[Preview] Spider-man : l'araignée est de retour sur console 
par Aelya

vendredi 23 juin 2017 18:53 1 commentaire

e3 2017,preview,sony,playstation,ps4,spider-man,insomniac

Grande annonce de l'E3 2016, Spider-man développé par Insomniac conclut également la conférence de cet E3 2017, preuve des attentes que met Sony dans ce jeu mais aussi du hype qui l'entoure. Grande fan du personnage, je ne peux mentir et dire que je n'y suis pas insensible moi-même.

C'est donc emplie de joie que je me suis rendue à une preview de ce jeu très attendu. Mon avis ci-dessous... 


Fans des comics, je me demandais quelle serait l'histoire de ce nouveau Spider-man, quelle mythologie serait utilisée. Insomniac refuse de trop en dévoiler si ce n'est qu'ils ont mis en place leur propre univers, avec des personnages canoniques (Tante May, Fisk...) mais aussi de tout nouveaux, créés pour l'occasion comme par exemple le méchant dévoilé dans le trailer : Mr Negative. Donc non, rien à voir avec le nouveau film Homecoming.

e3 2017,preview,sony,playstation,ps4,spider-man,insomniac

Ici, on a affaire à un Spider-man au fait de ses pouvoirs : il ne s'agit pas d'une histoire d'origine. Du haut de ses 23 ans, Peter Parker (car c'est bien lui qu'on incarne) a un job et déjà pas mal d'expérience derrière lui, aussi bien en tant qu'adulte (ou adulescent? Il n'est quand même pas si vieux^^) que de super-héros. 

Ainsi les développeurs tentent de retranscrire cette puissance et cette aisance dans la fluidité des déplacements de Spider-man : il virevolte d'obstacles en obstacles, fait du Parker parkour, court sur les murs, se balance de building en building tel un véritable acrobate dans un grand Manhattan en monde ouvert. Franchement, cela donne envie.

e3 2017,preview,sony,playstation,ps4,spider-man,insomniac

Les combats quant à eux rappellent assez vite ceux de la trilogie Batman Arkham. On aurait pu espérer un peu plus d'innovation de ce côté-là. Cependant, Ce n'est pas forcément un aspect négatif vu la qualité de ce système de combat et le fait que les toiles de Spidey remplacent les gadgets de Batman en offrant pas mal de possibilités pour attaquer ou immobiliser un ennemi. 

Les développeurs dévoilent également leur volonté de rendre ce Spider-man spectaculaire, de donner le sentiment de jouer à un blockbuster hollywoodien. Ce qui explique la séquence de la grue et de l'hélicoptère qu'on a pu voir dans la séquence de gameplay de la conférence Playstation.

Celle-ci contient pas mal de QTE (Quick Time Event), ce qui pourra faire tiquer certains. J'avoue que j'attends de voir pour donner mon verdict sur ce point-là. Je pense que comme pour beaucoup de choses, tout dépend de la proportion : quelques QTE pour rendre le jeu plus cinématique sont les bienvenus, cependant trop de QTE peuvent tuer le rythme de l'action. Je reste néanmoins optimiste : le jeu est en monde ouvert, donc les passages en QTE ne devraient pas pulluler.

e3 2017,preview,sony,playstation,ps4,spider-man,insomniac

Une de mes grandes interrogations portait sur la façon dont le public réagit à Spider-man. En effet, Spider-man n'est pas spécialement aimé par les habitants de New York, on pourrait parfois même dire le contraire. J'étais donc curieuse des répercussions que pourraient avoir le fait de faire tomber un bout de la grue sur les passants. Malheureusement, Insomniac n'a rien voulu dire sur ce sujet

Autre sujet tabou : la présence de Miles Morales à la fin du trailer... Comme on incarne Peter Parker, que fait-il ici? Il ne s'agit pas d'une histoire d'origine, mais peut-être bien d'un passage de flambeau ? Questions sans réponses pour l'instant...

e3 2017,preview,sony,playstation,ps4,spider-man,insomniac

Pour conclure, Spider-man a l'air très enthousiasmant. Il ne donne pas l'impression d'innover spécialement en reprenant le système de combat des Batman Arkham, mais la maniabilité semble excellente (si les développeurs n'abusent pas trop des QTE) et j'ai déjà envie de me balader avec mes lances toiles dans les rues de New York. L'histoire, originale, reste encore mystérieuse et j'ai hâte de la découvrir.

Bref, vivement sa sortie courant 2018 exclusivement sur PS4 !

 

Commentaires

Beau Spider-man, les animations sont énorme, et la ville c'est vraiment notre terrain de jeu, le jeu a l'aire fun à joué, avec plein d'idées, plein d'interaction avec le décors, et très abouti techniquement,

Écrit par : Pro des Mots | 25/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire