[Preview] Little Nightmares, un jeu qui s'amuse à nous faire peur 
par Quantic

lundi 20 mars 2017 18:48 0 commentaire

little nightmares,preview,bandai namco,tarsier studios

Alors que la sortie de Little Nightmares se rapproche (le jeu est prévu pour le 28 Avril), nous avons eu la chance de découvrir son univers pendant une bonne heure de jeu. L'occasion d'admirer son style cauchemardesque à souhait mais tellement attirant. Voici nos premières impressions sur Little Nightmares...


Le Studio Tarsier n'est pas vraiment un studio d'amateur puisqu'ils ont déjà collaboré à plusieurs reprises avec Media Molecule (sur Little Big Planet entre autres) mais cette fois, c'est en solo qu'ils se sont lancés et ils ont choisi une ambiance bien particulière : celle des peurs enfantines.

Dans Little Nightmares, on incarne Six, une petite fille (de 6 ans vu son nom) prisonnière d'un étrange bâtiment occupé par des êtres encore plus étranges. C'est à nous de l'aider à se sortir de ce pétrin et de revoir la lumière du jour.

little nightmares,preview,bandai namco,tarsier studios

Le point fort de ce jeu est sans nul doute son ambiance unique dans le jeu-vidéo.

Little Nightmares évoque toutes les peurs enfantines qui nous sont tellement familières (sauf si vous n'avez jamais été enfant, ce qui est peu probable quand même) : peur du noir, mains crochues qui vous agrippent, monstre sous le lit, etc.

De plus, Six est une petite fille, les décors sont donc conçus pour nous faire découvrir l'univers de son point de vue, autrement dit, tout est d'une taille démesurée. La moindre armoire est une tour, la moindre porte est un obstacle infranchissable.

Mais le plus flippant, c'est encore ces êtres déformés aux bras interminables qui nous ont fait prisonnière. Aveugle, ils ne nous repèrent que par le bruit et l'odorat mais les voir étendre leurs longs bras pour nous agripper constitue juste une scène de terreur à l'état pur. Et croyez-moi, ils vous attraperont car la prison de Six est un labyrinthe de portes fermées et d'énigmes à résoudre.

little nightmares,preview,bandai namco,tarsier studios

Le gameplay de Little Nightmares est étonnement varié, un mélange astucieux d'aventure-exploration-énigme-infiltration bien équilibré qui pourra quand même se montrer de temps à autres un peu frustrant. Particulièrement parce que la maniabilité de Six n'est pas encore optimale, nous dirigeant parfois sur une mauvaise voie. Heureusement, cela ne dure pas longtemps mais on peut espérer une version finale plus aboutie sur cet aspect du jeu.

Néanmoins, à la lueur de notre briquet, on éclaire avec angoisse l'inconnu tandis que chaque nouvelle pièce recèle son lot de secrets, d'interrupteurs à déclencher, de clés à trouver mais aussi de phases d’infiltration où l'on joue au chat et à la souris avec notre geôlier. 

little nightmares,preview,bandai namco,tarsier studios

Pour conclure ces premières impressions sur Little Nightmares, voilà un jeu indépendant qui ne manque pas de charme. Son gameplay très varié multiplie les situations évitant ainsi la répétitivité assez classique du genre horrifique. Mais le gros point fort de ce titre est son ambiance nourrie à la peur enfantine qui confère à Little Nightmares un style et une ambiance sans pareils.

Little Nightmares sera disponible le 28 Avril 2017 sur PS4, Xbox One et PC pour 20 euros dans son édition standard et 30 euros sans son édition "Six" particulièrement réussie.

  

Écrire un commentaire