[Preview] Horizon Zero Dawn : un monde post-apocalyptique qui fait mouche 
par Aelya

lundi 30 janvier 2017 18:41 2 commentaires

horizon zero dawn,guerrilla games,preview,event,playstation,sony,ps4 pro,ps4

Horizon Zero Dawn est la nouvelle licence exclusive Playstation développée par le Studio Guerrilla Games surtout connu pour Killzone. Ils passent donc d'un FPS linéaire à un Action RPG en monde ouvert : un vrai big bang ! En dépit de cette inexpérience en la matière, les différentes informations et vidéos sorties sur le jeu semblent prometteuses et me donnent terriblement envie.

Donc, lorsque Sony nous a invités à un event pour en découvrir plus, je me suis précipitée. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion d'incarner Aloy, l'héroine d'Horizon, pendant plusieurs heures de jeu. Et voici mes impressions...


Le tout début d'Horizon commence sur une cinématique avec Aloy tout bébé qui n'a rien à envier à Simba. Le premier chapitre nous met dans la peau d'Aloy encore jeune, 7 ou 8 ans, pour nous apprendre les bases du gameplay mais aussi nous faire découvrir les motivations de notre héroïne : dans une tribu où le rôle de la mère est sacré, c'est une orpheline et une paria. On se doute donc que l'un des fils principaux de l'intrigue va tourner autour de ce thème de quête de soi.

horizon zero dawn,guerrilla games,preview,event,playstation,sony,ps4 pro,ps4

D'ailleurs, John Gonzalez, le directeur narratif, a confirmé qu'il n'y aura qu'une seule fin, celle qu'ils considèrent comme la meilleure possible pour Aloy. Cependant, tout au long du jeu, notre héroïne devra faire des choix qui affecteront le monde et ses relations avec les différents personnages non-joueurs, tribus... Si la fin du jeu est unique, l'expérience variera donc en fonction de nos choix, la vie de certains personnages étant même en jeu. 

Ces choix permettent également de "modeler" sa propre Aloy : a-t-elle de la répartie ? ou se met-elle vite en colère ? Suivant nos actions, on influence son caractère, ce qui apporte un plus indéniable à la relation entre elle et le joueur. En tout cas, j'apprécie énormément ce genre d'initiative et je suis curieuse de voir quelle sera la véritable étendue de ces choix. 

horizon zero dawn,guerrilla games,preview,event,playstation,sony,ps4 pro,ps4

Je dois avouer que je suis également aux anges de pouvoir incarner un personnage féminin. Certains joueurs n'aiment pas cela et opter pour une héroïne dans un jeu vidéo représente encore un certain risque. Cependant, Guerrilla Games a osé le prendre. Jan-Bart Van Beek, le directeur du jeu, en est bien conscient, surtout après Killzone où l'on côtoie des personnages masculins à la limite du cliché et justement, c'est peut-être même en réaction par rapport à Killzone qu'ils ont décidé de faire une héroïne. Horizon représente une incursion dans un nouveau genre, un nouveau monde ouvert avec une nature verdoyante en contradiction avec le monde de Killzone, donc ils ont clairement opté pour des thèmes en opposition totale avec leurs anciennes productions.

Ce changement drastique d'approche se révèle évident dans le monde ouvert d'Horizon. Monde post-Apocalytique, il a la particularité de mélanger une nature luxuriante à des machines au design et comportement animalier. Au début du jeu, on ignore d'où elles viennent : la connaissance de ces technologies semble avoir été perdue et apparaît presque "sacrée". Ces machines gigantesques font simplement partie du monde au même titre que le reste de la faune. Enfin "simplement" est un peu faible, dans le sens où ce sont plutôt les machines qui dominent ce monde : elles vivent en harmonie avec l'homme mais celui-ci a perdu sa suprématie.

horizon zero dawn,guerrilla games,preview,event,playstation,sony,ps4 pro,ps4

L'univers d'Horizon Zero Dawn s'annonce donc assez riche et me motive particulièrement, surtout quand le directeur artistique mentionne comme référence Princesse Mononoke ou Nausicaä. Bref, j'ai hâte d'en découvrir plus.

Côté Gameplay, la prise en main d'Aloy se fait naturellement et elle se manie avec fluidité. Grâce à son Focus, un artefact de l'ancienne civilisation, elle peut repérer plus facilement les machines et leurs points faibles, prévoir leur déplacement ou encore les hacker. Le joueur peut ainsi décider de sa façon de jouer : faire dans la subtilité en se dissimulant dans les herbes hautes pour attaquer furtivement un "watcher" en pleine ronde, tenter de hacker une machine pour en faire sa monture ou simplement foncer dans le tas... Chacun y trouvera son plaisir, d'autant qu'Aloy a plusieurs armes à disposition. Les deux principales restent l'arc pour le combat à distance (qui rappelle alors le reboot de Tomb Raider) et une sorte de lance pour le corps à corps. 

horizon zero dawn,guerrilla games,preview,event,playstation,sony,ps4 pro,ps4

Durant mes deux sessions, j'ai eu tendance à favoriser une approche discrète avec des attaques furtives au corps à corps pour finalement tenter de tirer sur les points faibles des machines et généralement finir au corps à corps. Le hacking a surtout servi à me procurer une monture. Il permet aussi de dévoiler certaines informations de la carte si on hack un long-cou : ces machines géantes ambulantes qu'il faut escalader servent de tours à la Assassin's creed^^. Cependant, il y a fort à parier que l'importance du hacking augmentera au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.

Aloy dispose d'un arbre de compétences pour se spécialiser dans certains domaines et débloquer certaines capacités intéressantes, comme l'attaque furtive. Le crafting s'avère très présent : la moindre flèche doit être craftée, mais on peut aussi améliorer ses armes, armures, sacs... J'avoue ne pas m'être énormément attardé sur cet aspect lors de mes sessions de jeu préférant explorer le monde et ses quêtes.

horizon zero dawn,guerrilla games,preview,event,playstation,sony,ps4 pro,ps4

A ce sujet, on peut sélectionner une quête et un point apparaît alors dans le jeu. Cependant, la façon dont cela a été implémenté est un peu étrange. En effet, je m'attends en général à pouvoir simplement suivre la direction indiquée sans me préoccuper du chemin. Or ici, la direction indiquée suit la route. C'est à dire que si notre objectif se trouve tout droit à vol d'oiseau mais que le chemin fait une boucle sur la gauche pour éviter une colline la direction indiquée sera celle du chemin et évoluera au fur et à mesure que l'on avance. C'est comme ça que je me suis retrouvée à faire un très gros détour pour un truc juste à côté. Je n'ai pas fouillé dans les options, c'est peut-être possible de le changer... C'est un choix de design un peu bizarre qui rappellerait plus celui d'un FPS où le joueur est guidé pas à pas et doit suivre un chemin alors que dans un monde ouvert on peut passer partout.

horizon zero dawn,guerrilla games,preview,event,playstation,sony,ps4 pro,ps4

Conclusion

Horizon Zero Dawn se profile comme une nouvelle licence au fort potentiel. L'univers du jeu et son monde ouvert semblent riches et nous invitent à les découvrir tandis qu'Aloy, l’héroïne, se manie avec fluidité que ce soit au cours des phases d'exploration ou de combats.

Quelques bugs mineurs substituaient et certains choix de design pouvaient sembler étranges, cependant cela ne diminue en rien mon enthousiasme pour ce jeu : je l'attends avec impatience ! Et même encore plus depuis que j'ai pu m'y essayer. 

Horizon Zero Dawn sortira en exclusivité sur PS4 et PS4 Pro le 1er Mars 2017  en édition normale, spéciale et collector. Un bundle comprenant le jeu et une PS4 sera également disponible.

             

Commentaires

L'héroïne a vraiment trop la classe. Mais je reste pas convaincu que le jeu va me transporter. L'univers et la DA semblent vraiment ouf. Mais le style cyber punk me rebute un peu malheureusement :(

Écrit par : Kavaliero | 31/01/2017

Répondre à ce commentaire

Coucou, cela faisait un (long) moment que je n'avais pas lu de nouvelles de ce jeu !
Merci Aelya pour ton avis sur cet event auquel tu as eu la chance de participer ;)

Grande admiratrice du studio Ghibli, de lire que l'univers du jeu fait référence à deux de ses (nombreux) grands films d'animation me comble de joie !! ^^

Effectivement, cela va être fort plaisant d'incarner une héroïne. Je suis ravie de pouvoir jouer avec Aloy enfant et hâte de découvrir son histoire.

J'aimerais sûrement tester les différentes conséquences de nos choix dans le jeu et je crains que cela ne donne beaucoup de répétitions des missions s'il n'y a qu'une seule fin et qu'il faille recommencer entièrement et à partir de rien le jeu à chaque fois. A voir donc si plusieurs recommencement sont nécessaires ou pas. C'est la seule question qui me vient (ou plutôt qui me reste, car tu as su répondre aux autres malgré toi) en tête après la lecture de ton article.

Bref, Horizon zero dawn me tente beaucoup et je l'attends avec envie !

Je ne l'ai pas encore précommander car j'avoue revenir petit à petit dans l'univers du jeu et je ne savais pas qu'il sortait le mois prochain. Je vais donc regarder de plus près les différents coffrets. Quelle version avez-vous pris vous ??

A bientôt ;)

Écrit par : Stelle | 04/02/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire