[Preview] Mario + Rabbids, Kingdom Battle, Les Lapins Crétins et Mario s’unissent 
par Quantic

mardi 01 août 2017 18:46 0 commentaire

 mario rabbids,mario lapins crétins,preview,impressions,nintendo,ubisoft

L’univers Mario mélangé à l’univers des Lapins Crétins, voilà une association surprenante. Ubisoft a réussi l’exploit d’être le premier studio occidental à développer un jeu de la licence Mario. On peut bien imaginer que l’éditeur français a dû sacrément impressionner Nintendo pour obtenir cet honneur.

J’ai eu l’occasion de jouer quelques heures à Mario + Rabbids Kingdom Battle, voici mes premières impressions...


Mario + Rabbids est un projet surprenant à plus d’un titre. Mélanger deux licences aussi célèbres constituait une belle opportunité mais aussi un sacré risque de dénaturer les licences d’origine. Et pour rajouter encore une couche, Ubisoft a choisi de faire de Mario Rabbids un jeu de stratégie au tour par tour.

Un choix étonnant, tant le genre n’est pas particulièrement populaire sur consoles. Mais on peut imaginer que proposer un jeu de plateformes "classique" aurait pu faire de l’ombre aux licences individuelles, une idée qui ne devait pas enchanter les pontes d’Ubisoft comme ceux de Nintendo.

Je reviendrai peut-être dans un autre article sur la genèse de ce projet tellement innovant (et il y a beaucoup de choses à dire) mais parlons de ce qui nous intéresse aujourd’hui, le gameplay et la vraie réussite qui nous attend à la fin Août.

 mario rabbids,mario lapins crétins,preview,impressions,nintendo,ubisoft

Le scénario est assez simple : les Lapins Crétins se sont retrouvés happés dans le monde Champignon par un mystérieux vortex et leur présence a vite fait de mettre le boxon. Les héros Mario doivent donc s’associer aux héros des lapins crétins pour sauver l'univers.

8 personnages sont disponibles : 4 héros de l’univers Mario (Mario, Luigi, Peach et Yoshi) et 4 héros de l’univers Lapins Crétins (leurs homologues en version Lapin Crétin). On choisit 3 héros (avec obligatoirement Mario et un Lapin Crétin), on les équipe d’une arme, d’une compétence spéciale et c’est parti pour l’aventure.

Le jeu en lui-même se divise en une partie d’exploration où l’on peut se balader dans le monde Champignon à la recherche de bonus et d’armes cachées et le gros morceau du jeu, les phases de combat au tour par tour.

 mario rabbids,mario lapins crétins,preview,impressions,nintendo,ubisoft

Un X-com fun, mignon, accessible mais aussi profondément tactique

Le jeu de Firaxis Games vient directement à l’esprit quand il s’agit de comparer le style de gameplay mais rassurez-vous l’esprit Lapins Crétins + Mario est présent à chaque instant. Un tour de jeu est constitué de manière assez classique d’une phase de mouvement, d'une phase d’attaque et d'une phase d'utilisation d’une compétence spéciale. Bien entendu, chaque héros dispose de son style de jeu. On trouve des tanks, des soigneurs, des attaquants à distance, etc. A nous de constituer une équipe de 3 héros qui se complètent bien et d’utiliser leur mobilité et leur puissance pour faire mordre la poussière à nos adversaires.

C’est d’ailleurs l'élément "Mobilité" qui m’a le plus marqué durant ces quelques heures de jeu : l’incroyable capacité de mouvement de nos héros et de leurs ennemis. On peut utiliser un compagnon pour nous projeter plus loin mais aussi faire appel aux tubes pour sortir de l’autre côté de la carte.

En ne faisant pas attention, on peut vite se retrouver isolé de ses équipiers. Cette mobilité extrême permet d’ailleurs un nombre de stratégie très variée mais la prudence restera souvent la meilleure stratégie car nos adversaires disposent d’une mobilité similaire.

 mario rabbids,mario lapins crétins,preview,impressions,nintendo,ubisoft

Les ennemis sont tout aussi soignés que les héros puisque ils sont inspirés de l’univers Mario avec une petite touche Lapins Crétins du meilleur effet. A noter que si nos premiers adversaires manquent de puissance de feu, on rencontrera rapidement des adversaires à notre hauteur, capable des stratégies les plus retorses et d’une puissance de feu à faire pâlir le vétéran de jeux de stratégie.

Les objectifs de combats peuvent aussi se montrer très variés. Si, au début du jeu, on doit surtout battre tous les adversaires présents, d’autres niveaux débordant véritablement d’adversaires, nous offrent la possibilité de rejoindre une zone donnée pour gagner.

 mario rabbids,mario lapins crétins,preview,impressions,nintendo,ubisoft

Sous ses airs de petits jeux de stratégie mignon, Mario Rabbids cache son ADN de vrai jeu hardcore.

Car si les premiers niveaux prennent le joueur par la main, les niveaux plus avancés que j’ai pu essayer sont bien plus complexes à aborder. Bien entendu, j’ai été lâché dedans après une petite heure de jeu, alors que dans la version finale, on aura eu plusieurs heures pour se faire la main mais quand même, le niveau de profondeur tactique est loin d’être celui d’un jeu pour joueurs occasionnels. On peut donc se rassurer quant au challenge que ce titre nous réserve. Accessible : Certainement. Facile : Sûrement pas.

Enfin, un petit mot sur le mode coopératif que j’ai eu l’occasion de tester brièvement. Ce mode est constitué uniquement de niveaux spécifiquement développés à cette fin et ne sera accessible qu’en version locale. Chacun des deux joueurs contrôle 2 héros (choisi librement cette fois) et il faudra collaborer ensemble pour arriver au bout des niveaux. Cela fonctionne bien et il faut vraiment travailler ensemble pour s’en sortir. On peut juste regretter l’absence d’un mode PvP qui aurait pu nous donner de beaux affrontements tactiques.

 mario rabbids,mario lapins crétins,preview,impressions,nintendo,ubisoft

Pour conclure ces premières impressions sur Mario + Rabbids Kingdom Battle, voilà un jeu surprenant à plus d’un titre mais qui s’avère, à moins d’un mois de la sortie, déjà très abouti. Le mélange Mario et Lapins Crétins nous offre un cross over riche en références.

Chaque licence se supporte sans se concurrencer pour donner naissance à un univers utilisant avec brio les principaux éléments Mario à la sauce Lapins Crétins. Le gameplay, entièrement basé sur de la stratégie au tour par tour est tout aussi étonnant mais s’avère accessible tout en restant hautement stratégique.

Voilà certainement le titre phare de la Switch pour la fin de l’été.

Mario + Rabbids Kingdom Battle sera disponible le 29 Août en exclusivité sur Nintendo Switch.

 mario rabbids,mario lapins crétins,preview,impressions,nintendo,ubisoft

 

Écrire un commentaire