[Test] Final Fantasy XII : The Zodiac Age, le retour en beauté d'un RPG marquant 
par Quantic

jeudi 31 août 2017 18:59 3 commentaires

 final fantasy xii,the zodiac age,test,avis,square enix

Final Fantasy XII est un épisode clé pour une licence qui a toujours évoluée de manière un peu brutale. Un épisode, sorti en 2006 sur PS2, qui a réussi à se montrer à la fois révolutionnaire et terriblement incomplet. Un épisode qui méritait donc une version remastérisée de qualité. Ça tombe bien, Square Enix a bien fait les choses.

Voici notre test de Final Fantasy XII : The Zodiac Age...


Comme toujours pour un remaster, je me concentrerai surtout sur la qualité du remaster et sur les changements par rapport à la version originale du jeu mais impossible pour moi de ne pas m'attarder un peu sur ce qui fait de Final Fantasy XII un des épisodes emblématiques de la série.

 final fantasy xii,the zodiac age,test,avis,square enix

A l'époque, son gameplay avait divisé les fans puisqu'il s'agit sans doute de l'un des tout premiers jeux de rôle solo à appliquer les codes du MMO, à savoir des enchaînements rapides de combats, beaucoup de loot et beaucoup de coffres. Aujourd'hui, c'est monnaie courante mais à l'époque, c'était une vraie révolution qui a choqué certains fans.

D'autant plus que ce système n'était pas encore pleinement abouti à la sortie du jeu. On finissait par créer des héros surpuissants tandis que le rythme avait tendance à devenir un peu lent quand on avançait dans le jeu. Des défauts suffisamment importants que pour justifier une sortie d'une nouvelle version du jeu peu après sa sortie originale, justement nommée "The Zodiac Age" mais qui n'est jamais sortie officiellement des frontières du Japon.

 final fantasy xii,the zodiac age,test,avis,square enix

Avec ce remaster, Square Enix nous permet donc d'enfin profiter d'une version "finalisée" du jeu tout en boostant sérieusement son aspect visuel.

On peut d'ailleurs féliciter l'équipe de développement pour le travail accompli. Les cinématiques revues et corrigées sont de toute beauté et démontrent encore une fois la maîtrise de la mise en scène. En jeu, les choses sont moins roses car Final Fantasy XII doit quand même supporter ses 10 ans et ce qui est impossible à changer dans un remaster comme les animations vieillottes qui trahissent son âge.
Mais dans l'ensemble, le résultat est quand même très satisfaisant.

Même constatation pour la musique complètement réorchestrée et toujours aussi envoûtante. A noter que l'on peut choisir de conserver les musiques de l'époque si on le souhaite.

 final fantasy xii,the zodiac age,test,avis,square enix

Mais c'est aussi sur les améliorations de gameplay de la version Zodiac Age que ce remaster fait mouche.

Dorénavant, on peut choisir 2 métiers pour chaque héros, ce qui permet de le spécialiser et d'éviter d'avoir un personnage trop puissant. En même temps, on perd un peu en liberté mais l'équilibre général du jeu est nettement meilleur.

Le deuxième gros défaut du jeu original est corrigé par la présence d'un accélérateur de temps (jusque 4 fois). J'avoue que je suis un peu partagé sur cette fonction. Oui, elle aide vraiment à progresser quand le jeu se ralentit mais d'un autre côté, elle enlève un peu de "magie", d'immersion dans l'univers de Final Fantasy XII.

Enfin, notons la présence de plusieurs nouveaux modes de jeu comme le désormais classique New Game + mais aussi un New Game - plus original où les héros ne gagnent pas d'expérience. On profite également d'un mode Défi qui n'apporte pas grand-chose mais reste plaisant à pratiquer.

Et bien entendu, je ne saurais trop vous conseiller de jouer avec les voix japonaises (même si les voix anglaises sont plutôt réussies)

 final fantasy xii,the zodiac age,test,avis,square enix

Conclusion

Final Fantasy XII : The Zodiac Age est un très bon remaster d'un excellent jeu. Les améliorations de gameplay étaient restées inédites en Europe et apportent un équilibrage qui transcende encore un peu plus le jeu original tandis que l'upgrade visuel est soigné.

On sent bien qu'il ne s'agit pas ici d'un remaster vite fait, bien fait mais d'une vraie refonte d'un jeu totalement révolutionnaire à son époque. Un jeu que je conseille aussi bien aux fans de la version originale qu'à ceux qui n'y ont jamais joué.

Ma Note : 9/10

Final Fantasy XII : The Zodiac Age est disponible en exclusivité sur PS4.

final fantasy xii,the zodiac age,test,avis,square enix

Commentaires

Super il était temps mais à quand l arrivé du remake du fabuleux ff7

Écrit par : Poucky | 31/08/2017

Répondre à ce commentaire

On a encore le temps, je pense...
je mise sur 2020 ;)

Écrit par : Quantic | 31/08/2017

bonjour je participe avec plaisir ! mon personnage préféré c'est Mario car c'est toute ma jeunesse !!

Écrit par : natnat21 | 04/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire