sont pas complexes mais la coordination de l’équipage sera fondamentale pour naviguer tout droit, alors imaginez un peu un équipage désordonné en plein combat.

Soyons bien clair : Sea of Thieves est conçu pour y jouer à 4 joueurs, si possible avec une connexion audio pour mieux se coordonner. 

Le contenu proposé dans cette beta était encore assez limité (et cela se comprend puisqu’il serait dommage de tout nous dévoiler avant la sortie du jeu) mais j’espère qu’il y a encore beaucoup de contenu que l’on ne nous montre pas. Sinon, le jeu risque d’être un peu vide.

 sea of thieves,bêta,preview,impressions

Pour conclure ces premières impressions, je dois avouer m’être plutôt bien amusé dans la peau d’un pirate et à condition de tomber sur un équipage un peu volontaire, on parvient à bien s’organiser et à remplir nos missions. A l’opposé, quand on tombe sur un équipage de bras cassés, on ne réussit pas grand-chose mais souvent, le chaos régnant à bord garanti à lui seul une bonne dose de fun.

Sea of Thieves est un jeu original et différent de tout ce que l’on voit sur consoles ces dernières années, cela n’en fait pas un jeu parfait à l’heure actuelle mais je suis curieux de voir le résultat final. Si cette bêta a réussi quelque chose, c’est bien d’avoir attisé ma curiosité.

Sea of Thieves sera disponible le 20 Mars prochain sur Xbox One et PC.

Écrire un commentaire