[Test] Disney Infinity 3.0, que la Force soit avec nos figurines 
par Quantic

mardi 15 septembre 2015 19:11 2 commentaires

disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Vous devez l’avoir compris si vous nous suivez depuis un moment, nous sommes des fans de Disney et des collectionneurs invétérés. Vous imaginez donc à quel point un jeu comme Disney Infinity peut être une ruine pour nos économies. De belles figurines, des licences populaires (Disney, Marvel et maintenant Star Wars) et un jeu qui fait plus que divertir les enfants, voilà la recette miracle derrière Disney Infinity.

Et la troisième itération de Disney Infinity a enfin débarqué chez nous avec ses nouvelles figurines Disney et Pixar mais aussi toute sa gamme Star Wars. Au total : 28 nouvelles figurines à collectionner et un jeu avec pas mal d'innovations. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Disney Infinity 3.0...


Avant toute chose, si vous débarquez ici, n’hésitez pas à consulter nos tests de Disney Infinity et de Disney Infinity 2.0. En plus de vous présenter les jeux en question et de vous donner notre avis, il y a de fortes chances que les questions que vous vous posez sur les interactions entre les jeux et les figurines trouvent leurs réponses dans ces tests. Il faut dire que Disney n’est pas toujours très clair en ce qui concerne la compatibilité entre figurines, versions du jeu et packs aventures.

 disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Des figurines… encore plus de figurines.

Avant toute chose, parlons un peu des figurines. Ces objets du diable pour lesquels, nous, collectionneurs et acheteurs impulsifs, craquons sans remords, encore tout traumatisés par les amiibos et leur disponibilité limitée absolument honteuse. C’est moins vrai chez Disney mais quand même : Collectionneur échaudé craint la rupture de stock !

Ce troisième épisode met en vedette Star Wars. Les nouveaux films bien entendu (je parle des nouveaux nouveaux films, pas des anciens nouveaux ni des nouveaux anciens ;-)), même si on devra encore un peu attendre pour en savoir plus, mais aussi les anciens avec des figurines plutôt réussies des héros les plus populaires comme Yoda, Luke Skywalker, la princesse Leia ou encore Han Solo. Les principaux héros des 6 premiers films seront disponibles et Disney n’a pas oublié d’inclure sa série animée Star Wars Rebels avec quatre héros un peu moins connu du grand public.

disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa        disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Le starter pack propose, de son côté, le jeu et deux figurines : Anakin et Ahsoka Tano ainsi que le premier des trois packs aventures consacrés à Star Wars : Twilight of the Republic. Notons quand même que Disney se montre moins généreux que dans le passé puisque seules deux figurines accompagnent le starter pack au lieu de trois auparavant.

A côté de Star Wars, les autres univers Disney ne sont pas en reste puisque 5 figurines et une aventure Vice Versa sont disponibles séparément. On retrouvera aussi avec plaisir les univers de Tron, de Mulan ou encore de Frozen ainsi que quelques classiques de Disney comme Mickey et Minnie. Toutes les figurines disponibles n’ont pas encore été dévoilées et certaines ne seront disponibles que dans quelques semaines.

disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Un gameplay qui gagne en dynamisme.

Disney Infinity 3.0 ne bouleverse pas sa recette et propose des packs aventures variés qui réussissent à se montrer aussi intéressants pour les enfants que pour leurs parents. Le pack aventure fourni avec le Starter Pack est un bel exemple de la nette progression de la série en proposant un jeu qui mélange agréablement jeu d’action, jeu de course (en pod) et combat spatial.

Le plat de résistance de ce pack tourne quand même autour des très réussis combats au sabre laser. Il faut dire qu'on les doit à Ninja Theory, des experts du beat them all ayant déjà signé Heavenly Sword et Devil May Cry. Leur expérience a été bien exploitée car le feeling du combat au sabre laser agrémenté de l’utilisation de la Force est vraiment excellent.

 disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Les enfants adoreront car la prise en main est facile et les combos explosent littéralement l’écran tandis que les joueurs plus aguerris auront l’agréable surprise de découvrir des possibilités insoupçonnées dans un "jeu pour les enfants". Même si on reste dans un jeu relativement simple, parcourir les 18 missions du pack ainsi que ses nombreuses missions secondaires et collections est un vrai plaisir. La durée de vie est assez honnête aussi puisqu’on en a facilement pour 7-8 heures de jeu si l’on ne rushe pas trop.

A côté des packs aventures, la Toy Box reste le coeur du jeu. Cette grande plaine de jeux où l’on se crée son propre univers Disney, mélangeant allègrement les différents univers entre eux  pour créer des décors parfois surréalistes et des mini-jeux aux possibilités quasi infinies.

disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Revers de la médaille, la Toy Box était, à l’origine du moins, assez brouillonne et chaotique. Un adulte n’était pas de trop pour aider un enfant un peu jeune à s’en sortir. Un grand pas en avant avait déjà été effectué sur Disney Infinity 2.0 et une nouvelle étape a été franchise dans cette version 3.0. L’outil de création se montre ainsi bien plus ergonomique et créer son monde devient presque accessible à tout le monde. Je pense quand même qu’un jeune enfant aura encore besoin d’un peu d’aide pour s’en sortir mais le progrès d’une version à l’autre est évident.

Histoire de remplir la Toy Box avec des jeux un peu plus "aboutis" que les mini-jeux que l’on connaissait jusque maintenant, celle-ci s’enrichit de deux Toy Box Expansion Games qui constituent presque des jeux à part. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le premier : Takeover mais j’ai pu réaliser quelques courses sur le second : Speedway, le Mario Kart local.

Là aussi, Disney a su s’entourer des meilleurs puisque le jeu a été réalisé par Sumo Digital déjà auteur de l’excellent Sonic & All Stars Racing : Transformed. Voilà qui garantit à cette course de kart le plein de dynamisme et de fun. Seul regret, l’impression que les karts avancent trop lentement, probablement pour permettre aux plus jeunes de pouvoir jouer. Attention, ces deux jeux sont, eux-aussi, vendus à part pour environ 15 euros/pièce.

 disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Toujours plus de nouveautés.

Notons encore deux nouveautés supplémentaires. D’abord, la salle d’arcade de Flynn, inspirée bien entendu de Tron qui permet de se lancer dans des parties multijoueurs sur des jeux typés arcade. Une chouette idée qui n’a pas encore montré son potentiel puisque j’ai eu beaucoup de mal à lancer la moindre partie.

Et enfin, le cinéma El Capitan que les plus cinéphiles connaissent peut-être puisqu’il s’agit du cinéma où les avant-première Disney sont organisées sur Hollywood Boulevard. Ici, il joue le rôle de Hub rassemblant des vidéos des développeurs, des bonus divers et permettant d’échanger des Toy Box avec d’autres joueurs.

disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa                disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Compatibilité et packs.

Pour terminer, un rapide coup d’œil sur la fameuse compatibilité des figurines. Comme on pouvait s’y attendre, toutes les figurines estampillées Disney Infinity 1.0 et 2.0 sont totalement compatibles avec Disney Infinity 3.0. Mieux, on peut même utiliser nos accessoires Star Wars sur les figurines des autres univers. L’inverse est bien entendu faux et n’espérez pas utiliser Yoda sur un Disney Infinity 2.0, la migration vers 3.0 sera inévitable.

 disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Même chose avec les packs aventures qui restent cloisonnés dans leur univers. Ainsi, seules les figurines Star Wars peuvent être les héros des packs aventure Star Wars (mais chaque figurine Star Wars peut être jouée dans toutes les aventures Star Wars, pas seulement celle où elle apparaît dans les films/séries) ou seules les figurines Vice Versa seront utilisables dans le pack aventure Vice Versa. Du côté de la Toy Box heureusement, les choses restent plus simples car toutes les figurines sont utilisables partout.

 disney infinity 3.0,test,avis,figurines,star wars,vive versa

Conclusion

Disney Infinity 3.0 a réussi à nous étonner. Alors que l’on attendait un jeu un peu convenu et misant tout sur la popularité de la licence, on découvre un titre qui s’améliore quasiment partout. Avec l’aide de développeurs aguerris comme Ninja Theory ou Sumo Digital, Disney Infinity 3.0 propose des packs aventures de grande qualité bien plus dynamiques et réussis que par le passé. Et la Toy Box fait encore un grand pas en avant vers plus de simplicité et d’ergonomie permettant aux enfants de construire leurs propres univers quasiment sans aide.

Bien entendu, les figurines sont toujours aussi belles et on en connait pas mal qui vont encore en acheter sans jamais lancer le jeu. Ce serait pourtant une erreur car avec cette troisième itération de Disney Infinity, Disney propose un vrai jeu qui intéressera les enfants tout en n’abrutissant pas les parents. Bon, après, on peut toujours regretter la vente du jeu en kit entre les figurines, les power discs, les pack aventures, etc. Tout cela fait quand même très cher si on veut tout collectionner.

Ma Note : 8/10

Disney Infinity 3.0 est disponible sur quasiment toutes les plateformes : PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U et PC.

Commentaires

le mad max moderne est le choix de mes petits fils merci

Écrit par : pichel | 09/10/2015

Répondre à ce commentaire

Mel Gibson Of course !! :) Plus emblématique !
Sur PS4 si possible :P

Écrit par : Jean pierre | 10/10/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire