Geekopolis 2015, la cité des geeks ouvre ses portes 
par Quantic

jeudi 21 mai 2015 11:55 1 commentaire

geekopolis 2015,présentation,invités

Vous savez que nous sommes de friands visiteurs de salons et de conventions (et pas seulement pour les cosplayeuses...). C'est donc, avec grand plaisir que nous partirons le week-end prochain à la découverte d'une nouvelle convention, la Geekopolis de Paris. Petite présentation...


Même si ce sera notre première visite à la Geekopolis, cette jeune convention (qui se revendique d'un esprit très geek) en est déjà à sa troisième édition et les organisateurs semblent avoir encore conservés la passion des débuts, celle qui transforme une chouette idée en véritable rendez-vous des geeks.

geekopolis 2015,présentation,invités

Le concept de la Geekopolis est simple : proposer à tous les geeks des activités à la hauteur de leur passion.

Ainsi, cette convention est divisée en 5 quartiers qui couvrent autant de thèmes :

- Avalon : Médiéval Fantastique

- Little Tokyo : Manga, Japon et Jeux-Vidéo

- Métropolis : Science-Fiction

- Nautilus : Steampunk

- Teklab : Science et nouvelles technologies

geekopolis 2015,présentation,invités

On est donc bien loin de la convention japanime de base puisque la Geekopolis entend couvrir d'autres thèmes souvent sous-traités dans d'autres conventions. Ainsi, une grande place est consacrée à la Science (bien sérieuse) mais aussi à la Science-fiction (ce qui attise déjà la curiosité de Quantic). Et pour renouveler le concept, chaque édition est placée sous un thème. Cette année, il s'agit des "génies du mal", ce qui promet de déguster du grand méchant à la pelle...

Cette convention désire aussi réellement apporter de la nouveauté dans la fourmilière des conventions de ce genre en offrant plus qu'un simple accès à un grand magasin. Les boutiques seront, sans aucun doute, présentes en masse mais le programme d'activités se montre particulièrement bien achalandé quand on le compare à la concurrence.

geekopolis 2015,présentation,invités

Ainsi, impossible de lister ici toutes les activités, conférences, spectacles, ateliers, ... qui rempliront ce week-end de geekitude, pour cela, on vous conseille de jeter un oeil au guide du routard de la Geekopolis 2015 particulièrement bien fait mais voici une petite sélection des activités qui nous attendent :

le concours Cosplay sur le thème des méchants du Dimanche, le Geek Fashion Show du Samedi (que l'on ne ratera pas pour des raisons que l'on vous dévoilera après le défilé) mais aussi des conférences qui s'annoncent passionnantes et très instructives comme "Quand la Science envahit Youtube", les "méchants de Légende" ou encore "Pourquoi Buffy, c'est génial" (qu'Aelya ne raterait sous aucun prétexte).

La Geekopolis, c'est aussi une tonne d'activités ludiques pour les grands geeks mais aussi pour les petits avec entre autres des ateliers de customization de baguettes magiques, des ateliers d'écriture et de dessin ou même une masterclass de maître de jeu de rôle.

geekopolis 2015,présentation,invités

Au rayon invités, la Geekopolis 2015 est également plutôt bien garnie avec à l'honneur deux invités de marque :

- Kato, la célèbre (et parfois contestée) créatrice et modèle steampunk.

geekopolis 2015,présentation,invités

- Alastair Reynolds, un auteur culte pour Quantic, grand fan de "Hard" Science-Fiction, surtout connu pour "Le Cycle des Inhibiteurs".

geekopolis 2015,présentation,invités

Mais bien d'autres invités se bousculeront entre séances de dédicaces, conférences et masterclass avec entre autres :

- Marcus, qui rappellera de bons souvenirs vidéo-ludiques à bon nombre de joueurs

geekopolis 2015,présentation,invités

- Pen of Chaos, l’inimitable créateur de Naheulbeuk

geekopolis 2015,présentation,invités

- Fabien Fournier, véritable homme-orchestre derrière la web série Noob

geekopolis 2015,présentation,invités

Et bien d'autres youtubers (habitués ou pas des conventions), dessinateurs, illustrateurs, auteurs et créateurs de la culture geek au sens large.

Bref, nous sommes impatients de découvrir cette Geekopolis 2015, une convention qui se veut résolument différente des autres et qui est bien partie pour devenir une référence en la matière.

La convention Geekopolis 2015 a lieu ce samedi 23 et Dimanche 24 Mai à Paris Expo Porte de Versailles et si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou...

Commentaires

Elle semble vraiment sympa cette convention ! Je ne connaissais pas !?!?!
Je m'en vais lire votre compte-rendu ! :)

Écrit par : Stelle | 01/06/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire