[Preview] Uncharted 4 : un event parisien pour l'arrivée de Nathan Drake 
par Aelya

lundi 04 avril 2016 18:55 2 commentaires

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Pendant que Quantic matait les serveuses du Hooters (voir Instagram) assistait avec professionnalisme à l'event Final Fantasy XV à Los Angeles, j'ai eu la chance d'aller à l'event Uncharted 4 qui se déroulait à Paris. Au programme, présentation, démo et Interview : de quoi se faire une idée sur le prochain hit de Naughty Dog et rendre les quelques semaines qui nous séparent de sa date de sortie encore plus longues. Plus de détails sur mes impressions ci-dessous...


L'event se déroulait donc à Paris, dans un bar à la décoration tout à fait adaptée à l'esprit baroudeur d'Uncharted (pour les curieux, il s'agit du Comptoir Général dans le 10ème arrondissement). Bien sûr, RER et colis suspect oblige, j'ai failli être en retard et rater le début de la présentation. Heureusement, le lieu était bien indiqué et je suis arrivée juste à temps !

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Arne Meyer, le directeur de la communication de Naughty Dog, et Ricky Cambier, le lead Designer d'Uncharted 4, nous apportèrent donc quelques informations sur leur nouveau bébé. On apprend que la chasse au trésor de cet opus se base sur le pirate Henry Every qui aurait réussi à disparaître avec un trésor colossal. L'autre élément important du scénario se trouve être le retour de Sam, le frère de Nathan qu'il croyait mort.

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4 uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Côté gameplay, ils soulignent l'arrivée de la jeep et de son treuil, la possibilité de se montrer furtif, de marquer ses ennemis et d'utiliser le grappin pour se déplacer plus efficacement (qui a dit Batman ?).

Après ces explications, vient enfin le moment tant attendu : la démo afin de tâter de mes mains toutes ces nouveautés. Celle-ci se déroulait au chapitre 10 à Madagascar à bord de la fameuse Jeep pour nous donner l'occasion de la tester.

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Si vous avez lu mon test de Batman Arkham Knight, vous savez que je n'avais pas vraiment apprécié l'introduction de la Batmobile ayant vraiment l'impression que les développeurs en forçaient l'utilisation même dans des situations qui ne le méritaient pas. Après la présentation, j'avais peur que ce soit la même chose ici, surtout avec ce treuil... Cependant, je suis ressortie relativement rassurée par rapport à ça.

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

En effet, la Jeep se conduit de façon relativement simple, avec des sensations différentes suivant les surfaces (attention, je ne suis pas une pro de la conduite en jeu-vidéo, Quantic en dira surement plus sur cet aspect si c'est lui qui fait le test^^). Comme les espaces à traverser s'étendent sur des zones plus vastes qu'auparavant, faire tout cela à pied se serait avéré relativement long : notre 4x4 se transforme donc en allié de choix dans les magnifiques paysages que l'on traverse, d'autant que graphiquement, Uncharted 4 reste fidèle à la qualité Naughty Dog et est vraiment beau.

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Si l'on croise un lieu qui semble intéressant à visiter, on peut descendre de voiture et explorer un peu, cela peut même être nécessaire dans certaines situations pour débloquer un passage via le treuil. L'utilisation de la Jeep ne m'a donc pas semblé outrancière : j'espère que cela sera de même dans le reste du jeu.

Côté combat, on se retrouve en terrain connu, même si l'ajout de la furtivité apporte un élément supplémentaire intéressant. En effet, nous ne sommes plus obligés de foncer dans le tas : il est possible de mettre au point une stratégie d'infiltration, ce qui m'a particulièrement plu.

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Ainsi, lorsque je suis arrivée en zone de combat, plutôt que de foncer tête baissée (ce qui est tout à fait possible), j'ai fait le tour de la tour (hi hi), tué quelques gardes en me cachant dans les hautes herbes et en y dissimulant leurs corps. Lorsque je me suis fait repérer, j'ai couru jusqu'à ce que mes assaillants me perdent de vue et que je puisse me dissimuler à nouveau. Au final, j'ai escaladé la tour pour jouer les snipers et tuer les derniers ennemis.

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Cette tactique fut payante vu que je ne suis pas morte une seule fois (contrairement à d'autres confrères qui eux foncèrent dans le tas). J'avoue ne pas vraiment avoir utilisé le grappin dans le feu de l'action : je suppose que lorsqu'on l'a depuis le début, son maniement se fait de façon plus naturelle. Quant au marquage, j'ai également oublié de le faire, ce qui ne m'a pas trop dérangé : cette option permet de traquer les ennemis, facilitant le combat, ce qui pourrait déplaire au plus hardcore des joueurs. Mais dans ce cas, il suffit de ne pas l'employer...

uncharted 4,uncharted,sony,naughty dog,event,preview,ps4

Conclusion

Uncharted 4 s'annonce très prometteur : il reprend les principes des précédents opus tout en apportant de nouveaux éléments qui apportent un vrai plus au gameplay. Ainsi, les différentes zones s'élargissent et permettent différentes approches notamment grâce à la furtivité et notre nouveau mode de locomotion, la Jeep tout terrain avec son treuil.

Je piaffe d'impatience de pouvoir y rejouer à sa sortie le 10 mai 2016 sur PS4 ! En attendant, vous pourrez également lire mon interview d'Arne Meyer qui sera publiée d'ici quelques jours.

Commentaires

Cet épisode 4 à franchement l'air superbe en tous cas. Je ne possède pas encore de PS4 mais cela pourrait changer ^^

Écrit par : flynn | 05/04/2016

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
A l'époque où j'ai lu ta preview je m'étais dit "whaou la chanceuse !!!" :D
L'ambiance et le décor à la Uncharted devaient être bien sympas !
Il est tard mais merci pour ton avis et ta démo, à l'époque j'étais ravie de la lire et aujourd'hui j'ai enfin pu me faire mon avis aussi.

Écrit par : Stelle | 21/05/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire