[Test] Rare Replay, une compilation pas que pour les nostalgiques 
par Quantic

mardi 01 septembre 2015 19:13 3 commentaires

 rare replay,test,avis,rare,compilation

Rare est un studio qui nous aura fait vibrer depuis ses 30 ans d’existence. Les anglais ont signé quelques perles que tout gamer se doit de connaître et c’est justement ce que Microsoft se propose de faire en proposant Rare Replay, une compilation de 30 jeux développé par Rare qui nous font voyager dans l’histoire du jeu-vidéo...


Rare n’a pas signé que des chefs d’œuvre, loin de là mais le développeur anglais s’est forgé une sérieuse réputation de développeur Culte auprès des gamers. Et si le studio s’est un peu éteint ces dernières années, il serait dommage de ne pas profiter de leurs productions cultes produites pour la plupart dans les années 90.

rare replay,test,avis,rare,compilation

Bien évidemment, toutes les productions Rare ne sont pas présentes sur cette compilation anniversaire. Un bon, paquet de classiques de l'époque ZX, Commodore sont absents de même que des productions parfois un peu obscures de l'époque 8 bits. Même chose concernant le cultissime Donkey Kong Country qui n'est pas présent pour d'évidentes raisons de licence. Car avant d’être la propriété de Microsoft, Rare a connu une longue période d'acoquinage avec Nintendo qui a donné naissance à des titres qui ont contribué à sa légende.

Plus étonnant, Goldeneye007 est également absent alors que ce titre est peut-être le FPS fondateur des FPS modernes. Cette fois, il s'agirait d'un choix assumé des développeurs de ne pas l'inclure. Officiellement, car il ne s'agit pas d'un titre représentatif de l'univers Rare. Officieusement, on peut se demander si ce jeu révolutionnaire pour l'époque n'a pas tout simplement trop vieilli. Et puis, comme les deux Perfect Dark, les fils spirituels de Goldeneye007 sont inclus, il n'y a pas vraiment de raison de crier au scandale.

rare replay,test,avis,rare,compilation

Même s'il y a donc quelques absences d'envergure, les 30 titres sélectionnés pour cette compilation sont plutôt intéressants. Dans le paquet, il y a de la licence culte (Conker's Bad Fur Day, Battletoads, Perfect Dark, Banjo-Kazooie,...), de l’exclu jamais sorti sur console (Battletoads Arcade), des classique intemporels (Jetpac) et beaucoup de jeux un peu passé inaperçu malgré leurs qualités (Kameo : Elements of Power, ...). Bref, de quoi s’occuper pendant de longues heures si on a une âme nostalgique ou que l’on désire redécouvrir ses classiques.

 rare replay,test,avis,rare,compilation

Microsoft a d’ailleurs bien fait les choses en ne se contentant pas de rassembler 30 jeux vite fait dans un menu et basta. Non, ici, on sent toute l’admiration portée à Rare et cette compilation est mitonnée avec amour. Dès l’intro, les choses s’annoncent bien avec une mise en scène façon théâtre de papier qui introduit la compilation avec brio et humour. Chaque titre dispose de son propre écran de lancement pour permettre au joueur de faire son choix.

Chaque jeu a été retravaillé pour s’afficher de la meilleure manière possible sur Xbox One. Ainsi, bien souvent, l’écran sera tronqué pour afficher le bon vieil écran 4/3 de l’époque tandis qu’un filtre lissera les graphiques 3D vieillissant de bon nombre de titres. On ne peut pas vraiment parler de "remaster" mais au moins Microsoft ne s’est pas contenté d’un bête portage.

rare replay,test,avis,rare,compilation

Les ancêtres de l’époque ZX Spectrum vont jusqu’à conserver les ralentissements d’animation de l’époque et leur maniabilité parfois cauchemardesque. Les plus trolleurs vont peut-être se demander s’il faut acheter une Xbox One pour jouer à des jeux aussi peu évolués techniquement mais ceux qui ont connu cette époque - mode vieux con activé - risquent bien d’avoir la larme à l’œil devant ces titres mythiques qui ont bercé leur enfance - mode vieux con désactivé - avant de, bien souvent, fuir comme la peste ce gameplay d’une autre époque.

Enfin, pour les titres plus modernes (post 2000 pour la plupart), on découvre la mauvaise surprise de devoir les installer à part mais c’est pour la bonne cause puisqu’il s’agit tout simplement de la version "remastérisée" Xbox 360. Microsoft utilise donc dès maintenant sa fameuse rétrocompatibilité avec sa 360 pour nous permettre de profiter d'un bon paquet des titres de cette compilation dans les meilleures conditions possibles. Les deux Viva Piñata ou les deux Perfect Dark bénéficient par exemple de ce traitement de luxe. On peut d’ailleurs se demander pourquoi Conker's Bad Fur Day, titre culte de chez culte, n’a pas bénéficié du même traitement.

rare replay,test,avis,rare,compilation

Mais ce n’est pas tout. En plus d’avoir soigné les adaptations de chaque jeu de cette compilation, Microsoft propose aussi une série de mini-défis essentiellement sur les jeux les plus anciens, ce qui leur donne un petit coup de fouet. Et tout cela déborde bien entendu de succès : 10.000 G au total pour la compilation et plusieurs centaines de tampons à collectionner, une sorte de système interne de récompense qui débloquera des interviews des développeurs et autres bonus directement créés pour les fans de Rare.

 rare replay,test,avis,rare,compilation

Conclusion

Microsoft démontre avec Rare Replay que l’on peut proposer une compilation de 30 anciens jeux à petit prix (+/- 30 euros) tout en soignant le joueur. Si on oublie les quelques jeux absents pour cause de licence et quelques titres secondaires qui font parfois office de remplissage, la sélection présente sur cette compilation est réellement une déclaration d’amour à Rare et à ses fans.

Voilà donc une licence respectueuse des plus vieux jeux tout en proposant la meilleure adaptation technique possible des titres 3D. Et tout cela en proposant au joueur un emballage particulièrement réussi débordant de bonus, de mini-jeux et de succès dans tous les sens. Une franche réussite pour les amoureux de Rare et une belle occasion pour les plus jeunes de découvrir un pan de l’histoire du jeu-vidéo

Ma Note : 8,5/10

Rare Replay est disponible en exclusivité sur Xbox One.

         3 commentaires

dans Gaming, Test, Xbox One
Tags : rare replay, test, avis, rare, compilation

Commentaires

j'aimerais bien gagner au concours

Écrit par : Ghislaine | 15/09/2015

Répondre à ce commentaire

MA licence favorite ? Sans hésitation , DRAGON BALL Z !!!!!!!
Merci à vous pour ce chouette concours et bonne chance à tous ( surtout à moi héhéééé ) !
:D

Écrit par : Cyrielle | 15/09/2015

Répondre à ce commentaire

mon préféré est namco !! merciiiii

Écrit par : Delphine | 15/09/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire