[Test] Destiny 2, Et la lumière fut 
par Aelya

mardi 26 septembre 2017 19:00 0 commentaire

destiny 2,test,bungie,activision,avis,blizzard

Il y a 3 ans, Destiny sortait sur nos consoles. Annoncé en grande pompe ce MMORPG-FPS avait un peu déçu à cause de son scénario décousu. Heureusement, Bungie, à l'écoute de ses fans, avait redressé le tir à grands coups de DLC bien scénarisés, à tel point que Destiny est devenu un vrai succès. Aujourd'hui l'heure de la relève a sonné : plutôt qu'un nouveau DLC, la suite vient de sortir : Destiny 2. 

Alors cette suite a-t-elle su tirer des leçons des erreurs de son aîné ? Apporte-t-elle son lot de nouveautés ? Peut-on la considérer comme une vraie suite et non comme un DLC supplémentaire ? La réponse dans mon test ci-dessous...


 destiny 2,test,bungie,activision,avis,blizzard

En tant que suite, Destiny 2 ne peut décemment pas nous laisser jouer un personnage surpuissant qui a gagné des armes exotiques à tout va. Cependant, les développeurs ne veulent pas non plus obliger les joueurs qui ont passé des dizaines voire des centaines d'heures à complètement recommencer leur personnage : au début du jeu, on pourra ainsi décider de créer un nouvel avatar ou de reprendre celui de Destiny. Le hic, c'est que le scénario va nous faire souffrir et nous confisquer toute notre puissance.

En effet, l'histoire commence par l'attaque de la Légion Rouge, une section d'élite de la Cabale dirigée par Ghaul, sur la Citadelle. Notre personnage tente d'empêcher cela mais Ghaul utilise une machine gigantesque qui "capture" le Voyageur et par là-même prive les Gardiens de la Lumière et de leur pouvoir, en particulier leur faculté de revenir à la vie... C'est donc une défaite cuisante pour ces derniers qui redécouvrent les joies de la mortalité. Heureusement, notre personnage survit de façon assez miraculeuse à une chute vertigineuse et parvient à s’enfuir de la cité pour partir à la recherche de Lumière.

destiny 2,test,bungie,activision,avis,blizzard

Je vais m'arrêter là pour ne pas trop spoiler le scénario qui, s'il n'est pas très original, a le bénéfice de proposer une campagne solo solide qui nous emmène en des lieux originaux et nous met en relation avec des personnages intéressants, mention spéciale à Failsafe, l'IA d'un vaisseau écrasé à la double personnalité des plus sympathiques. 

En plus de ce nouveau scénario qui permet de remettre les compteurs à zéro et tous les joueurs sur un pied d'égalité, Destiny 2 nous propose de nouveaux environnements à explorer. Fini Mars, Vénus ou la Lune et bonjour Io, Titan, Nessos et la zone morte Européenne. Celles-ci regorgent d'activités. C'est sur elles qu'il va falloir se rendre au fur et à mesure de la quête principale, mais il y pullule également des Aventures, des Secteurs Oubliés à découvrir pour obtenir des loots, des événements publics, des patrouilles, des Défis et des Assauts... Bref, de quoi bien nous occuper !

Ces nouveaux environnements s'avèrent également plus vastes, plus faciles d'accès grâce à divers points d’atterrissage sur les maps pour accéder plus rapidement à l'objectif voulu. Dans l'ensemble j'ai trouvé ces nouveaux décors très beaux, en particulier ceux offrant de vastes espaces où la nature domine. Résultat, on a envie d'explorer et on se laisse prendre au jeu à faire les multiples activés annexes, surtout quand celles-ci nous permettent d'obtenir du loot...

destiny 2,test,bungie,activision,avis,blizzard

En effet, l'un des points forts de Destiny et de Destiny 2 restent de parvenir à nous rendre accro via un système de loot bien pensé. Les récompenses tombent régulièrement, y compris sur des "petits" mobs, ce qui nous donne envie de continuer à jouer dans l'espoir de récolter quelque chose de mieux. C'est comme ça qu'un soir j'ai fini par arriver en retard (je vous rassure, juste quelques minutes, je ne suis pas un monstre) pour aller chercher ma fille à l'école : je voulais tenter de finir une mission pour en obtenir la récompense ! Bref, Bungie a bien réussi son coup pour rendre Destiny 2 très addictif surtout que le gameplay reste très fun à jouer avec des sensations très sympathiques lors des combats. 

Cependant, si l'on remarque de nombreuses améliorations, les vraies nouveautés restent rares. J'ai par exemple été très déçue par le peu de possibilité de personnalisation de notre personnage lors de sa création. En effet, je trouvais déjà cela dommage dans Destiny premier du nom et m'étais dit que cet aspect allait évoluer avec le 2, j'ai donc voulu tenter la création d'un nouveau personnage pour finalement reprendre mon personnage existant vu qu'il n'y avait aucune nouveautés.

destiny 2,test,bungie,activision,avis,blizzard

Autre point qui aurait mérité de se voir amélioré : les ennemis. En effet, il s'agit des mêmes ennemis que dans Destiny. Je ne suis pas la plus experte dans le bestiaire du jeu, mais personnellement, je n'ai pas vu (ou très peu) de différence entre les ennemis du 1 et du 2, ce qui est quand même très dommage. Tout comme l'absence d'une nouvelle classe pour notre personnage : on doit se contenter des trois existantes (Arcaniste, Titan et Chasseur). Pour une suite, je m'attendais vraiment à trouver une nouvelle classe...

Côté PVP, on retrouve les parties rapides en 4vs4 mais aussi un mode compétitif qui offre diverses expériences de jeu avec des challenges différents :
- Survie avec un nombre de réanimations limité
- Domination où il faut conquérir diverses zones
- Explosif, où il faut poser ou désamorcer des bombes à la Counter-Strike

destiny 2,test,bungie,activision,avis,blizzard

Enfin, Bungie semble avoir découvert les micro-transactions : les shaders qui permettent de modifier l'apparence d'une armure ou d'une arme pouvaient s'utiliser de façon infinie dans Destiny alors que dans Destiny 2 ils sont limités à une seule utilisation. Bizarrement, on peut à présent les acheter contre du "vrai" argent... Bref, Bungie/Activison a trouvé un moyen de se remplir les poches même s'ils insistent sur le fait que ces shaders peuvent tous être lootés.

destiny 2,test,bungie,activision,avis,blizzard

Conclusion

Destiny 2 est un très bon jeu. On retrouve en version améliorée tous les bons côtés du premier jeu tandis que Bungie a pris en compte les critiques des joueurs, nous servant ainsi un scénario intéressant, de superbes décors et un gameplay toujours fun qui nous pousse à continuer à jouer pour looter de nouveaux équipements...

Cependant, on peut regretter une trop grande similitude avec le premier : on trouve beaucoup d'améliorations mais peu de vraies nouveautés, en particulier les ennemis qui sont quasiment les mêmes que dans Destiny ou encore les classes de personnages qui n'évoluent pas. A cause de cela, on a l'impression que Destiny 2 serait plutôt un Destiny 1.5, mais cela aurait été un peu moins porteur commercialement qu'une "vraie suite". En effet, en se positionnant comme une suite, Destiny 2 permet de tout remettre à zéro et donc d'attirer de nouveaux joueurs qui n'ont pas envie de joueur 80 heures pour récupérer la super arme de la mort qui tue.

Malgré cet aspect, Destiny 2 est un excellent jeu auquel je suis devenue complètement accro alors que je ne suis pas une fan de FPS : c'est sa partie MMO qui m'a séduite.

Ma note : 8/10

Destiny 2 est disponible sur PS4 et Xbox One et sortira le 24 Octobre sur PC sur l'application Blizzard (anciennement Battle.net).

destiny 2,test,bungie,activision,avis  destiny 2,test,bungie,activision,avis

         0 commentaire

dans Gaming, PC, PS4, Test, Xbox One
Tags : destiny 2, test, bungie, activision, avis

Écrire un commentaire