[Test] Forza Horizon 3 : Australie, belles voitures et courses endiablées au programme 
par Quantic

mardi 18 octobre 2016 19:05 0 commentaire

 forza horizon 3,forza horizon,forza,course,monde ouvert,test,avis

Pensé au départ comme un simple spin off de la licence Forza, Forza Horizon a doucement gagné ses galons auprès des joueurs férus de belles voitures et de paysages à couper le souffle. Ce troisième épisode nous envoie en Australie sans trop changer sa formule. Alors, simple reskinning du second épisode ou nouvelle référence en matière de pilotage en monde ouvert. Notre verdict dans ce test...


Si vous nous suivez, vous savez que je suis plutôt un fan de pilotage précis et de simulation pointue. La série principale des Forza a donc naturellement tendance à plus me parler que celle, plus arcade, des Forza Horizon. Pourtant, je suis totalement tombé sous le charme de cette licence alternative. Et son aspect technique hyper abouti n’y est pas pour rien. La qualité visuelle de la série et encore plus de Forza Horizon 3 est d’autant plus impressionnante qu’il s’agit d’un vrai monde ouvert sans aucun chargement visible.

forza horizon 3,forza horizon,forza,course,monde ouvert,test,avis

Après les Etats-Unis et l’Europe du Sud, l’Australie s’avère un excellent choix comme décor pour ce troisième épisode.

On mélange donc allègrement grandes villes, zones désertiques et balades à la campagne. Surtout que comme dans la seconde itération, on est libre de crapahuter presque partout où notre voiture nous permet de passer. Les murs invisibles n’existent pas et si on a envie de partir explorer, c’est quasiment toujours possible. A cette occasion, il n’est pas rare de croiser au détour d’un marais un crocodile ou une vie animalière discrète mais définitivement présente.

Histoire de ne pas nous perdre complètement, la carte se débloque au fur et à mesure de notre progression via un système d’upgrade des festivals assez ingénieux. Car, oui, le système de festival rassemblant belles voitures et musique à la mode (ou pas) est de retour (et me parait toujours un peu artificiel).

 forza horizon 3,forza horizon,forza,course,monde ouvert,test,avis

Mais, cette fois, c’est nous qui tenons les rennes en choisissant la manière dont on progresse. Ainsi, lors d’un "passage de niveau", on a le choix entre améliorer un festival existant et donc débloquer de nouvelles courses et activités secondaires ou partir dans une nouvelle zone pour lancer un nouveau festival et donc débloquer une partie de la carte.

En plus, on a une liberté quasi-totale sur les courses en elles-mêmes puisque l’on peut créer sa course pas à pas (voitures autorisées, format des courses, etc). Tout cela est toujours très joliment mis en scène avec un avatar nous représentant visuellement. Un bon point au passage : il y a autant d’avatars féminins que masculins à choisir, ce qui est rare dans le monde de la simulation auto. J’en connais certains qui devraient s’en inspirer.

forza horizon 3,forza horizon,forza,course,monde ouvert,test,avis

Les voitures sont clairement au cœur de ce jeu qui s‘adresse avant tout aux amoureux de belles mécaniques avec plus de 300 bolides disponibles.

Comme toujours dans la série Forza, la modélisation des véhicules est impeccable et si vous avez un modèle fétiche, vous risquez bien de passer du temps dans le module photo qui permet d’admirer votre petit bébé sous tous les angles possibles et imaginables. A noter aussi un système de skinning incroyablement complet qui permet, non seulement, de créer la skin de ses rêves mais aussi de télécharger les meilleures skins créées par la communauté. De quoi transformer le look de son bolide au point de le rendre kitch à souhait. Une fonction qui devient vite indispensable et qui risque de bien manquer à la future concurrence.

Côté modèle de pilotage, Forza Horizon 3 n’a pas peur d’afficher ses prétentions arcades même si j’ai trouvé que les voitures réagissaient finalement de manière bien plus réalistes que prévu. Et pour ceux qui veulent pousser le sentiment de réalisme, il est possible de supprimer diverses aides au pilotage pour améliorer encore ses sensations.

forza horizon 3,forza horizon,forza,course,monde ouvert,test,avis

Mais, attention, c’est bien un jeu en monde ouvert à tendance arcade que l’on a entre les mains et si le pilotage peut se montrer très réaliste, les situations mises en scène le sont nettement moins.

Voilà peut-être la seule critique sérieuse qui peut être émise face à ce titre : il pourra se montrer un peu répétitif quand on apprécie les courses plus sérieuses. Bon, je l’avoue, j’aurais aussi bien apprécié un peu plus de nouveautés par rapport au second épisode déjà très abouti avec le risque de voir à l’avenir la série se limiter à un changement d’environnement pour seule nouveauté. Ceci dit, Forza Horizon 3 est un véritable bonheur pour tout fan de course typée arcade ou tout simplement pour les amateurs de belles voitures.

forza horizon 3,forza horizon,forza,course,monde ouvert,test,avis

Conclusion

Forza Horizon 3 n’apporte que peu de nouveautés par rapport à l’épisode précédent mais réussit à nous accrocher à notre manette avec ses environnements somptueux, ses bolides magnifiquement modélisés et son monde ouvert proche de la perfection.

C’est un véritable plaisir d’enchaîner les courses et de collectionner des bolides hors de prix comme on collectionne les timbres tant le monde ouvert qui nous est proposé se montre varié et cohérent. Si vous avez toujours rêvé de visiter l’Australie le pied au plancher, voici le jeu qu’il vous faut.

Si vous êtes amateurs de jeux de course typé arcade (du genre de Need For Speed), inutile d’hésiter plus longtemps, vous ne trouverez pas un jeu de ce genre plus abouti cette année. A l’opposé, si vous aviez déjà retourné Forza Horizon 2 et que l’Australie ne vous tente pas plus que cela, l’achat s’avère nettement moins indispensable.

Enfin, si vous êtes joueurs PC, c’est la première fois que cette licence se retrouve adaptée sur PC (mais je ne peux malheureusement pas vous conseiller de craquer puisque je n’ai pas testé cette version).

Ma Note : 8,5/10

Forza Horizon 3 est disponible en exclusivité sur Xbox One et PC.

Les commentaires sont fermés.