[Test] One Piece Pirate Warriors 3, revivez les aventures de Luffy 
par Quantic

lundi 21 septembre 2015 19:02 0 commentaire

 

one piece,pirate warriors 3,test,avisOne Piece fait partie de ces mangas à rallonge dont le nombre de volume peut faire plier les étagères de votre bibliothèque (expérience vécue) mais dont la qualité a su rester relativement à la hauteur de sa popularité. Et voici que débarque One Piece Pirate Warriors 3, annoncé comme une adaptation fidèle de l’oeuvre d’Eiichiro Oda. Alors, prêt à lever le pavillon noir ?


L’élément le plus réussi de cette énième adaptation de One Piece en jeu-vidéo est certainement la fidélité au manga d’origine. Le mode Légende nous permet, en effet, de revivre tous les éléments clés du manga. Évidemment, vu l’énormité de la tâche, certains arcs sont exécutés un peu rapidement mais dans l’ensemble, le fan de One Piece sera enchanté de pouvoir ainsi revivre les aventures de Luffy de manière aussi complète au sein d’un seul jeu.

one piece,pirate warriors 3,test,avis

Les phases de combat sont également agréablement entrecoupées de nombreuses cinématiques parfois avec le moteur du jeu, parfois avec un style "vignette" plutôt réussi. Bref, la narration de cet épisode est nettement au-dessus du lot de ce que l’on trouve généralement dans les jeux adaptés de mangas.

Un autre point fort concerne le nombre hallucinant de personnages que l’on peut incarner. Impossible de ne pas trouver votre personnage fétiche dans le lot. Revers de la médaille, le mode Légende ne permet pas (assez logiquement) de tous les incarner. Il fallait bien conserver un minimum de cohérence scénaristique.

 one piece,pirate warriors 3,test,avis

Pour incarner les autres personnages, il faut passer par un autre mode de jeu : le mode Rêve. Ce mode s’avère assez répétitif et propose une succession de combats qui s’inspirent des éléments clés du manga original tout en s’éloignant parfois beaucoup de l’esprit de l’œuvre afin de proposer une expérience "alternative" au joueur. Sympathique, surtout que ce mode offre un sacré paquet d’heures de jeu en plus, mais nettement moins intéressant que le mode Légende.

Le gameplay de combat reste quasiment inchangé par rapport au précédent épisode. On est toujours dans un jeu à la Dynasty Warriors avec ses milliers d’adversaires à occire par paquet de cents. Le combat reste donc très classique pour le genre mais réussit souvent à nous détendre avec ses gros coups qui font voler la moitié des adversaires présents à l’écran et sa nouvelle combo qui permet de s’associer à ses équipiers pour un super coup. Rien de bien original à se mettre sous la dent mais ce système de combat fait le job et c’est déjà l’essentiel.

one piece,pirate warriors 3,test,avis

A noter quand même que les niveaux sont agrémentés de Chasses au Trésor consistant à se diriger vers un point précis du niveau afin de déclencher une cinématique exclusive à condition de respecter quelques conditions (personnage spécifique, etc). Intéressant pour ceux qui ne veulent rien rater de l’histoire parfois un peu compliquée du manga.

Techniquement, et c’est une habitude pour les jeux de ce genre, ce n’est pas Byzance. Des ralentissements sont encore présents (moins que sur l’épisode précédent quand même) et la caméra part régulièrement cueillir des pâquerettes. Visuellement, le cell shading reste mignon tout plein mais le reste fait quand même encore un peu pitié pour un jeu Next Gen. Ceci dit, vu le niveau technique moyen de ce genre de production, il n’y a pas à crier au scandale par rapport à la concurrence.

one piece,pirate warriors 3,test,avis

Enfin, un bon point concernant le doublage puisque c’est le doublage original en japonais qui a été conservé avec des sous-titres en français. Et côté déception, je retiendrai le mode en écran splitté qui est quasiment illisible, ce qui rend le mode en ligne indispensable pour s’amuser avec des amis.

one piece,pirate warriors 3,test,avis

Conclusion

One Piece Pirate Warriors 3 est une adaptation qui va enchanter le fan de One Piece. Fidèle à l’œuvre originale et permettant d’incarner un nombre impressionnant de personnages, ce titre est clairement pensé pour faire sautiller de bonheur le fan de Luffy. Le jeu souffre pourtant de carences assez importantes : répétitivité, technique toujours un peu juste, peu d’originalité, etc. Ces carences ne vous empêcheront pourtant pas de vous amuser comme un petit fou si votre seule préoccupation est de revivre les émotions du manga.

Ma Note : 7/10

One Piece Pirate Warriors 3 est disponible sur PS3, PS4 et PS Vita.

 

Écrire un commentaire