[Test] Lego Jurassic World, un dinosaure peut en cacher un autre 
par Quantic

lundi 29 juin 2015 19:57 2 commentaires

lego jurasssic world,test,avis,lego

Jurassic Park, un film qui a bercé mon enfance et qui fait encore partie aujourd'hui des chouchous d'Aelya. D'ailleurs, pour la petite histoire, lors de notre visite des studios Universal à Los Angeles il y a quelques années, Aelya a insisté pour faire 6 fois (oui, 6 fois !) d'affilée l'attraction Jurassic Park. Cela vous donne une idée de son amour pour les dinosaures... Pfff, même pas jaloux. Mais je m'égare un peu alors que je n'ai même pas encore dépassé l'introduction.

Bref, en bon geek que vous êtes, vous connaissez la licence Jurassic Park et vous connaissez sûrement les jeux Lego dont Warner nous abreuve à coup de 3 à 4 épisodes par an. La combinaison d'une licence culte et d'une série de jeux très populaire fera-t-elle un carton ?


Avant toute chose, je veux insister d'emblée sur l'absence totale d'originalité de gameplay dans ce nouveau jeu Lego. Si vous avez touché à un jeu Lego ces dernières années, vous saurez directement de quoi je parle. Il s'agit donc bien d'un épisode de simple "portage de licence", ce qui n'enlève rien à la qualité globale des jeux Lego mais cela fait quand même quelques épisodes que l'on espère de la nouveauté.

Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'essayer Lego Dimensions à l'E3 (je vous en parle en détails bientôt) et nos désirs d'innovation pour la licence Lego risquent bien d'être bientôt comblés.

 lego jurasssic world,test,avis,lego

Lego Jurassic World reprend donc tout ce que l'on aime dans la licence Lego mais conserve aussi tous ses défauts. Nous aurons donc l'occasion de redécouvrir les 4 films de la série en revivant les scènes clés des différents films. Et c'est bien sûr ici que le fan de base de Jurassic Park peut se réveiller car les scènes en question sont véritablement cultes. Envie de fouiller dans la bouse d'un Triceratops ou de revivre la mythique scène du T-Rex au début du premier Jurassic Park, c'est possible et c'est vraiment très sympa.

Car, non seulement, on redécouvre en Lego des scènes cultes de notre jeunesse mais en plus la touche d'humour Lego est toujours bien présente. J'avais dit dans mes tests des précédents jeux que l'humour des jeux Lego commençait à se perdre. Dans le cas présent, et même s'il n'est pas toujours très réussis, je me suis surpris à sourire à certaines situations qui mettent le doigt dans le mille.

lego jurasssic world,test,avis,lego

Le problème, c'est que cette nostalgie, qui nous prend aux tripes en revivant des scènes clés de films cultes, ne marche qu'avec les films cultes justement... Si le jeu est très accrocheur avec son épisode Jurassic Park, l'attraction est moins forte avec les autres épisodes plus moyens, comme les autres films justement.

Fidèle à sa recette, Warner nous met dans la peau d'une centaine de héros tirés de l'univers Jurassic World. On peut donc interpréter notre personnage favori même s'il ne s'agit que d'un sombre 15ème rôle. Mais la cerise sur le gâteau, c'est de pouvoir aussi "interpréter" les dinosaures. Et là, je dis bravo car même s'ils n'apportent pas grand-chose au gameplay, le seul fait d'incarner un T-rex ou un velociraptor suffit à m’enthousiasmer.

 lego jurasssic world,test,avis,lego

Lego Jurassic World est donc typiquement un jeu Lego et à ce titre, on pourra le parcourir en mode histoire avec des personnages imposés et 5 niveaux par films (comptez une grosse dizaine d'heures de jeu) ou en mode Monde Libre où vous pourrez reparcourir les niveaux de l'histoire avec vos personnages favoris et débloquer au passage un bon paquet de bonus. Comme toujours dans la série, il faudra de la patience aux chasseurs du 100% pour en voir le bout.

 lego jurasssic world,test,avis,lego

Conclusion

Lego Jurassic World est plutôt une bonne cuvée pour la licence Lego. Toutes les qualités d'un bon jeu Lego sont bien présentes : humour, nombreux personnages, rejouabilité, etc. On peut juste regretter le fait que rien de nouveau ne soit proposé aux amateurs de la licence. Il reste quand même à découvrir une licence culte qui ravira certainement les fans de dinosaures même si une fois les scènes du premier film passées, l’enthousiasme retombe bien vite.

Ma Note : 6,5/10

Lego Jurassic World est disponible sur PS4, Xbox One, PC, PS3, Xbox 360, Wii U, 3DS et PS Vita.

 

         2 commentaires

dans Gaming, PC, PS4, Test, Xbox One
Tags : lego jurasssic world, test, avis, lego

Commentaires

Merci pour ce test complet du jeu, j'étais justement en train de chercher des infos dessus.
Bref, j'espere par contre que les graphismes sont au niveau du screenshot !

J'avais également testé le Lego Jedi et j'étais un peu déçu par rapport à la durée de vie du jeu, j'espere que celui là est mieux :)

Écrit par : LeRaptor | 30/06/2015

Répondre à ce commentaire

Excellent test, j'aime bien en général vos avis, et j'ai, tout comme vous, trouvé ce jeu lego auquel j'ai joué avec mon fils moyen... J'ai un avis mitigé... En tout cas continuez comme ca c'est un plaisir de suivre votre blog ! ;)

Écrit par : Alain | 03/12/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire