Faire son choix parmi les accessoires du Playstation VR 
par Quantic

lundi 14 novembre 2016 19:04 0 commentaire

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Vous voilà l’heureux possesseur d’un casque Playstation VR flambant neuf. Vous avez acheté le casque, la caméra vendue séparément, les deux PS Moves vendus eux aussi séparément et vous pensiez que la vente de votre foie allait pouvoir couvrir toutes ces dépenses ?

Naïf que vous êtes parce que maintenant, il y a une foule d’accessoires plus ou moins utiles qui vous font un appel du regard (oui, exactement comme Laetitia, votre premier amour d'école... enfin, c'est ce que vous pensiez). On a pu en tester quelques-uns en provenance de chez Big Ben Interactive. 

Voici notre avis sur les accessoires indispensables du Playstation VR et ceux qui le sont un peu moins...


C’est devenu un grand classique pour tout nouveau produit technologique (encore plus dans le monde du jeu-vidéo), une fois que l’on a acheté le produit de nos rêves, le Playstation VR en l’occurrence, on se rend compte qu’il manque toujours l’un ou l’autre gadget dans le packaging qui pourraient nous faciliter la vie. Les fabricants d’accessoires repèrent vite ces carences et, bien souvent sous licence officielle (ici, Playstation), ils proposent un accessoire pour répondre à ce besoin.

Dans le cadre du Playstation VR, il s’agit essentiellement du stockage de ce très joli, mais aussi très encombrant, casque de réalité virtuelle ainsi que de son entretien.

 playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Un sac de transport aux couleurs Playstation

Côté stockage, il faut reconnaître que Playstation n’a rien prévu pour vous permettre de protéger votre casque quand vous ne l’utilisez pas. Et vu la taille (et le prix) de l’engin, on ne peut pas dire que l’on ait fort envie de le laisser traîner sur la table du salon. Les plus débrouillards auront vite fait de récupérer un grand morceau de tissu doux pour improviser un sac de rangement, parfait pour un stockage à l’abri de la poussière et des mains remplies de Nutella du petit dernier.

Pour les autres, (qui ne sont donc pas très débrouillards, un peu comme nous), Big Ben Interactive propose deux solutions : Un sac de transport et/ou un socle d’exposition.

Les deux produits sont vendus environ 35 euros et même si leur finalité n’est pas la même (rangement et transport ou exposition de votre nouveau bébé), l’idée derrière ces accessoires reste de vous proposer une solution pour votre Playstation VR quand vous ne l’utilisez pas.

 playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Un socle d'exposition design et pratique

Un sac de transport bien pensé et pratique.

Le sac de transport sera idéal si vous comptez vous déplacer chez des amis pour faire tester votre casque, si vous êtes du genre maniaque de la poussière ou encore si vos délires de gamer ne font pas trop rigoler votre moitié (homme ou femme, même combat) et que vous vous devez (sous peine de crise de nerfs immédiate) de cacher cette chose qui fait tâche dans votre salon (là, on vous plaint un peu quand même).

Le sac en question est assez volumineux, ce qui est normal puisque le casque en lui-même est loin d’être compact. On peut y placer facilement le casque en toute sécurité, ainsi que le processeur d'appoint et tout le câblage nécessaire.

Une très bonne solution pour transporter ou pour stocker le Playstation VR entre deux utilisations.

 playstation vr,ps vr,accessoires,sélection  playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Un socle d'exposition au look futuriste.

Le socle d’exposition s’adresse plutôt aux geeks qui désirent afficher leur fierté de posséder un tel fleuron de technologie "made by Playstation". Il permet de placer le Playstation VR sur un socle en forme de front et d’enrouler le câble sur sa base. Trois piles permettent même d’éclairer la base du socle de la même teinte bleutée que celle du casque pour un effet geek garanti.

 playstation vr,ps vr,accessoires,sélection  playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Vous nous connaissez, nous, on a choisi la seconde solution pour afficher nos couleurs de gamers devant l’éternel mais les deux solutions proposées par Big Ben Interactive répondent parfaitement aux besoins de stockage du casque et ces deux produits s'avèrent être de très bonne qualité. Le prix de 35 euros peut paraître un peu élevé mais reste dans la gamme de prix couramment pratiqué pour ce type d’accessoires. Personnellement, depuis que j’ai découvert que certains fabricants vendaient deux protège-stick pour manette PS4 plus de 25 euros, je ne m’étonne plus de rien.

 playstation vr,ps vr,accessoires,sélection  playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Le troisième accessoire peut paraître un peu plus gadget mais répond à un réel besoin également, il s’agit d’un kit d’entretien pour le Playstation VR vendu au prix d’environ 20 euros. Celui-ci intéressera les plus maniaques qui veulent protéger les fragiles lentilles de leur casque mais aussi les possesseurs (comme nous) d’anciennes caméras Playstation (donc le modèle vendu avant la sortie du Playstation VR).

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Dans la boîte de ce kit d'entretien Playstation VR, on retrouve donc :

1/ un protège-lentille en tissu légèrement cartonné qui se place sur les lentilles du Playstation VR afin d’éviter toute griffe lors de son stockage. Un accessoire à première vue un peu inutile mais qui s’avère vite indispensable si vous n'avez pas envie de griffer les lentilles de votre Playstation VR. Si vous êtes soigneux, peu de soucis à se faire mais on a vite fait de donner un coup sur celles-ci lors du rangement du casque. Pour notre part, on l’a directement adopté.

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection  playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Avant pose du protège-lentille et après

2/ Un support pour accrocher votre ancienne camera Playstation au-dessus de votre téléviseur. Si, comme nous, vous aviez déjà une caméra Playstation, inutile d’en racheter une nouvelle, celle-ci est parfaitement compatible avec le Playstation VR. Du coup, ce support (qui ressemble fort à que l’on retrouve dans les webcams) fait son travail à merveille. Il nous facilitera également la vie pour nos streamings. Immédiatement adopté.

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

3/ En bonus, Big Ben Interactive propose un petit kit de nettoyage des lentilles du Playstation VR composé d’un liquide de nettoyage, d’un chiffon doux ainsi que de lingettes de nettoyage pour l’extérieur du casque. Le kit est complété par deux pinces de type micro-cravate pour rassembler les câbles. On vous l’avoue, ce kit d’entretien ne parait pas vraiment indispensable. On peut supposer que tout porteur de lunettes sait bien comment entretenir les lentilles de son casque. Même constatation pour les pinces qui ne servent finalement pas à grand-chose.

playstation vr,ps vr,accessoires,sélection

Ce kit s’adresse donc avant tout aux maniaques de la propreté qui veulent toujours avoir des lentilles impeccables ou bien protégées (bon, on vous l’avoue, c’est un peu notre cas). Sinon, le possesseur d’une ancienne caméra Playstation pourra y trouver une utilité certaine, histoire de fixer une fois pour toutes sa caméra au-dessus de son téléviseur. A chacun d’y trouver son intérêt.

Voilà pour ce petit tour des accessoires Big Ben Interactive pour le Playstation VR, on espère que ces quelques conseils vous aideront à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Écrire un commentaire