[Film] Notre avis sur Premier Contact en Blu-Ray 
par Quantic

lundi 15 mai 2017 18:57 0 commentaire

 premier contact,arrival,critique,avis,cinéma,film,blu-ray

Premier Contact (Arrival en VO) était le film de science-fiction phare de l’année 2016. On l’avait raté au cinéma mais voici notre avis sur son édition Blu-Ray qui vient juste de sortir...


Soyez prévenus, je suis un fan de hard science-fiction. Autant vous dire que j’attendais "Premier Contact" de pied ferme. Pourtant, dès les premières images, ce film a marqué notre esprit pour d’autres raisons.

On voit quelques plans d’Amy Adams auprès de sa fille, elle grandit et devient une jeune femme avant d’être diagnostiquée d’une maladie rare et de s’éteindre. Rassurez-vous, ce n’est pas un spoil puisque je vous ai raconté les 2 premières minutes du film.

 premier contact,arrival,critique,avis,cinéma,film,blu-ray

Jeunes parents d’une petite fille de 4 ans, autant vous dire que nous étions déjà en larmes et prêt à jeter des pierres à un film qui joue comme ça avec nos sentiments. Mais on était loin d’être au bout de nos surprises.

A côté de cette scène d’ouverture quasi-traumatisante, Premier Contact raconte la rencontre avec de mystérieux aliens. Dans le monde, 12 vaisseaux sont apparus en même temps. A intervalles réguliers, une porte s’ouvre et un contact avec les "visiteurs" est possible. Problème : ils s’expriment par des cris et des plaintes totalement incompréhensibles. C’est là qu’intervient Louise Banks (Amy Adams) éminente linguiste et Ian Donnelly (Jeremy Renner), physicien théorique. Mais que veulent donc ces mystérieux aliens ?

 premier contact,arrival,critique,avis,cinéma,film,blu-ray

Premier Contact est un film juste brillant.

Il rentre clairement dans la catégorie des films de science-fiction un peu "contemplatif". On est très loin du blockbuster hollywoodien à la "Guerre des mondes". Et si je ne dois penser qu'à une seule référence, ce sera plutôt "2001, l’odyssée de l’espace" qui me viendra en tête. A ce titre, Premier Contact n’est pas un film qui s’adresse à un public pressé ou avide d’action.

Son réalisateur, le québécois Denis Villeneuve fait évoluer son film en douceur en le structurant entièrement sur un scénario brillamment construit qui déstructure la notion de présent, passé et futur. Une chose est certaine, on assiste à l’éclosion d’un très grand réalisateur (encore plus après Sicario) dont l’approche de la mise en scène (sérieuse, parfois un peu froide même mais originale et innovante) fait penser à Christopher Nolan.

Il peut compter sur un casting impeccable qui se met véritablement au service d’une histoire complexe mais passionnante de bout en bout. Finalement, on en revient presque à sa demander si Premier Contact est véritablement un film de science-fiction. Il en a les caractéristiques externes mais son message est définitivement ancré dans notre société : Comment une différence culturelle peut mener à l’incompréhension ? Comment le langage peut constituer une barrière quasi infranchissable ? Comment la peur de l’inconnu peut nous encourager à nous replier sur nous-mêmes ?

 premier contact,arrival,critique,avis,cinéma,film,blu-ray

Derrière ces questions de société, ce chef d’œuvre pose également la question de notre destinée, du déterminisme temporel inhérent aux équations de la physique. Autrement dit, notre destin est-il écrit ? La réponse de Premier Contact peut s’avérer un peu perturbante mais elle a le mérite de nous réveiller de notre léthargie.

Du côté des bonus disponibles sur le Blu-Ray, il y a plusieurs reportages sur la construction du film, son design, sa musique mais j’ai surtout retenu la featurette présentant le projet et la difficulté de le financer ainsi qu’une petite section qui s’attarde sur les bases scientifiques de l’histoire. Dans tous les cas, les bonus constituent une vision post-film très éclairante sur les objectifs du réalisateur et le talent de son scénariste.

 premier contact,arrival,critique,avis,cinéma,film,blu-ray

Premier Contact (Arrival en VO) est peut-être le film qui m’a le plus marqué depuis bien longtemps (peut-être même depuis Inception). Sous sa couche de science-fiction, il cache un message universel qui fait réfléchir et qui pousse à nous poser des questions sur notre monde actuel et sur notre devenir.

Son rythme un peu lent et contemplatif pourra être un frein pour certains spectateurs mais pour ma part, chaque plan, chaque dialogue donne à Denis Villeneuve une nouvelle occasion de faire progresser son brillant scénario vers une conclusion qui saura vous interpeller. Voilà un film que l’on n'attendait pas chez un "Major" hollywoodien et même si tout le monde ne sera pas d’accord avec sa "conclusion", il fait réfléchir et c’est aussi pour cela que le cinéma est un art et pas seulement un simple divertissement.

Premier Contact (Arrival en VO) est disponible en Blu-Ray, DVD et 4K Ultra HD.

   

Écrire un commentaire