[Film] Notre avis sur les Schtroumpfs et le Village Perdu 
par Quantic

mardi 12 septembre 2017 18:39 0 commentaire

critique,avis,blu-ray,dvd,les schtroumpfs et le village perdu

Ah, les Schtroumpfs, ces petits êtres bleus aux mœurs indéterminés qui vivent dans des champignons et passent leur temps à échapper à Gargamel. Toute notre enfance.

Après deux films "Live" à l’accueil assez mitigé malgré de vraies qualités de divertissement, Sony Pictures a choisi de rebooter sa juteuse licence sous une forme sans doute plus adaptée : un film d’animation 3D.

Nous avons visionné le film avec notre fille de 4 ans, voici donc un avis familial sur Les Schtroumpfs et le Village Perdu...


Nos références d’adultes en matière de Schtroumpfs sont plutôt liées à la mythique série animée de Hanna Barbera, une série assez éloignée de l’esprit de fantaisie de la bande dessinée de Peyo mais qui réussissait à adapter correctement le monde des petits lutins bleus. On espérait donc retrouver ici tout le charme de ce dessin animé de notre enfances avec peut-être un petit plus qui aurait rendu ce film inoubliable aussi bien pour les parents que les enfants.

critique,avis,blu-ray,dvd,les schtroumpfs et le village perdu

Difficile d'imaginer les Schtroumpfs autrement que dans un long-métrage destiné avant tout aux enfants et c'est bien le cas ici également. Ce n'est donc pas avec ce film que vous aurez le plaisir d'une double lecture enfant/adulte car tout est assez "premier degré". A noter d'ailleurs que nous sommes très curieux de découvrir le futur long-métrage animé de "Mon Petit Poney" dont la série télé récente est célèbre pour ses nombreuses références geeks et ses multiples niveaux de lecture.

Dans les Schtroumpfs et le Village Perdu, on suit la Schtroumpfette en pleine crise existentielle. Notre héroïne blonde en a assez d’être la seule fille et ses origines "compliquées" (elle reste une création de Gargamel) la perturbent. Elle rêve ainsi de rencontrer d’autres Schtroumpfs dans la légendaire forêt interdite. Elle ignore donc les mises en garde du Grand Schtroumpf et part à la recherche de nouveaux amis en traînant avec elle le Schtroumpf Costaud, le Schtroumpf maladroit et le Schtroumpf à lunettes. Mais Gargamel n’est jamais bien loin et nos petits héros n’auront pas la tâche facile.

critique,avis,blu-ray,dvd,les schtroumpfs et le village perdu

Ce film d’animation se destine définitivement aux enfants qui, au passage, vont sûrement l’adorer. Liara, notre fille, est devenue accroc aux Schtroumpfs après l’avoir vu avec nous et est pleine d’admiration pour la Schtroumpfette. Bon, en tant que blonde, elle doit aussi un peu s’identifier... C’est de bonne guerre.

Le scénario est très simpliste et la narration sans fioriture, probablement pour ne pas perdre les enfants dans trop de complexité. Mais du coup, le film se montre beaucoup trop classique pour les adultes même pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Il y a bien quelques réflexions intéressantes sur le thème de l’identité mais cela reste très basique, sans véritable profondeur.

critique,avis,blu-ray,dvd,les schtroumpfs et le village perdu

Il faut donc visionner les Schtroumpfs et le Village perdu pour ce qu’il est : un pur divertissement destiné aux enfants.

Et le film réussit plutôt bien à accrocher son public cible avec une animation très réussie, des décors colorés à souhait et des gags directement pensés pour les petits. Un film qui réussira peut-être à vous remémorer quelques souvenirs d’enfance mais qui se montre surtout intéressant pour passer un bon moment avec vos enfants.

Les Schtroumpfs et le Village Perdu est disponible en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray Ultra HD.

   

Écrire un commentaire